Makita DSL800ZX : nous avons testé cette incroyable ponceuse girafe

La nouvelle ponceuse à cloison sèche Makita DSL800ZX est idéale pour vos projets d’entretien, de construction ou de rénovation des murs intérieurs. Une fois de plus, le fabricant nippon révolutionne le marché de l’outillage électroportatif avec une ponceuse sans fil puissante et efficace. Si vous êtes un professionnel du bâtiment ou un amateur de bricolage à la recherche d’une ponceuse à bras innovante et facile à utiliser, lisez attentivement notre revue complète sur le modèle Makita DSL800ZX.

  • Utilisation facile du tube télescopique. Plage de réglage : ...
  • Avec électronique constante et démarrage progressif.
  • Vitesse de rotation réglable électroniquement.
amazon
483.73
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Utilisation facile du tube télescopique. Plage de réglage : ...
  • Avec électronique constante et démarrage progressif.
  • Vitesse de rotation réglable électroniquement.
amazon
549.85
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • EXCLUSIVITÉ MONDIALE : première ponceuse girafe à batterie
amazon
702.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita DSL800ZX : présentation de la ponceuse murale

Makita a discrètement annoncé sa nouvelle ponceuse à cloison sèche sans fil de 18V via les réseaux sociaux. Avant de vous présenter en détail cette incroyable machine Makita DSL800ZX, nous souhaitons vous faire découvrir son potentiel à travers une brève description.

Design et spécifications techniques

La ponceuse à cloison sèche de Makita est commercialisée en deux versions : le modèle DLS800RTEU (outil nu) et le modèle DSL800ZX (kit de ponceuse). En outre, elle fonctionne avec des disques de ponçage de 9 pouces (225 mm) et est « compatible AWS ».

L’appareil que nous vous présentons ici est une ponceuse à entraînement direct équipée d’un moteur positionné derrière la tête de ponçage. Le coffret de livraison de la Makita DSL800ZX comprend une brosse à poussière amovible, des roues coulissantes, une tête pivotante et un contrôle de vitesse constant. Par ailleurs, le cadran de vitesse variable permet un réglage précis de la vitesse entre 1000 et 1800 tr/min.

La ponceuse à cloison sèche sans fil de 9″ a un tuyau d’extension réglable qui peut s’étendre jusqu’à 1520 mm. En ce qui concerne les dimensions, la Makita DSL800ZX fait ‎120 x 38 x 37 cm pour 5,7 kg.

Autonomie et fonctionnalité AWS du Makita DSL800ZX

L’autonomie de l’appareil sans fil est censée atteindre 35 minutes avec une batterie de 5,0 Ah et des disques abrasifs de 120 grains.

Pour profiter de la fonctionnalité AWS, vous avez besoin d’un émetteur Bluetooth 198901-5 en option sur Amazon et d’un aspirateur Makita compatible avec cette technologie tel que le Makita XCV08Z.

La technologie AWS permet aux outils électriques sans fil Makita d’activer à distance les aspirateurs Makita compatibles pour une extraction optimale de la poussière. En outre, si vous optez pour cette ponceuse à long cou, n’oubliez pas d’acheter 2 piles de 18 V de bonne qualité.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita DSL800ZX : caractéristiques

Comme à son habitude, le fabricant japonais a doté sa machine de spécifications hors normes. L’outil haut de gamme de Makita se caractérise par :

  • un démarrage progressif,
  • des poignées à prise souple à 2 positions,
  • un poids de 4,5 kg (5,7 kg avec la batterie),
  • une vitesse de 1000 à 1800 tr/min.

Le sac de transport et le plateau sont inclus pour le transport et le stockage du modèle. En pleine utilisation, la machine a un niveau sonore de 75 dB (A) et une tête pivotante flexible. Elle est livrée avec un patin de ponçage doux à 8 trous avec un système de crochet et de boucle. En outre, des patins de ponçage de densité moyenne et dure compatibles avec la Makita DSL800ZX sont disponibles séparément.

Avantages de la ponceuse à long cou

Outre son excellente qualité de fabrication, la Makita DSL800ZX se présente comme une machine complète. Ses points forts sont :

  • le fonctionnement sans fil,
  • la tige télescopique à rallonge réglable,
  • la possibilité d’étendre sa portée avec des accessoires en option
  • l’activation automatique de l’extraction de poussière via la technologie AWS.

Il s’agit de toute évidence d’une ponceuse professionnelle !

Inconvénient de la machine à poncer

Les inconvénients de cette ponceuse sont minimes, mais vous devez en tenir compte avant l’achat. Ainsi, l’activation automatique du dépoussiérage n’est possible qu’avec des accessoires et équipements Makita supplémentaires. L’outil pèse plus que les ponceuses filaires les plus populaires. De plus, la durée d’utilisation est limitée, car il s’agit d’une machine sans fil.

La vidéo ci-après est une courte présentation de la ponceuse à cloison sèche pour vous donner un aperçu de son efficacité.

Test approfondi du modèle DSL800ZX Makita

Pour savoir si la ponceuse Makita DSL800ZX est faite pour vous, nous l’avons soumise à une série de tests rigoureux. Les résultats de ces essais offrent un meilleur aperçu de son efficacité.

Une machine robuste et performante

La ponceuse murale Makita DSL800ZX garantit une performance de ponçage optimale grâce à son moteur brushless (sans charbon) à entraînement direct. Vous pouvez utiliser cet appareil sans craindre la surchauffe de son moteur, ce qui est idéal pour une meilleure efficacité et une durabilité accrue.

Le système d’entraînement se trouve au niveau de la tête de ponçage de votre ponceuse. Cette position stratégique permet au dispositif de délivrer une puissance élevée pour réaliser la plupart des travaux de décapage et de préparation des cloisons murales. Elle est également à l’origine du faible niveau d’entretien que nécessite la Makita DSL800ZX.

Le démarrage progressif est sans aucun doute le point qui a le plus retenu notre attention. En plus d’accroître la précision du ponçage, ce système sans à-coups augmente la sécurité de l’utilisateur. Combiné au capteur de surcharge, il garantit une expérience fluide lors du ponçage des murs en plâtre ou en gypse.

La ponceuse à long cou Makita DSL800ZX bénéficie de la technologie XPT (Extreme Protection Technology) pour se doter d’une grande résistance à l’eau et à la poussière. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans des endroits humides ou en extérieur sans craindre les salissures.

Le principal défaut des ponceuses sans fil est l’autonomie. La Makita DSL800ZX relève avec brio ce défi, notamment grâce au dispositif Star Protection Computer Controls. Il s’agit d’une technologie propre à la firme japonaise qui évite les décharges, surcharges et surchauffes excessives de la machine.

  • Utilisation facile du tube télescopique. Plage de réglage : ...
  • Avec électronique constante et démarrage progressif.
  • Vitesse de rotation réglable électroniquement.
amazon
549.85
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:44 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita DSL800ZX : une conception ergonomique et confortable

S’il y a un élément qui distingue la ponceuse à cloison sèche de Makita, c’est bien son apparence. Le design compact et épuré de cette machine permet à son utilisateur de travailler sur une longue durée sans ressentir la fatigue. Ici, nous souhaitons mettre en avant la flexibilité de la tête de ponçage qui garantit une excellente maniabilité, quelle que soit l’orientation que vous donnez à votre appareil.

Le poids du modèle DSL800ZX de Makita (5,7 kg) est dans la moyenne de son segment de marché. Il ne freine en rien sa manœuvrabilité, surtout si vous souhaitez réaliser des travaux en hauteur. Par ailleurs, nous apprécions beaucoup la tige télescopique de cette machine. Grâce à elle, vous pouvez augmenter la portée de l’appareil et optimiser vos séances de ponçage sur les plafonds, les murs ainsi que les zones étroites.

La ponceuse girafe Makita DSL800ZX est livrée avec une brosse à poussière amovible. L’idée derrière cet équipement est de faciliter le ponçage au plus près des recoins et des bords. Par ailleurs, les poignées de cet appareil sont souples et recouvertes de caoutchouc. Vous bénéficiez dès lors d’une prise en main facile pour manipuler votre outil avec précision. Un détail fait ici toute la différence : la poignée d’extension supplémentaire !

Les ponceuses à long cou sont généralement utilisées pour dégrossir et affiner les murs hauts et les plafonds. Makita a donc prévu cet équipement pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure guidance lorsqu’ils utilisent la ponceuse au-dessus de leur tête. L’interrupteur à gâchette s’actionne facilement. En outre, la Makita DSL800ZX offre une expérience sans vibrations (2,5 m/s²) et une faible nuisance sonore (75 dB).

Makita DSL800ZX kit ponçage

Conclusion : que vaut la ponceuse Makita DSL800ZX ?

Makita reste fidèle à sa réputation de leader en matière d’outillage électroportatif. Avec la Makita DSL800ZX, cette entreprise met l’utilisateur encore plus au cœur de ses préoccupations, et ça nous plaît !

Tous les éléments de la ponceuse à cloison sèche du fabricant japonais sont pensés pour faciliter la tâche de son utilisateur. Après ce test approfondi, nous espérons que vous comprenez mieux le prix élevé de l’outil. Nous recommandons d’ailleurs ce modèle haut de gamme au même titre que la Festool PLANEX LHS qui fait d’ailleurs l’objet d’un test sur notre site. Avec une telle machine, vous viendrez à bout de n’importe quelle tâche de ponçage sur toutes sortes de cloisons.

Pour aller au-delà de la Makita DSL800ZX

Makita, c’est aussi des ponceuses à bande, excentriques, orbitales et multifonctions ayant fait leurs preuves auprès de milliers d’utilisateurs. Si vous appréciez les machines de cette marque, n’hésitez pas à consulter nos autres tests approfondis.

Machine à poncer différente du Makita DSL800ZX Machine à poncer vibrante autre que Makita DSL800ZX Machine à poncer à bande Ponceuse Makita DBO180z autre que Makita DSL800ZX