Bosch PSM 100 A : Test complet et avis sur la ponceuse multi

La multi-ponceuse Bosch PSM 100 A est l’outil idéal pour les travaux de ponçage nécessitant un travail de finition parfait. Avec cette machine polyvalente commercialisée à un prix raisonnable, le fabricant allemand souhaite proposer une solution de ponçage accessible à tous.

N’étant qu’une multi-ponceuse parmi tant d’autres, la Bosch PSM 100 A se doit de se démarquer pour trouver sa place sur ce segment concurrentiel. C’est l’une des raisons qui nous ont motivés à effectuer ce test complet autour des fonctionnalités de l’appareil.

Ponceuse Bosch PSM 100 A

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes toujours intéressé par cette ponceuse économique et polyvalente, lisez la suite de notre revue pour apprendre tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un outil de ce type. Nous y mentionnons ses caractéristiques, ses avantages et même les paramètres qui nous ont le moins plu.

Description de la ponceuse électrique Bosch PSM 100

La ponceuse BOSCH PSM 100 A est légère et compacte. Elle est idéale pour le ponçage des endroits difficiles d’accès ainsi que pour l’usinage de petites et moyennes surfaces. Nous vous présentons ici ses principales fonctionnalités.

Système de microfiltre

Bénéficiez d’un ponçage sans poussière grâce au système de microfiltre embarqué dans la PSM 100 A de Bosch. Le module d’aspiration intégré canalise la poussière directement dans le conteneur de microfiltre inclus.

Le système fonctionne à merveille en collectant pratiquement tous les résidus causés par leur dépôt à l’intérieur du réservoir. Par ailleurs, la ponceuse est équipée de micro-trous pour un changement rapide du papier de verre et d’un raccord d’extraction de poussière pour y connecter un aspirateur.

Promo -24%
  • Ponceuse multifonctions PSM 100 A - la machine polyvalente p...
  • Appareil d'entrée de gamme compact et solide pour les travau...
  • Léger et compact, ce qui le rend idéal pour le ponçage dans ...
amazon
72.33 54.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 11:44 Depuis : Amazon Product Advertising

Plateau de ponçage

Grâce à son plateau de ponçage divisé en deux parties, la ponceuse Bosch PSM 100 A vous donne la possibilité de détacher et de faire pivoter sa pointe delta. Cette fonctionnalité est utile afin d’utiliser la feuille abrasive uniformément sur toute sa surface.

Le plateau de la machine multifonction de Bosch intègre donc une fonction qui vous permet de mieux optimiser le ponçage et, au final, de faire économiser de l’argent.

Bosch PSM 100 A plateau de ponçage et changement d'abrasif

Ponçage multifonction

En partie grâce à son plateau de ponçage, cette ponceuse d’entrée de gamme est parfaite pour poncer les petites surfaces planes. Elle s’applique aussi sur les coins et les bords, dans les zones généralement difficiles d’accès.

Pour poncer les meubles, les portes, les cadres, les étagères et les jouets en bois, c’est la ponceuse que nous vous recommandons. Elle est utilisée pour le traitement des surfaces en bois tendre et dur. Elle s’applique également aux cloisons vernies, peintes, en pierre et en métal.

Système micro-agrippant

La dernière fonctionnalité de la Bosch PSM 100 A ayant retenu notre attention est son système pour changer le papier de verre très rapidement. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif déjà utilisé par la majorité des fabricants, les variantes diffèrent d’une machine à l’autre.

Avec certains modèles, l’adhérence laisse beaucoup à désirer au fil du temps, provoquant un glissement indésirable du papier de verre en plein ponçage. Cette situation induit aussi des arrêts gênants, ce qui n’arrive pas avec le modèle de multi-ponceuse PSM 100 A.

L’appareil objet de notre test est équipé d’un système qui permet de décoller et coller le papier de verre à la main tout au long de la durée de vie de la machine.

Promo -24%
  • Ponceuse multifonctions PSM 100 A - la machine polyvalente p...
  • Appareil d'entrée de gamme compact et solide pour les travau...
  • Léger et compact, ce qui le rend idéal pour le ponçage dans ...
amazon
72.33 54.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 11:44 Depuis : Amazon Product Advertising

Caractéristiques techniques de la ponceuse multi

Si vous cherchez une ponceuse électrique qui vous permettra de réaliser des travaux de bricolage avec précision, efficacité et rapidité, alors la Bosch PSM 100 A est probablement faite pour vous. Vous devriez envisager d’acheter ce modèle qui vous surprendra par sa grande puissance et les bonnes finitions qu’il garantit.

Les principales caractéristiques de la multi-ponceuse de Bosch peuvent être résumées comme suit.

  • Puissance : 100 W
  • Câble d’alimentation
  • Poids : 0,9 kg
  • Dimension plateau : 104 cm2
  • Circuit oscillant : 1,4 mm
  • Vitesse à vide : 26000 OPM
  • Pression sonore : 83 dB (A)
  • Taille du papier : 110 mm/cm2

Mise à jour le : janvier 12, 2023 7:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 7:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 7:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 7:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 7:44 Depuis : Amazon Product Advertising

La PSM 100 A est également une machine compacte et robuste pour les travaux de ponçage occasionnels. Grâce à sa forme ergonomique et à son faible poids de seulement 0,9 kg, la ponceuse multifonction tient confortablement dans la main. Nous la considérons comme l’outil idéal pour poncer les endroits difficiles d’accès.

La valeur d’émission de vibrations est de 6,5 m/s² et le niveau de pression acoustique est de 83 dB, tandis que le niveau de puissance acoustique est de 94 dB. Il s’agit donc d’une machine bruyante, mais dont l’utilisation reste agréable.

Lors de l’achat, vous obtiendrez uniquement la ponceuse d’entrée de gamme de Bosch. Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez néanmoins bénéficier d’un pack de 25 papiers abrasifs et commencer vos travaux de bricolage !

Pourquoi acheter la Bosch PSM 100A ?

La ponceuse Bosch PSM 100A est un appareil très pratique pour de nombreux travaux.

Les avantages

Le principal avantage de cet appareil est qu’il peut être utilisé universellement. Il s’agit d’une ponceuse multi-usage, polyvalente et légère qui fonctionne avec une vitesse élevée. Ses autres points forts sont les suivants.

  • Un large répertoire d’accessoires pour disques qui augmente la flexibilité.
  • Conception ergonomique avec poignée souple pour une manipulation en toute sécurité.
  • Changement de papier de verre rapide et facile grâce à la fermeture velcro solide.
  • Système d’aspiration des poussières intégré par microfiltre.

En outre, cet outil est idéal pour travailler les coins, les bords et les surfaces de taille moyenne. Son plateau de ponçage divisé en deux et de forme triangulaire permet d’optimiser l’usure de la feuille de ponçage.

Bosch PSM 100 A ponçage meuble bois

Les désavantages

La Bosch PSM 100 A est une ponceuse conçue pour être utilisée de façon sporadique. Elle ne convient donc pas à un usage régulier dans un atelier. La qualité du fabricant allemand vous intéresse et vous disposez d’un budget suffisant pour acheter un modèle haut de gamme ? Consultez notre guide sur les outils de ponçage Bosch et choisissez votre modèle !

En vous servant de cette machine, vous ferez face à de fortes vibrations. Vous risquez donc d’avoir mal aux poignets si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Elle est moins puissante que ses prédécesseurs de la même marque. Notons pour finir que le bouton d’actionnement est très dur.

Détails à considérer avant d’acheter la ponceuse Bosch PSM 100 A

Le matériau rouge qui fait partie du revêtement de base doit être traité avec beaucoup de soin, car il existe un risque de rupture. Nous nous attendons à ce que dans les futures versions, cette partie de la conception soit perfectionnée.

Utilité du Bosch PSM 100 A

La ponceuse Bosch PSM 100 A est conçue pour un travail de base, mais elle garantit une bonne qualité. Si vous devez effectuer des travaux de grande envergure, vous devez choisir un autre outil parmi la gamme de ponceuses multi-usages que nous vous présentons chez Top Ponceuse.

Il peut être quelque peu fastidieux de se débarrasser des déchets accumulés dans le conteneur de la machine à poncer de Bosch. Certains utilisateurs peuvent ne pas trouver cette procédure tout à fait pratique. Néanmoins, rappelons qu’il s’agit ici d’un appareil d’entrée de gamme.

Accessoires

Le kit standard pour la ponceuse multi-usage Bosch PSM 100 A est livré avec une mallette de transport et une fourniture de trois feuilles abrasives : K 80, K 120, K 160. Il existe une diversité d’étuis à choisir parmi les équipements de cette ponceuse multiple avec différents types et tailles de papier de verre.

Réputation

La ponceuse Bosch PSM 100 A a généralement une bonne réputation auprès de ses utilisateurs avec une moyenne de 4,5/5 sur Amazon. Cette notation en fait d’ailleurs l’une des favorites du public. L’appareil est très polyvalent, doux et facile à utiliser pour les amateurs de bricolage.

Il ne nécessite pas beaucoup d’efforts ou d’expérience pour profiter de ses avantages. Il permet d’obtenir des surfaces avec une excellente finition et ne laisse presque aucun résidu. En outre, cet outil fonctionne très bien sur les surfaces dures telles que le métal et la pierre.

En conclusion, il sera votre meilleur allié pour les travaux de bricolage !

Comment utiliser la ponceuse Bosch PSM 100 ?

Bosch PSM 100 A ponçage de porte

Aucun type de ponceuse disponible dans le commerce n’est destiné exclusivement aux professionnels ou aux amateurs. Tout dépend du prix, de la façon dont vous allez l’utiliser et de la garantie du fabricant. Un bon exemple de ce constat est la ponceuse Bosch PSM 100.

Avant d’utiliser la ponceuse Bosch PSM 100, nous devons nous procurer des vêtements de protection spéciaux, des lunettes et un masque afin de ne pas inhaler les débris de poussière. L’utilisation de l’outil électrique est conviviale et généralement possible sans risque.

Cependant, vous devez respecter les règles propres aux outillages électroportatifs. Après avoir mis en marche la ponceuse, passez-la sur la zone à poncer. Vous devez poncer les matériaux en plusieurs étapes. Choisissez toujours le grain d’abrasif en fonction de la phase de ponçage à laquelle vous vous trouvez. Au début, optez pour un grain grossier et évoluez progressivement vers un grain plus fin.

En général, vous devez toujours guider la ponceuse dans le sens du grain du bois, en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une ponceuse orbitale. Ainsi, lorsque vous l’utilisez, nous devez la placer à plat sur la surface afin de ne pas y laisser des marques indésirables.

La ponceuse Bosch est toujours une bonne option, surtout en série professionnelle. Cette gamme a généralement une garantie prolongée, fonctionne plus efficacement et dure plus longtemps que la plupart des autres modèles. Lorsque vous recherchez un outil professionnel à un prix abordable, cela vaut la peine de vous intéresser au service après-vente. Ce conseil vaut aussi pour la Bosch PSM 100 A. Pour toute panne qui se produit dans la ponceuse, vous vous êtes sûr de bénéficier de l’aide de l’une des meilleures marques du marché !

Promo -24%
  • Ponceuse multifonctions PSM 100 A - la machine polyvalente p...
  • Appareil d'entrée de gamme compact et solide pour les travau...
  • Léger et compact, ce qui le rend idéal pour le ponçage dans ...
amazon
72.33 54.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 11:44 Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion : que retenir de la ponceuse Bosch PSM 100A ?

Cette ponceuse multi fera un merveilleux cadeau pour les bricoleurs du monde entier. Vous n’avez qu’à réserver une petite place dans votre coin bricolage puisqu’une fois utilisé, l’outil de Bosch sera irremplaçable lors de la création des meubles ou pour la réparation d’anciennes pièces.

La machine à poncer de notre test permet de travailler le bois, le métal et même le béton. Certains utilisateurs soulignent que grâce à elle, ils ont pu rénover des meubles anciens sans aucun problème. Ce produit vous permettra donc de gagner du temps et de l’argent, puisque vous serez beaucoup plus productif !

Si vous souhaitez acheter une ponceuse multi-ponceuse Bosch à bas prix, c’est l’une des meilleures options que vous puissiez trouver. Nous la recommandons spécialement pour sa grande puissance, son faible poids et sa poignée ergonomique en caoutchouc qui favorisant une excellente prise en main.

Découvrez aussi les autres tests sur les modèles Bosch :

Machine à poncer à bande professionnelle Machine à poncer Bosch professionnelle Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Bosch PSS 250 AE Bosch PSM 18 LI