Festool PLANEX LHS-E : test complet, avis, prix et promo

L’un des travaux de construction et de rénovation les plus redoutés auquel la ponceuse Festool PLANEX LHS-E apporte une alternative fiable concerne l’installation de cloisons sèches.

Festool PLANEX LHS-E 225 EQ machine et équipements

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ponçage de la surface des cloisons sèches crée non seulement un gros désordre, mais il provoque également l’élévation de toutes sortes de poussières dans l’air. Dans certains cas, vous pouvez même faire face à de la poussière de silice. Ceux d’entre vous qui ont la lourde responsabilité de poncer les cloisons sèches peuvent se réjouir !

Festool a une solution efficace pour vous avec sa ponceuse à gypse Festool PLANEX LHS-E. Cette ponceuse proposée par l’une des meilleures marques sur le marché élimine non seulement la quasi-totalité de vos dégâts de cloisons sèches, mais elle devrait également empêcher la poussière de mettre vos poumons à rude épreuve.

Présentation de la ponceuse Festool PLANEX LHS-E

La nouvelle génération de ponceuses à bras PLANEX révolutionne la construction sèche, grâce à la lumière LED et au mouvement excentrique qui les caractérisent.

La couronne périmétrique à LED, agissant comme un voyant de contrôle intégré, identifie toute irrégularité dès le début du ponçage. Le mouvement de ponçage excentrique génère des surfaces d’excellente qualité, vous épargnant ainsi des finitions fastidieuses.

L’équipement de cette ponceuse girafe comprend une aspiration réglable, une longueur de travail variable et une poignée en T intelligente. Toutes ces composantes sont pratiques pour une utilisation facile, même en cas de séances prolongées.

  • Ponceuse à bras LHS-E 225 EQ PLANEX
  • Plateau de ponçage interchangeable Ø 215 mm
  • Régime à vide 400 - 920 tr/min
amazon
865.61
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:34 Depuis : Amazon Product Advertising API

La nouvelle technologie Festool

La ponceuse Festool PLANEX LHS-E utilise essentiellement la nouvelle technologie du fabricant allemand dans son fonctionnement. Cela se traduit par des fonctionnalités haut de gamme pouvant être résumées en sept principaux points.

  • Ponçage avec lumière intégrée

La couronne périmétrique à LED de cette ponceuse murale s’active pour identifier les irrégularités et les aspérités sur les cloisons sèches.

  • Fonctionnalités pour travailler plus facilement

La ponceuse Festool PLANEX LHS-E se caractérise par son aspiration réglable pour réduire les contraintes sur les bras et le dos. En d’autres termes, elle maintient son propre poids sur les murs et les plafonds.

  • Adaptabilité sur mesure

La longueur de travail est variable, avec la possibilité de monter jusqu’à deux rallonges.

  • Fonctionnalités pour aller plus haut et avec moins de poids

La poignée en T ergonomique de la Festool PLANEX LHS-E est utile pour un plus grand rayon d’action avec un outil plus compact.

  • Tout le ponçage dans un ordre parfait

Avec les équipements et la conception de cette ponceuse girafe, le transport est sûr et peu encombrant. La machine est en effet livrée avec un Systainer SYS3 XXL.

  • Durable et sans entretien

La ponceuse que nous présentons ici est très robuste. Par ailleurs, le moteur EC sans balais qui l’équipe ne nécessite aucun entretien.

  • Extension numérique

La ponceuse Festool PLANEX LHS-E propose une combinaison avec l’application Festool Work. Cette approche est utile pour bénéficier de fonctions supplémentaires telles que la gestion individuelle des couronnes LED.

Festool propose aussi des tutoriels pour l’utilisation de ses outils et un mouvement de ponçage beaucoup plus excentrique, pour des surfaces sans rayures

Festool PLANEX LHS-E 225 EQ ponçage aspérités mur

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Festool PLANEX LHS-E : poncer facilement sur un mur éclairé

Officiellement surnommé le Festool Planex LHS 2 225 EQI-Plus, le mouvement de ponçage en orbite aléatoire de cette machine est l’un de ses plus grands atouts.

Il est conçu pour produire une surface lisse et sans retouches coûteuses. Il vous donne aussi la puissance d’aspiration réglable attendue de ce type d’appareil. En outre, la longueur de travail variable rend cet outil vraiment facile à contrôler et à personnaliser.

Ces deux fonctionnalités rendent la ponceuse Festool PLANEX LHS-E unique en son genre. Mais associez-les à une poignée en T intelligente et vous obtenez une ponceuse assez ergonomique pour les murs et les plafonds.

Festool PLANEX LHS-E : caractéristiques de la ponceuse 

Si vous êtes intéressé par une ponceuse girafe ergonomique et moderne, alors la Festool PLANEX LHS-E est faite pour vous. Voici un résumé de ses principales caractéristiques :

  • Une conception simple et un fonctionnement intuitif pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
  • Un faible poids associé à un bon équilibre pour réduire au maximum la fatigue.
  • Le moteur sans balais EC TEC à entraînement direct fournit de l’énergie à la surface sans câble flexible pour moins de temps d’arrêt avec moins de poids.
  • La conception de la tête flexible permet une plus grande liberté de mouvement pour un ponçage plus facile.
  • Couvert par la garantie exclusive Festool Service All Inclusive de 3 ans.
  • Utilise les mêmes abrasifs Granat que la ponceuse à cloisons sèches Planex classique.

  • Ponceuse à bras LHS-E 225 EQ PLANEX
  • Plateau de ponçage interchangeable Ø 215 mm
  • Régime à vide 400 - 920 tr/min
amazon
865.61
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:34 Depuis : Amazon Product Advertising API

Fiche technique 

Pour les professionnels et les plus curieux d’entre vous, voici un condensé des particularités techniques de la Festool PLANEX LHS-E :

  • Consommation électrique : 400 watts.
  • Régime moteur au ralenti : 400 à 920 tr/min.
  • Diamètre du patin de ponçage interchangeable : 8-1/2″ (215 mm).
  • Diamètre abrasif : 8.9″ (225 mm).
  • Longueur : 63,00 po (1,60 mm).
  • Diamètre du raccord d’extraction de poussière : 1-7/16″ (36 mm).
  • Max. diamètre du raccord d’extraction de poussière : 1-1/16″ (27 mm).
  • Poids : 8,8 lb (4 kg).
  • Garantie : 3 ans de garantie de service tout compris.

Festool PLANEX LHS-E : Analyse de la ponceuse

Après une brève, mais détaillée présentation de la ponceuse Festool PLANEX LHS-E, nous vous proposons de découvrir point par point les capacités de cette machine. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure opinion sur son efficacité.

Conception de la ponceuse girafe

Tout d’abord, Festool privilégie la simplicité avec la conception de la ponceuse à gypse Festool PLANEX LHS-E. Cette machine sort de la boîte prête à fonctionner. Branchez-la simplement et c’est parti pour de longues heures de travail.

Bien que cette ponceuse puisse se fixer à la plupart des extracteurs de poussière, Festool conçoit ses outils pour fonctionner de manière optimale avec sa propre gamme de produits.

Nous avons ainsi utilisé l’extracteur de poussière CT 36 E AC Cleantec de Festool qui fonctionne parfaitement avec la ponceuse à cloisons sèches Planex Easy. Toutefois, tout extracteur de poussière doté d’un diamètre de connexion de 1-7/16″ peut fonctionner avec cette ponceuse murale. Festool prévoit même un verrou pivotant intégré qui maintient le Planex Easy connecté au tuyau Festool CT.

Si vous utilisez déjà un Festool CT, notez que le Planex requiert un tuyau de plus grand diamètre que celui que vous utilisez avec les autres ponceuses de la marque et les autres produits pour le travail du bois.

Encore une fois, lorsque vous pensez à la oonceuse pour cloisons sèches de Festool, pensez « simplicité ». Cette machine est livrée avec un seul interrupteur marche/arrêt et un cadran de vitesse variable. De toute façon, on ne s’attend pas à avoir un système de contrôle compliqué sur une ponceuse. Festool ne déroge pas à cette règle.

  • Ponceuse à bras LHS-E 225 EQ PLANEX
  • Plateau de ponçage interchangeable Ø 215 mm
  • Régime à vide 400 - 920 tr/min
amazon
865.61
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:34 Depuis : Amazon Product Advertising API

Festool PLANEX LHS-E : ergonomie

La majorité de notre travail nous a amenés à soulever la ponceuse à cloisons sèches Planex Easy au-dessus de nos têtes. Et, comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous passez beaucoup de temps à poncer des plafonds, vous apprécierez un outil très léger.

Celui-ci pèse 8,8 livres bien équilibrés, ce qui est plus léger qu’il n’y paraît à première vue. Du point de vue de la fatigue, nous n’avons eu aucun mal à lisser notre patchwork de plafond, et la longue poignée offrait un bon accès à nos plafonds en hauteur.

Festool choisit également d’utiliser une poignée et un arbre plus grands pour ce modèle. Des poignées de plus grand diamètre peuvent rendre un outil portatif plus encombrant, mais c’est utile ici.

D’une part, la poignée et la tige plus grandes offrent une prise solide et confortable. Là où un arbre plus fin peut sembler préférable au départ, il a le potentiel d’être trop fragile. Quel que soit le chantier sur lequel vous travaillez, il est agréable d’avoir l’arbre robuste et inflexible que Festool a conçu avec ce modèle.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:47 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:47 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:47 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Performances de la ponceuse murale

La ponceuse pour cloisons sèches Festool PLANEX LHS-E fonctionne très bien sur toutes les parties du mur et du plafond.

D’une part, son moteur sans balais à entraînement direct fournit beaucoup de puissance pour un ponçage ultra rapide. D’autre part, l’ensemble de l’opération est vraiment fluide pour un outil qui a le potentiel d’être vraiment gênant.

Festool a conçu cette ponceuse avec une articulation articulée derrière la tête de 8-1/2″. Celle-ci maintient le patin de ponçage à plat contre la surface lorsque vous travaillez sur le matériau.

Non seulement cette ponceuse est maniable, mais Festool a également conçu le segment de brosse avant de sorte que vous puissiez facilement le retirer. Fondamentalement, lorsque vous vous heurtez à un coin intérieur, vous pouvez retirer ce segment de brosse avant, ce qui permet un ponçage affleurant à cet endroit difficile à atteindre.

Enfin, nous aborderons la question à un million d’euros.

Festool PLANEX LHS-E : dans quelle mesure l’extraction de la poussière fonctionne-t-elle ?

Comme vous le savez, le ponçage des cloisons sèches est généralement une entreprise compliquée. Toutefois, la ponceuse pour cloisons sèches le rend beaucoup moins complexe.

Festool a conçu la Planex Easy pour que la poussière puisse s’écouler à travers et autour de la tête de ponçage. Malheureusement, le système n’est pas parfait à 100 % et nous avons remarqué que des traces de poussière pouvaient s’échapper.

Pourtant, la très fine couche de poussière de cloison sèche que nous avons laissée est de loin préférable à une situation dans laquelle nous aurions eu à nettoyer les résidus.

Le système d’aspiration de Festool est utile, surtout par rapport à une ponceuse qui n’intègre aucune extraction de poussière. Moins de désordre et moins de poussière respirante, c’est une grande victoire.

Festool PLANEX LHS-E 225 EQ extraction de poussière

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Prix et valeur de la ponceuse Festool

La Festool PLANEX LHS-E est disponible en plusieurs versions. Celle que nous vous présentons ici a un prix légèrement au-dessus de la moyenne de l’industrie. Toutefois, au vu de ses fonctionnalités, nous considérons qu’il s’agit d’un très bon investissement. Vous pouvez vérifier le prix de cette machine à poncer et la commander directement en cliquant ici.

Pour économiser de l’argent, vous pouvez opter pour une version plus classique. Toutefois, vous n’aurez pas le choix entre des longueurs réglables, deux vitesses ou la possibilité de le ranger dans un Systainer. Cependant, vous obtenez toujours d’excellentes performances et un excellent design.

La ponceuse pour cloisons sèches Festool Planex n’est pas bon marché, mais rien de Festool ne l’est. Son prix englobe cependant :

  • la ponceuse ;
  • un collier de serrage pour fixer votre tuyau d’aspirateur à la poignée en T ;
  • une fermeture autoagrippant ;
  • un paquet de cinq patins de ponçage P180 Granat et
  • un Systainer SYS3 XXL pour tout transporter.

Il existe des options moins chères si vous êtes prêt à faire des compromis dans un ou plusieurs domaines de la conception. En fin de compte, il s’agit toujours d’un outil haut de gamme et vous devrez renoncer à des caractéristiques importantes si vous souhaitez passer à un prix inférieur. Découvrez également les avis sur cette machines en consultant cette page.

Examen vidéo de la Festool PLANEX LHS-E

Festool PLANEX LHS-E : notre avis sur la ponceuse

En tant que ponceuse à cloison sèche, la Festool PLANEX LHS-E est un excellent outil pour le travail. Elle offre des performances très efficaces, un excellent dépoussiérage et une ergonomie difficile à battre. Nous la recommandons sans hésiter aux professionnels des travaux de rénovation et de construction.

Si vous souhaitez prendre en main les travaux de réaménagement de votre maison, cette ponceuse girafe est également faite pour vous. Cependant, il se pourrait qu’elle ne corresponde pas à votre budget. N’hésitez donc pas à consulter notre guide comparatif sur les meilleures ponceuses girafes en consultant cette page afin de trouver le modèle qui vous convient.

Vous pouvez également lire notre test spécial sur :

Machine à poncer Festool