Black & Decker KA320EKA : test d’une incroyable ponceuse vibrante

La ponceuse Black & Decker KA320EKA est une machine surprenante à bien des égards. En général, les modèles orbitaux ne sont pas équipés d’un régulateur de vitesse électronique, ce qui est préjudiciable pour les travaux de finitions. En plus de doter sa ponceuse d’un variateur de vitesse (7000 – 15 000), la firme américaine commercialise ce produit à un prix très intéressant. Mais peut-il réellement vous être utile au quotidien ?

Ponceuse Black & Decker KA320EKA

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation rapide du Black & Decker KA320EKA

Avant de découvrir les fonctionnalités pour le moins impressionnantes de cette ponceuse vibrante, intéressons-nous à sa fiche technique. Voici les principales données qui distinguent la ponceuse Black & Decker KA320EKA des autres modèles orbitaux.

  • Puissance : 240 Watts
  • Nombre d’oscillations : 14 000-30 000/min
  • Assiette : rectangulaire
  • Surface de ponçage : 189 x 91 mm
  • Diamètre de l’orbite : 2 mm
  • Vibration : 9,8 m/s²
  • Poids : 2,5 kg

Par ailleurs, l’appareil est livré avec un sac de collecte pour stocker la poussière et 5 feuilles abrasives. Il est donc immédiatement utilisable et peut facilement être transporté grâce à la mallette de rangement offerte à l’achat.

Les données techniques sont utiles pour juger une ponceuse sur le papier. Mais qu’en est-il des points forts du Black & Decker KA320EKA ? Plusieurs éléments ont retenu notre attention à ce sujet !

La ponceuse vibrante est conçue avec un plateau d’excellentes proportions. Celles-ci garantissent rapidité et précision au cours de vos séances de ponçage. La double poignée ergonomique, l’étui fourni et le bruit en dessous de la moyenne sont autant d’avantages à se servir de cette machine.

Tout n’est cependant pas parfait. La ponceuse orbitale KA320EKA présente quelques faiblesses, dont la plus grande est liée à son sac collecteur de poussière inefficace.

Promo -10%
  • Idéal pour le ponçage de finition du bois
  • Vitesse variable 7 000 à 15 000 trs/mn pour s'adapter à vos ...
  • Livré avec 5 abrasifs et donc prêt à l'emploi
amazon
54.00 48.49
Mise à jour le : septembre 30, 2022 2:17 Depuis : Amazon Product Advertising API

Analyse approfondie de la ponceuse vibrante

La ponceuse orbitale Black & Decker KA320EKA est un modèle de gamme moyenne-basse qui rencontre un grand succès. Pour tenter de comprendre cet engouement, l’évaluation à laquelle fut soumise la Black & Decker KA320EKA est divisée en cinq phases.

Plateau de ponçage : 8,5 sur 10

Le premier test d’analyse dédié au plateau de ponçage s’est conclu par une note absolument positive.

La forme du support à la base de cette ponceuse est rectangulaire. Il s’agit d’un type de plaque que nous préférons aux modèles carrés pour des raisons de facilité d’utilisation et de précision dans les travaux pratiques.

Les dimensions du plateau du Black & Decker KA320EKA sont dans la moyenne (91 x 189 mm), et garantissent une bonne maîtrise de l’outil et une rapidité dans l’exécution des mouvements.

Moteur du Black & Decker KA320EKA : 8,5 sur 10

Le facteur « moteur » est également très bon pour cette machine. Grâce à ses spécificités, vous obtenez des performances de ponçage supérieures à celles de nombreux autres modèles du même segment.

La ponceuse orbitale Black & Decker KA320EKA est un produit alimenté par un câble d’une longueur de 2,3 m. Elle est donc toujours prête à l’emploi et il n’y a aucun doute sur l’autonomie de la batterie.

L’autonomie de travail est un point en faveur de ce modèle. La puissance de 240 Watts assure une bonne résistance au moteur, même pour les travaux les plus longs et les plus exigeants.

Le KA320EKA dispose également de plusieurs vitesses sélectionnables, avec des oscillations délivrées dans une plage de 14 000 à 30 000 orbites/min. Précisons que cette valeur est très élevée, mais elle n’est pas fournie par le fabricant ! Nous avons dû effectuer des recherches annexes pour compléter les données disponibles en départ-usine.

L’impressionnant moteur de la ponceuse vibrante recèle un autre point fort. Il émet un bruit en dessous de la moyenne, avec un pic acoustique de 98 dB.

Black & Decker KA320EKA double poignée ergonomique

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facilité d’utilisation : 9 sur 10

Le troisième facteur analysé sur cette machine à poncer est également positif. Comme son nom l’indique, il fait référence à la facilité d’utilisation de la ponceuse orbitale examinée ici. Le modèle Black & Decker KA320EKA a deux poignées. Il s’agit en fait d’un système très courant, précisément parce qu’il permet d’avoir plus de sécurité et de maniabilité pendant le travail.

Nous avons décidé de donner une note particulièrement élevée en raison de la bonne ergonomie des poignées. Associées à un revêtement antidérapant, elles vous permettront d’opérer avec un maximum de confort et de tenir fermement le Black & Decker KA320EKA dans vos mains.

Qu’en est-il des disques de ponçage de cet appareil ? Là encore, le fabricant américain frappe un grand coup ! Le changement de la feuille est très polyvalent. Vous avez le choix entre la fixation adhésive et la fixation du papier avec un trombone pour poncer vos surfaces dans les meilleures conditions.

Système d’aspiration : 7,5 sur 10

Le facteur d’analyse lié au système d’aspiration est moins intéressant que les autres. Mais avant d’entrer dans les détails, rappelons son importance. Pendant le processus de ponçage, chaque ponceuse produit beaucoup de résidus, qui doivent être collectés pour éviter d’endommager les voies respiratoires.

La collecte s’effectue toujours via un aspirateur externe, le bac d’aspirateur classique pour ainsi dire, qui est intégré à la ponceuse orbitale. De nombreux modèles, du moins les appareils haut de gamme, sont équipés d’un tiroir qui récupère la poussière et facilite son élimination.

Cependant, ce n’est pas le cas du Black & Decker KA320EKA pour lequel un aspirateur externe doit être utilisé. Il est certes équipé d’un petit sac pour la collecte des déchets, mais c’est un système peu convaincant selon nous.

Promo -10%
  • Idéal pour le ponçage de finition du bois
  • Vitesse variable 7 000 à 15 000 trs/mn pour s'adapter à vos ...
  • Livré avec 5 abrasifs et donc prêt à l'emploi
amazon
54.00 48.49
Mise à jour le : septembre 30, 2022 2:17 Depuis : Amazon Product Advertising API

Accessoires du KA320EKA de Black & Decker : 8,5 sur 10

Le dernier facteur d’examen est très positif. Il est consacré au kit d’accessoires fourni avec la ponceuse au moment de l’achat. Les modèles haut de gamme comme le Bosch GEX 125 150 AVE sont même livrés avec des plaques supplémentaires. Elles permettent par exemple d’obtenir plus de précision dans le traitement des coins, mais la ponceuse que nous avons examinée ne va pas aussi loin.

Le Black & Decker KA320EKA possède néanmoins d’autres bonnes caractéristiques qui le rendent supérieur aux autres ponceuses dans la même gamme de prix. Nous faisons référence à son coffret de rangement, ou plutôt sa mallette, qui lui offre une protection lorsqu’elle est au repos et facilite son transport.

Parmi les autres accessoires disponibles à l’achat, retenez que la ponceuse orbitale Black & Decker KA320EKA est livrée avec un étui et 5 feuilles de papier de verre.

Avis des utilisateurs

La ponceuse orbitale Black & Decker KA320EKA connaît un excellent succès commercial, avec de nombreux retours positifs de la part de ses acheteurs. Les aspects négatifs ne sont pas soulignés, bien que presque tout le monde s’accorde à dire que le sac à poussière n’est certainement pas une solution idéale.

Pour le reste, les utilisateurs considèrent cette machine comme un appareil idéal pour les travaux ménagers. Les feuilles fournies avec différents grains sont également très appréciées. Découvrez tous les avis et commentaires sur Amazon pour mieux cerner l’intérêt porté à cette ponceuse.

Black & Decker KA320EKA fixation auto-agrippant

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion : que vaut la ponceuse Black & Decker KA320EKA ?

En faisant un tour rapide des différents sites de vente, vous remarquerez que le Black & Decker KA320EKA fait partie des modèles les plus vendus. Et ce n’est vraiment pas surprenant !

Nous disons cela, car la note finale que nous décernons à cette ponceuse orbitale est de 8,4/10. Il s’agit d’une excellente note si l’on considère le prix du produit qui est réellement abordable.

L’objet de notre test dispose d’un moteur puissant, d’une double poignée ergonomique et de la possibilité d’utiliser à la fois un velcro adhésif et des agrafes pour fixer la feuille abrasive. On retrouve aussi un étui rigide et 5 feuilles de papier, ce qui n’arrive pas toujours avec les modèles les moins chers.

La seule limitation du produit, mais assez typique pour les modèles de cette gamme, est l’absence d’un tiroir pour recueillir la poussière. Nous recommandons la ponceuse orbitale Black & Decker KA320EKA à tous les bricoleurs amateurs, en particulier ceux qui disposent déjà d’un aspirateur. Elle est moins adaptée à ceux qui recherchent un modèle pour effectuer un travail professionnel, où une précision particulière est nécessaire.

Vous trouverez également sur ce site :

Machine à poncer multifonction Machine à poncer vibrante Machine à poncer triangulaireKA199 VS KA2000