Poncer les murs : comment préparer vos cloisons pour la peinture ?

Poncer les murs est généralement une source d’angoisse, surtout lorsque vous n’avez aucune idée de comment procéder. Quand vient le temps de peindre les cloisons murales et les plafonds de votre maison, vous vous demandez comment obtenir le meilleur résultat possible et de la manière la plus efficace ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment poncer les murs (même à la main) et préparer le mur pour la peinture. Vous apprendrez également à connaître les machines et astuces les plus efficaces pour obtenir le meilleur résultat.

Ne vous laissez pas décourager par les idées reçues

Poncer les murs

Le ponçage des murs pour la peinture n’a pas besoin d’être un travail difficile et sale. Avec la bonne ponceuse murale, cela peut être beaucoup plus confortable et plus propre que vous ne le pensez.

L’outil idéal pour ces cas de figure est une ponceuse pour murs et plafonds, bien qu’il existe d’autres méthodes et outils dont nous allons également vous parler.

La bonne technique, ainsi que la bonne ponceuse, dépendra en grande partie du type de mur à poncer. Autrement dit, il n’est pas pareil de nettoyer la peinture d’un mur, de polir des plaques de mastic ou de lisser un mur en crépi.

Effectuez les travaux avec une ponceuse conçue pour poncer les murs

En gros, on pourrait dire qu’il existe 3 types de ponceuses pour murs et plafonds. Vous devez donc, avant toute chose, apprendre à connaître les particularités de chacun de ces appareils.

Ponceuse girafe

Fartools DWS 710E Ponceuse girafe

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce type de ponceuse est principalement utilisé pour poncer les murs et les plafonds, bien qu’il puisse également poncer les sols. Il se caractérise par un bras long et parfois rétractable, ce qui facilite grandement la tâche de ponçage et évite l’utilisation d’échelles.

La ponceuse girafe est idéale pour les murs en crépi ou les cloisons recouvertes de stuc. Cette machine polyvalente fonctionne néanmoins parfaitement pour tous les types de murs.

La principale caractéristique de ces appareils est leur force abrasive. Ils ont beaucoup de puissance et un gros disque (environ 225 mm) qui couvrent beaucoup de surface pour faire le travail très rapidement et avec de très bonnes finitions.

Ils intègrent généralement une aspiration de la poussière avec un sac, bien que pour la plupart d’entre eux, un aspirateur externe puisse être incorporé. Certaines de ces ponceuses murales ont également un système d’éclairage intégré. Ce dispositif facilite grandement la visibilité dans la zone à poncer, en particulier dans les pièces sombres.

Ponceuse murale orbitale

C’est une ponceuse de type orbital, mais spécifiquement conçue pour les murs. Elle n’a donc pas autant de puissance que les ponceuses girafe et le diamètre de son disque est généralement plus petit (de 180 à 225 mm).

Nous vous recommandons de recourir à ce type de ponceuse lorsque vous prévoyez de polir vos cloisons.

Ponceuse à cloison sèche

Poncer les murs - Ponceuse à cloison sèche

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un outil conçu pour poncer les plaques de plâtre, car il a généralement un papier de verre plus fin que celui des autres modèles. Des 3 ponceuses murales que nous vous présentons ici, c’est la moins puissante (moins de 700W) et son disque est plus petit que la moyenne (environ 180 mm). Optez donc pour cette machine lorsque votre chantier est très petit ou pour des travaux d’appoint.

Ne manquez pas notre guide ultime pour utiliser efficacement une ponceuse béton et réussir vos projets de rénovation.

Poncez le mur avec d’autres méthodes

Plusieurs autres techniques peuvent être utilisées pour poncer un mur. En fonction de vos capacités et affinités, nous vous recommandons les 3 méthodes ci-après.

Poncer les murs avec une meuleuse

Dans les cas où de grosses irrégularités doivent être poncées sur les murs, une première opération peut être faite avec une meuleuse pour les éliminer et enfin terminer par un processus de ponçage plus fin.

Pour poncer un mur avec une meuleuse, vous devez utiliser un disque de type à lamelles (ou disque mille feuilles). Ils sont très abrasifs et durables. Cependant, ils ne doivent être utilisés que dans des zones très spécifiques et sans trop se précipiter pour que l’opération ultérieure avec la ponceuse murale termine le polissage avec un excellent résultat.

À moins d’être très habile, il est déconseillé d’essayer de polir tout le mur avec une meuleuse. La qualité des finitions ne serait jamais la même que si elle était réalisée avec une polisseuse spécifique pour les murs. Disons que son utilisation ne serait que pour de petites surfaces qui nécessitent un gros dégrossissage.

Poncer les murs avec une perceuse

C’est un cas très semblable à celui des meuleuses : cela ne devrait être fait que pour l’ébauche dans des zones spécifiques. Il existe divers accessoires pour perceuses conçus pour pouvoir polir les murs (ou d’autres matériaux).

Une perceuse, en principe, n’est pas un outil conçu pour le polissage. Cela dit, en fixant l’un des accessoires qui ont été mentionnés, vous pouvez poncer un mur.

Poncer les murs - Perceuse ponceuse

Le résultat final sera probablement moins bon que si le travail était fait avec une ponceuse spécialement conçue à cet effet. Toutefois, cette alternative reste moins fatigante que le ponçage fait à la main avec du papier de verre.

La perceuse ne doit être utilisée que dans les zones où il y a une grande accumulation de matériaux, pour égaliser la surface autant que possible et la finir avec une ponceuse murale.

Cet appareil a l’inconvénient de répandre beaucoup de poussière et il est assez difficile à contrôler. De plus, vous devrez constamment monter et descendre les escaliers puisqu’une perceuse n’a pas de bras extensible. Un autre facteur à garder à l’esprit est que la plupart des machines de ce type sont à vitesse fixe, ce qui ne laisse donc pas beaucoup de place au choix.

Poncer les murs à la main sans machines

S’il est vrai qu’un mur peut être poncé à la main, il faut noter que dans le cas d’espèce, cela devient un travail lourd et fastidieux. De plus, le résultat final n’est pas aussi bon que s’il était fait avec une ponceuse ou une polisseuse.

Pour poncer un mur à la main sans ponceuse électrique ou pneumatique, il faut un support pour le papier de verre : la ponceuse manuelle. Vous pouvez trouver des supports prêts à l’emploi dans les quincailleries. Sinon, vous pouvez utiliser un morceau de plastique ou de bois et l’envelopper de papier de verre. Une fois cela fait, il suffit de poncer le mur en essayant de faire des mouvements circulaires pour éviter de laisser des marques.

Avec cette méthode, tous les murs et plafonds pourraient être sablés, mais c’est un processus très lent et fatigant. La finition quant à elle n’est pas idéale : l’utilisation d’échelles est constamment nécessaire pour accéder aux points les plus hauts et se jeter sur les étages au plus bas point. En outre, la pièce se remplit de particules puisque ce système n’a pas d’aspiration.

Utiliser le bon type de papier de verre pour poncer les murs

Il existe une grande variété de papiers de verre et chacun d’eux est parfait pour un type de mur spécifique.

Mur en plâtre

Pour poncer les murs en plâtre, nous devons utiliser un papier de verre à grain très fin, grain 180 ou 240. Plus le diamètre du papier de verre est grand, meilleur sera le résultat puisque nous obtiendrons des finitions plus uniformes. Un diamètre compris entre 180 et 225 mm est d’ailleurs recommandé.

Dans les cas où un dégrossissage important est nécessaire en raison d’irrégularités dans le mur, vous pouvez commencer par des grains plus grossiers et passer à des grains fins pour les dernières passes de ponçage.

Cloison enduite de sable ou plaque de plâtre

Poncer les murs - papier de verre de 80

Sur les plaques de plâtre ou cloisons en plâtre, il est conseillé de commencer par un papier de verre à grain plus gros et de finir par un plus fin. Nous vous suggérons d’amorcer le ponçage avec un papier de verre de 80 ou 100 grammes et de réduire à un plus fin d’environ 150 ou 180 grammes.

Mur de sable avec peinture projetée

Retirer la peinture crépi d’un mur n’est pas une tâche facile. Dans ce cas, une ponceuse girafe est presque indispensable avant de poncer les murs. Les disques de ponçage recommandés ont un diamètre de 225 mm et un grain d’environ 24, car ces machines ont une grande puissance de meulage.

Une fois la couche de crépi retirée, le processus de polissage doit être terminé avec du papier de verre de grain 100 à 120 environ.

Ce procédé soulève généralement beaucoup plus de poussière que les précédents, mais avec un bon système d’aspiration comme ceux habituellement incorporés dans les ponceuses murales et plafonds de type girafe, la poussière est grandement réduite. Néanmoins, dans tous les cas, des lunettes et un masque anti-poussière doivent être portés.

La vidéo suivante vous montre en détail comment poncer un mur et un plafond avec une ponceuse girafe.

Tenez compte des bonnes pratiques pour éviter de remplir la maison de poussière

Le processus de ponçage des murs est une opération qui génère une grande quantité de poussière due au matériau de ces cloisons. De plus, c’est une poudre très fine qui peut être nocive pour notre santé.

Les ponceuses électriques pour murs intègrent généralement, au moins, un sac sous vide et, dans certains cas, elles disposent d’un aspirateur industriel ou d’un aspirateur externe pouvant être incorporé.

Dans le cas de l’insertion d’un aspirateur, il doit être puissant pour garantir qu’il aspirera toute la poussière générée. Un aspirateur industriel d’au moins 1 500 W avec des filtres spéciaux pour les poussières fines est recommandé.

Pensez à bien enlever la peinture murale

Lorsque vous irez poncer votre mur ou votre plafond, vous devrez connaître différentes techniques pour obtenir des résultats optimaux. Les difficultés du processus de polissage dépendent en grande partie du type et du matériau du mur ou du plafond.

Selon le type de peinture à poncer, un système différent devra être utilisé.

Procéder à un ponçage commun

C’est le cas le plus courant. Il s’agit d’enlever la peinture acrylique ou les vernis des murs ou des plafonds. Il ne nécessite pas de prétraitement. Il est simplement poncé directement sur la peinture existante. Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs façons de le faire, bien que la plus conseillée soit d’utiliser une ponceuse murale de type girafe.

Enlever la peinture avec des solvants

Dans certains cas, selon le matériau, il est conseillé de traiter la peinture existante avec du solvant avant de la poncer. La mission des solvants est d’enlever les couches de peinture à retirer pour ensuite faciliter le ponçage destiné à enlever le reste.

Utiliser des décapants

Dans des cas très spécifiques, comme pour enlever des émaux synthétiques ou des produits acryliques, l’utilisation d’un décapant facilite grandement la tâche. Comme dans le cas précédent, après avoir retiré ces produits, le mur sera poncé plus facilement.

Mettez en pratique nos conseils pour poncer les murs

Poncer les murs et les plafonds n’est pas une tâche facile et nécessite l’utilisation de techniques et d’outils différents selon le type de ponçage que vous avez à faire.

Un bon choix de technique et de système de ponçage le rendra plus efficace et vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Nous avons donc décidé de réunir les conseils qui nous semblent les plus utiles pour vous accompagner dans ce sens.

Si vous voulez faire le travail rapidement et confortablement, utilisez une ponceuse électrique. Cela vous aidera à gagner beaucoup de temps et sera beaucoup plus confortable lors du ponçage du mur.

Appliquez des traitements de pré-ponçage si nécessaire. Cela vous garantira un meilleur ponçage et de meilleurs résultats. Surtout, n’oubliez pas de vous protéger ! La santé passe avant tout. Utilisez les systèmes de protection appropriés tels que les lunettes, les gants et un masque. Un bon système d’aspiration est également très important.

Couvrez les meubles et les appareils électroménagers à l’intérieur ou à côté de la pièce dans laquelle vous souhaitez travailler. Même si vous avez un bon système d’aspiration, la poussière n’est jamais absorbée à 100 %. Protégez tout ce que vous pouvez pour éviter toute déception.

Vérifiez souvent l’état du papier de verre. Les papiers abrasifs subissent plus ou moins de l’usure selon l’utilisation et le matériau à polir. Tenter de poncer avec du papier de verre détérioré retardera la tâche et conduira à un résultat moins bon. En outre, appliquez du mastic dans les zones où cela est nécessaire avant le polissage.

Poncer les murs d'intérieur

N’oubliez pas de vérifier si le mur présente des fissures. Dans ce cas, remplissez-les. Le sens de ponçage doit être le même que le sens du grain. Dans le cas particulier des murs en plâtre, il faut le faire en sens inverse. Cela signifie que si le mur est lisse, du papier de verre à grain fin doit être utilisé et si le mur est rugueux, du papier de verre à gros grain doit être utilisé.

Il est déconseillé de poncer les zones avec du ciment. Idéalement, retirez-les d’abord avec une brosse à poils, une meuleuse ou un appareil similaire. C’est un matériau très dur qui endommagerait le papier de verre et pourrait même détériorer la plaque de la ponceuse.

Dans cet article, nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir lorsque vous souhaitez poncer les murs de votre maison pour les préparer à la peinture. Si vous suivez tous les conseils susmentionnés, vous pouvez effectuer cette tâche en toute sécurité, efficacement, et obtenir les meilleurs résultats.

Mustorm
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires