Makita DBO180Z : test complet, avis, prix et promo

La firme japonaise à l’origine de la ponceuse Makita DBO180Z est très populaire sur le marché de l’outillage électroportatif. Spécialisée dans la production d’outils pour les travaux de bricolage et les activités semi-professionnelles, Makita a su se hisser au rang des plus grandes marques de ponceuse.

Makita DBO180Z

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En ce sens, le fabricant propose plus de 600 produits sur le marché, dont une large gamme de machines à poncer.

Dans ce test complet, nous allons analyser la Makita DBO180Z, en essayant de comprendre comment elle s’intègre dans un secteur ultra concurrentiel comme celui des ponceuses orbitales aléatoires.

Makita DBO180Z 18v : présentation de la ponceuse

La ponceuse excentrique Makita DBO180Z est un outil léger, maniable et à faible vibration. À ce titre, elle est idéale pour travailler dans des positions compliquées qui auraient autrement tendance à fatiguer l’utilisateur. Vous devez toutefois utiliser les bonnes batteries pour pouvoir vous en servir de façon optimale.

Ensuite, le modèle s’avère également assez performant en matière d’autonomie. Évidemment, nous ne parlons pas ici d’un produit professionnel : une pression excessive peut entraîner des problèmes tels que la déformation des composants en plastique de la structure de cette ponceuse.

Au-delà de toutes ces considérations, la Makita DBO180Z est une ponceuse plus que recommandée pour les amateurs de travaux ménagers ou de bricolage.

Promo -48%
  • Ponceuse excentrique compacte, légère et maniable pour trava...
  • Centre de gravité bas pour plus de confort d'utilisation
  • 3 vitesses de réglage: ponçage ordinaire, ponçage de finitio...
amazon
168.10 86.69
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita DBO180Z : caractéristiques et spécifications techniques

Le modèle de ponceuse orbitale sans fil proposé par Makita est présenté sur le marché avec des dimensions égales à 17,5 x 12,3 x 15,3 cm et un poids total de 1,27 kilo.

Caractéristiques de la Makita DBO180Z

Les matériaux prédominants sur cette ponceuse sont le métal et le plastique de haute qualité, avec une conception particulièrement soignée pour faciliter l’utilisation de l’instrument. Dans ce contexte, les constructeurs ont créé l’outil en adoptant la solution Ergonomics Soft Grip qui rend la ponceuse encore plus maniable.

La ponceuse Makita DBO180Z offre un fonctionnement sans câble grâce aux piles au lithium fournies, qui peuvent être facilement rechargées via un fil spécial.

Sur un plan purement pratique, la recharge totale prend environ 25 ou 30 minutes, tandis que son utilisation (à la vitesse la plus basse) peut atteindre 40 à 45 minutes d’autonomie. Ce sont des statistiques plutôt appréciables pour une ponceuse de ce standing.

Spécifications techniques du modèle DBO180Z Makita 

La fiche technique de la ponceuse Makita DBO180Z peut être résumée comme suit :

  • Mesure : 17,5 x 12,3 x 15,3 centimètres.
  • Pèse : 1,27 kg.
  • Fonctionne avec une batterie de style Makita 18V LXT compatible.
  • Capacité d’ampérage : 5 ampères.
  • Dispose d’un interrupteur à bouton-poussoir électronique avec 3 réglages de vitesse.
  • Orbites aléatoires par minute sur les différents réglages : 7000/9500/11 000.
  • Coups de ponçage par minute sur les différents réglages : 14000/19000/22 000.

En outre, cette ponceuse dispose d’une sortie pouvant être connectée à un aspirateur. Sa conception, soignée et compacte avec une hauteur courte et un centre de gravité plus bas que la moyenne, offre également une meilleure maniabilité. Par ailleurs, la Makita DBO180Z utilise une fixation en papier crochet et boucle.

D’autres paramètres techniques doivent être pris en compte pour favoriser une analyse plus complète. Il s’agit notamment des aspects suivants :

  • Vibration (ponçage) : 2,5 m/sec².
  • Livré avec un sac à poussière.
  • Livré avec 1 feuille de papier de verre grain 120.
  • Taille du tampon de 123 mm.
  • Format papier de 125 mm.
  • Diamètre d’action orbitale aléatoire de 2,8 mm.
  • Orifice anti-poussière de 22 mm.

Enfin, précisons que l’interrupteur et le roulement sont étanches à la poussière pour une plus longue durée de vie de l’outil.

La ponceuse excentrique du fabricant japonais est également livré avec un coffret de rangement selon vos besoins. Vous pouvez commander cette version complète avec le MAKPAC.

Promo -41%
amazon
249.90 146.93
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:08 Depuis : Amazon Product Advertising API

Test et analyse de la ponceuse orbitale de Makita

Prendre connaissance des caractéristiques techniques, c’est bien, mais cela ne vaut pas un réel test de capacités. Nous vous présentons donc notre analyse approfondie de la Makita DBO180Z à travers deux principaux points. 

3 vitesses différentes pour le lissage, le polissage et la finition de précision

Makita DBO180Z compacte et ergonomique

En analysant les performances de la Makita DBO180Z, on se rend compte que le plateau-support proposé, comme d’habitude pour ce genre de ponceuses, est de 125 mm. Le moteur quant à lui délivre une puissance de 190 Watt (18 V).

Ici, Makita nous propose très clairement une ponceuse complète pour le bricolage domestique ou les activités semi-professionnelles. 

Les vitesses utilisables sont au nombre de 3 (ponçage normal, finition et polissage) et varient entre 7 000, 9 500 et 11 000 tr/min. De plus, l’orbite proposée est de 2,8 millimètres, entrant dans les canons des ponceuses orbitales du marché.

La fixation du papier abrasif sur le plateau-support s’effectue par un système de déchirement. Cela garantit à la fois la stabilité et la facilité de remplacement des feuilles en cas de besoin. Nous trouvons d’ailleurs que ce dispositif est en phase avec l’ergonomie qu’offre la Makita DBO180Z.

Ensuite, il y a un système d’extraction de poussière. Même si ce dispositif est de plus en plus fréquent sur les ponceuses, il convient de souligner son importance ici, notamment en raison du public visé par le fabricant japonais.

Cela minimise la saleté qui est inévitablement créée en utilisant une ponceuse de ce type. Sur le plan pratique, Makita DBO180Z est un outil qui offre des spécifications techniques idéales pour travailler le bois et les métaux.

Le prix de Makita DBO180Z

Le prix auquel le produit proposé par Makita est offert se situe dans la moyenne de l’industrie. Pour comprendre sa valeur réelle, il faut donc se fier aux avis de ceux qui ont pu essayer la ponceuse de leurs propres mains. Vous pouvez à ce titre consulter tous les avis des utilisateurs sur Amazon en cliquant ici.

Les accessoires

Le farbricant japonais livre son modèle sans accessoires. Ainsi, il convient d’acheter l’équipement adéquat pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Heureusement, il est possible de commander tout le nécessaire sur Amazon, y compris le Makita DBO180Z MAKPAC.

Makita Sac Papier

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disques abrasifs multicolores

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Makita DBO180Z MAKPAC

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Makita DBO180Z : avis des utilisateurs

Le modèle DBO180Z Makita est disponible sur les principaux magasins numériques depuis le début de 2014. Dans cette conjoncture générale, le modèle a recueilli plusieurs milliers de critiques. Il est donc possible d’avoir une idée assez précise de sa valeur réelle.

Statistiquement, plus de huit propriétaires sur dix sont extrêmement satisfaits par la ponceuse Makita. Parmi les caractéristiques les plus appréciées figurent la facilité de manipulation, augmentée par la nature sans fil du modèle. Les batteries sont assez puissantes, avec une autonomie pouvant atteindre 45 minutes.

À l’inverse, certains utilisateurs affirment que la ponceuse a tendance à fondre en raison de ses composants en plastique lorsqu’elle est soumise à des contraintes. En ce sens, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un produit non professionnel et qu’il ne doit donc pas être utilisé avec trop de pression.

Makita DBO180Z : le pour et le contre

Face aux avis divers et parfois partagés sur la ponceuse excentrique Makita DBO180Z ø 125mm 18v li ion, nous avons pris le parti de réunir dans cette section les avantages et les inconvénients du modèle.

Les avantages de la ponceuse

  • Les acheteurs ont déclaré qu’ils pouvaient obtenir environ 45 minutes d’utilisation par charge
  • La plupart des acheteurs ont convenu que le système de dépoussiérage était excellent.
  • La majorité des acheteurs ont déclaré que cette ponceuse était très silencieuse.
  • Dans l’ensemble, la plupart des acheteurs ont aimé la qualité de cette ponceuse.

Les inconvénients de la Makita DBO180Z :

  • Quelques acheteurs ont mentionné le fait qu’ils auraient aimé avoir un moteur plus puissant.
  • Un utilisateur a mentionné qu’il avait obtenu un produit défectueux.

Examen vidéo de la Makita DBO180Z

La marque Makita : un incontournable de l’outillage électroportatif

Changement abrasif grain 50

Makita commercialise une large gamme d’outils sans fil pour les industries de la construction et de la démolition. Cette firme vend également des machines de jardinage dans divers magasins et sur plusieurs plateformes en ligne comme Amazon.

Le siège de Makita est au Japon. Par ailleurs, le fabricant pense que pour un bon outil, il faut un bon moteur, et Makita met tout en œuvre pour s’assurer que ses moteurs sont de la meilleure qualité. De plus, sa culture de l’excellence en matière d’outillage électroportatif se traduit également par l’ergonomie des modèles qu’il commercialise.

Cette entreprise nippone utilise de l’acier pour produire des arbres d’armature et des engrenages, et seul l’acier de la plus haute qualité est utilisé. Elle effectue également des tests de contrôle de la qualité sur chaque machine qui sort de ses usines de fabrication.

Notre verdict sur la ponceuse orbitale aléatoire Makita DBO180Z

Avec de nombreuses ventes et un taux de satisfaction des acheteurs très élevé, nous n’hésitons pas à recommander cette ponceuse Makita DBO180Z à nos lecteurs. Pour nous, il s’agit d’un modèle utile et fiable si vous recherchez une ponceuse pour le bricolage.

Les artisans peuvent aussi s’en servir comme machine d’appoint afin de pouvoir réaliser leurs travaux même en l’absence d’une source de courant.

Ce modèle est disponible depuis un certain temps et continue de se vendre en grande quantité. Cela devrait vous interpeller quant à la qualité et aux performances de la ponceuse Makita DBO180Z.

Si vous ne savez pas si c’est le modèle qu’il vous faut, consultez notre avis sur la meilleure ponceuse excentrique en consultant cette page. Vous aurez ainsi un aperçu très détaillé de ce que nous pensons être les 15 meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Promo -48%
  • Ponceuse excentrique compacte, légère et maniable pour trava...
  • Centre de gravité bas pour plus de confort d'utilisation
  • 3 vitesses de réglage: ponçage ordinaire, ponçage de finitio...
amazon
168.10 86.69
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Conclusion du test complet sur la Makita DBO180Z

En résumé, la Makita DBO180Z est un outil facile à manipuler grâce à son faible poids, sa conception ergonomique et évidemment l’absence de fils.

Si les produits sans fil ont généralement des limites comme une autonomie réduite, ce produit semble être à la hauteur. En ce sens, plusieurs utilisateurs recommandent d’utiliser une batterie de 5 Ah pour des performances optimales.

Toutefois, il faut toujours se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un outil professionnel. Mettre la machine sous contrainte, avec une pression excessive, pourrait en effet déformer sa structure plastique.

Dans l’ensemble, cependant, il s’agit d’un outil de qualité nettement supérieure à la moyenne. Découvrez  aussi notre test et avis complet sur :

Machine à poncerMachine à poncer excentriqueMachine à poncer à bande