Bosch PEX 400 AE : Test complet, avis, prix et promo

Si vous êtes un bricoleur passionné et que vous aimez particulièrement poncer et polir les surfaces sur lesquelles vous travaillez, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est exactement ce dont vous avez besoin. Grâce à son moteur puissant, cet outil vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants avec un minimum d’effort et un maximum de confort.

Bosch PEX 400 AE

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une ponceuse polyvalente

Équipée d’un moteur de 350 watts, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE surpasse le modèle Ryobi ROS300A en termes de puissance et garantit une efficacité de ponçage maximale !

Grâce à son disque de 125 mm, cet outil vous permettra de travailler les zones fines et délicates. En revanche, si vous cherchez une ponceuse pour travailler sur de grandes surfaces, nous tenons à préciser que cette machine ne vous fera malheureusement pas gagner de temps. Si tel est votre cas, recherchez un modèle plus adapté, comme le Einhell TC-RS 38 E et son incroyable rendement.

En optant pour la ponceuse de Bosch, vous faites le choix d’acquérir un outil multifonctionnel. Grâce à sa conception presque parfaite, vous pouvez travailler sans problème sur le bois, le plastique et même le métal ! De plus, la vitesse d’oscillation de cet outil est variable entre 4 000 et 21 200 tours par minute. Cet aspect est d’ailleurs plutôt étrange, étant donné que le PEX 300 AE de Bosch a une oscillation maximale de 24 000 tr/min !

Les 6 vitesses se règlent facilement grâce à un bouton ergonomique situé sur le dessus de l’appareil. Il n’y a pas de vitesse idéale : ce paramètre dépend de la surface et du matériau à poncer.

Enfin, nous tenons à préciser que les vibrations de la machine polyvalente de Bosch sont assez bien contenues. Il s’agit probablement de l’un des points les plus importants sur ce type d’outil. En réduisant les vibrations de son appareil, le géant allemand nous offre des conditions de travail beaucoup plus agréables et confortables.

Promo -26%
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception co...
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages trè...
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une pris...
amazon
141.73 105.49
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

La Bosch PEX 400 AE en quelques chiffres

Ponceuse excentrique Bosch

Avant de présenter plus en détail les fonctionnalités de la Bosch PEX 400 AE et de vous faire part de nos retours d’expérience, voici un condensé de ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Aperçu fonctionnel

  • Dimension : 38x34x15 cm
  • Poids : 1,9 kg
  • Puissance : 350 W
  • Disque maxi Disque : 125 mm
  • Garantie : 2 ans
  • Valise de transport incluse : [oui]
  • Piles incluses : [non]

Avantages :

  • démarrage rapide ;
  • convient également pour les travaux de polissage ;
  • conçue avec une poignée souple ;
  • manipulation facile ;
  • faibles vibrations.

Désavantages :

  • boîte de collecte qui fuit ;
  • bruyant lorsqu’il fonctionne.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch PEX 400 AE : emballage et conditions de livraison

Comme nous souhaitons réaliser notre série de tests de la manière la plus complète possible, nous avons décidé d’acheter en ligne la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE afin de pouvoir également évaluer ce critère.

La ponceuse excentrique a été livrée quelques jours seulement après que nous ayons passé notre commande. En plus du prix relativement bas de l’appareil, nous avons pu économiser sur les frais de port lors de l’achat en ligne.

La boîte était intacte. De plus, la ponceuse excentrique et les accessoires étaient toujours spécialement emballés à l’intérieur. Ce modèle pèse environ 1,8 kg sans emballage.

Mise en marche de la ponceuse

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est très facile à mettre en service. Il y a un interrupteur de contrôle de vitesse et un bouton d’alimentation sur cet appareil. En conséquence, la ponceuse excentrique que nous vous suggérons d’acheter est relativement facile à utiliser.

Si vous n’êtes pas sûr de la mise en service, vous pouvez consulter le mode d’emploi, qui est rédigé de manière assez simple.

Bosch PEX 400 AE : les fonctions de la ponceuse

Bosch PEX 400 AE rotations de patin

Avec 350 watts de puissance et un taux d’oscillation allant jusqu’à 21 200, la ponceuse orbitale Bosch PEX 400 AE est très performante à première vue. De plus, ce modèle du fabricant Bosch dispose d’un assistant papier avec lequel le changement d’abrasif est relativement rapide et facile.

La ponceuse excentrique est équipée d’un disque de ponçage d’un diamètre de 125 millimètres. Cet appareil sert également à faciliter le travail. Il y a une deuxième poignée qui peut être utilisée au besoin. De plus, l’amortissement des vibrations et la poignée souple devraient permettre une manipulation plus facile et un travail en douceur. En outre, les deux poignées ont une forme ergonomique.

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE dispose d’un système d’aspiration interne conçu sous la forme d’un dispositif de microfiltre pour extraire la poussière produite lors du ponçage. Vous pouvez toutefois y connceter un aspirateur pour optimiser le nettoyage des salissures !

Vous adopterez facilement la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE, surtout si vous avez déjà utilisé une machine orbitale aléatoire. Fixez simplement le système de microfiltre ou d’extraction externe, branchez la ponceuse excentrique au circuit et commencez à poncer.

Promo -26%
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception co...
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages trè...
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une pris...
amazon
141.73 105.49
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Bosch PEX 400 AE : analyse approfondie et fonctions testées

Les 350 watts et les 21 200 vibrations ont été immédiatement perceptibles avec ce modèle. C’est un vrai plaisir de travailler avec une ponceuse orbitale aléatoire d’un tel niveau. L’appareil a glissé presque tout seul sur les surfaces et pratiquement aucune force supplémentaire n’a été nécessaire pour y éliminer progressivement les couches.

Retour d’expérience

Il n’y a pas non plus de problèmes concernant le résultat de ponçage. Le motif de ponçage était toujours uniforme et propre. Nous avons par ailleurs été particulièrement impressionnés par le fait que cette ponceuse orbitale aléatoire peut être achetée à un prix relativement bas.

Nous avons supposé qu’il y aurait à redire sur les résultats obtenus avec cet outil. La ponceuse orbitale aléatoire Bosch PEX 400 AE présente bel et bien un défaut majeur, mais il concerne son système d’extraction. Il y a une énorme différence qualitative avec la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-150 AVE Professional !

Apparemment, la différence de prix entre les séries verte et bleue doit se faire sentir quelque part. Lorsque nous avons fait glisser cette machine sur les surfaces, il y avait beaucoup de poussière derrière nous, car le bac de récupération fuit. Non seulement avons-nous dû retravailler pour pouvoir enlever toute la saleté, mais nos voies respiratoires ont également été mises à rude épreuve. Poncer sans équipements de protection n’aurait pas été possible ici.

Cependant, la situation était différente avec l’aspiration externe, que nous avons utilisée par la suite. Si l’aspirateur est vraiment bon, alors la poussière est aspirée de manière optimale pour votre entière satisfaction. Nous sommes toutefois conscients que cette situation est plus en faveur de l’aspirateur que de la ponceuse orbitale aléatoire !

Manipulation de la Bosch PEX 400 AE

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE ne pèse que 1,9 kg, ce qui n’est pas un problème lorsque vous travaillez sur des surfaces planes. Par ailleurs, les deux poignées intégrées sont agréables à utiliser. En plus d’une forme ergonomique, elles offrent une prise en main douce. elles sont donc très confortables à tenir.

Conception et robustesse

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est issue de la série verte de Bosch et est donc présentée dans le célèbre couleur vert bouteille avec de petites inclusions noires. À notre avis, le design simple de cet outil est assez réussi. La finition est bonne : l’appareil n’a pas seulement l’air solide, il est robuste tout au long de son utilisation !

L’amortissement des vibrations rend également le ponçage beaucoup plus agréable. Même après une longue séance de ponçage, nous n’avions pas la sensation d’avoir les mains engourdies. La deuxième poignée quant à elle peut être retirée si nécessaire. Cependant,  elle doit être bien serrée avant la mise en service si vous décidez de vous en servir. Sinon, elle devient lâche lors de longs travaux de ponçage.

Retirer et fixer la boîte à poussière est relativement difficile, car le dispositif se coince.

Bosch PEX 400 AE : garantie et service

Chez Bosch, la garantie légale peut être étendue de 12 à 24 mois. Avec la ponceuse orbitale aléatoire Bosch PEX 400 AE, seuls les défauts de fabrication et de matériaux sont inclus. Les pièces d’usure sont ainsi exclues de la couverture.

Bosch PEX 400 AE : qu’en est-il des accessoires ?

Le kit de la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE comprend :

  • la boîte à poussière ;
  • le disque de ponçage d’un diamètre de 125 millimètres ;
  • le Paper Assistant de Bosch ;
  • le boîtier pour ranger les accessoires.

Ce dernier est généreusement conçu pour que d’autres abrasifs puissent également y être logés. Vous recherchez un plateau de ponceuse Bosch PEX 400 AE pour remplacer le vôtre ? Obtenez votre pièce de rechange à un prix imbattable !

Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:36 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 8:36 Depuis : Amazon Product Advertising

Avis de consommateurs sur la Bosch PEX 400 AE

Bosch PEX 400 AE changement d'abrasif

Ce modèle de ponceuse orbitale aléatoire de marque Bosch est vraiment très bien, au point où nous ne lui trouvons pas de défauts notables. Pour en être sûr, le mieux est cependant de se baser sur les avis de ceux qui ont déjà eu le plaisir de l’acheter et de l’utiliser sur une longue période.

En regardant les nombreux avis disponibles, il y a un sentiment général de satisfaction. Les utilisateurs qui ont utilisé ce produit louent sa praticité, son confort et sa grande résistance, toujours constante même après de nombreuses utilisations.

Certaines personnes l’ont utilisée pour poncer portes et fenêtres, d’autres pour finir une surface en bois ou faire de petits travaux ménagers. Mais tout le monde s’accorde à dire que la ponceuse s’est toujours révélée à la hauteur de la tâche.

En plus de cela, plusieurs acheteurs ont souligné que, lors des travaux, les vibrations sont très faibles et le bruit émis est aussi modéré.

Parmi les critiques reçues, on rappelle que certains consommateurs ont rencontré des dysfonctionnements après quelques jours d’utilisation. Un acheteur a même souligné la tendance de la ponceuse à éjecter les disques abrasifs. Enfin, un consommateur s’est plaint de son mauvais système d’admission, notant que le filtre avait tendance à se détacher tout le temps.

Promo -26%
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception co...
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages trè...
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une pris...
amazon
141.73 105.49
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Bosch PEX 400 AE : notre avis sur la ponceuse

Après avoir passé en revue les données techniques de cette ponceuse orbitale aléatoire, il est enfin temps de se concentrer sur son examen. Nous allons ainsi résumer et approfondir ce qui a émergé jusqu’à présent, en essayant de comprendre si, au milieu de tant de qualité, il y a aussi un petit point d’ombre à considérer.

Des spécificités techniques au-dessus de la moyenne 

La ponceuse orbitale aléatoire Bosch PEX 400 AE a une construction impressionnante et robuste. Ses dimensions sont légèrement supérieures à celles des ponceuses courantes, mais il faut noter que, malgré sa taille, son poids est tout de même d’un peu moins de 2 kg.

Contrairement à sa puissance, le produit offre une ergonomie vraiment remarquable. Les deux poignées sont positionnées de manière optimale par rapport au centre de gravité, ce qui rend la ponceuse extrêmement confortable et facile à manipuler. De plus, le matériau caoutchouté qui les recouvre vous permettra de les saisir fermement sans craindre qu’ils ne vous glissent des mains, préservant ainsi votre sécurité.

L’inclusion d’un système interne visant à réduire les vibrations vous offrira l’avantage de mieux gérer cette ponceuse. Vous pourrez ainsi l’utiliser à diverses fins : tant pour la finition et le ponçage que pour les travaux de dégrossissage.

Une ponceuse très pratique

Un autre point en faveur de cette ponceuse orbitale aléatoire est sans aucun doute sa praticité. L’entreprise allemande Bosch l’a en effet équipée d’un système intégré spécial appelé Paper Assistant qui, comme son nom l’indique, vous assistera chaque fois que vous aurez besoin de changer les disques abrasifs. Il permet donc de rendre cette tâche simple et rapide.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez déjà une feuille abrasive de rechange de grain 80, ainsi qu’une poignée supplémentaire et un étui pratique pour tout ranger.

Verdict

En conclusion, il semble donc que Bosch ait produit une ponceuse capable de satisfaire même les consommateurs les plus exigeants. Mais en est-il vraiment ainsi? Pour le confirmer, il ne reste plus qu’à consulter les avis rendus par les acheteurs !

Conclusion : que vaut la ponceuse Bosch PEX 400 AE ?

Bosch PEX 400 AE ponçage rapide carrosserie

Le produit parfait n’existe pas. Même lorsqu’on a affaire à un outil intéressant comme la ponceuse orbitale aléatoire Bosch PEX 400 AE, qui offre une qualité haut de gamme, il y aura toujours quelqu’un pour lui trouver un défaut.

Après tout, rien n’est plus variable que l’expérience individuelle et c’est la raison pour laquelle les critiques des autres doivent servir de simple point de départ et ne doivent certainement pas être prises au pied de la lettre.

En tant qu’amateur de bricolage, vous avez toutes les compétences nécessaires pour évaluer un produit avec votre propre crible, sans être influencé par l’expérience des autres. Personne ne sait mieux que vous si cette ponceuse pourrait réellement s’avérer être un achat réussi, mais il est presque certain que vous ne serez pas déçu du tout.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests sur les modèles de Bosch.

Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Bosch PSS 250 AE Bosch PSM 18 LIPonceuse Bosch GSS 18V 10