Le Bosch GEX 12V-125 : un modèle compact et puissant ?

Sans fil et fabriqué dans un format très pratique, le Bosch GEX 12V-125 a tout pour plaire sur le papier. Le fabricant allemand a une fois de plus attiré l’attention de nombreux artisans sur sa série destinée aux professionnels. En outre, cette ponceuse excentrique semble être le compagnon idéal pour tous ceux qui voyagent beaucoup et qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité de leur travail. Mais vaut-elle vraiment le détour ? C’est la question à laquelle nous répondons dans ce test consacré à la ponceuse Bosch Professional GEX 12V-125.

Bosch GEX 12V-125

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch GEX 12V-125 : contenu du coffret de livraison

Le premier aspect que nous analysons lors des tests de ponceuse est le coffret de livraison. Ici, Bosch frappe un grand coup et s’assure de séduire tous ceux qui apprécient les étuis de rangement. Vous pouvez ainsi recevoir le Bosch GEX 12V-125 dans la célèbre L-Boxx bleue du fabricant.

En plus de l’appareil sans fil, le coffret de Bosch comprend un disque de ponçage d’un diamètre de 125 mm, comme le nom de la machine nous l’indique déjà. Vous y trouverez une feuille abrasive C430 assortie au plateau avec un grain de 120. Il est idéal pour tous vos travaux sur le bois et la peinture.

En commandant le GEX 12V-125, vous recevez également un sac de collecte pour stocker efficacement la poussière tout au long de vos séances de ponçage. Cependant, les bonnes surprises s’arrêtent là. Les batteries de 12 volts nécessaires pour se servir de cette machine ? Vous devez les acheter séparément si vous n’avez pas encore les bonnes piles à la maison !

Promo -37%
  • Maîtrise parfaite grâce au point d’équilibre placé tout près...
  • Forme fine et compacte : permet de poncer facilement dans le...
  • Utilisation facile et intuitive
amazon
162.54 102.33
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les données techniques les plus importantes de la ponceuse excentrique

Qui parle d’une ponceuse professionnelle parle aussi de performances haut de gamme. C’est du moins ce à quoi nous nous attendions avec la ponceuse Bosch GEX 12V-125. Et nous n’avons pas été déçus ! Les principales caractéristiques de cette machine à poncer peuvent être résumées comme suit.

  • Plateau de ponçage Ø : 125 mm
  • Régime de ralenti : 6 000 – 10 000 tr/min
  • Vitesse de vibration : 12 000 – 20 000 tr/min
  • Excentricité : 1,25 mm
  • Poids sans batterie : 0,95 kg
  • Diamètre du circuit oscillant : 2,5 mm

Comme d’habitude avec les ponceuses de Bosch, le papier abrasif est fermement maintenu sur le patin de ponçage par une fermeture velcro.

Le GEX 12V-125 est également équipé d’un moteur brushless (sans balais). Pour couronner le tout, il est entièrement compatible avec le système 12 volts de Bosch et le système d’aspiration Click and Clean. La surface de contact est disponible en trois degrés de dureté et laisse place à une variété de couleurs.

Bosch GEX 12V-125 ponçage bois

Quels sont les points forts du Bosch GEX 12V-125 ?

Grâce à sa conception pratique et ergonomique et à son poids léger, le GEX vous permet de travailler directement sur la pièce sans beaucoup d’équipement entre les deux. La main repose confortablement sur le patin de ponçage et offre ainsi un confort de travail et un contrôle élevé de l’outil. En raison de sa taille, vous pouvez facilement pénétrer dans les coins difficiles lors du ponçage et travailler avec plus de précision.

Sur le côté, vous trouverez une commande rotative très pratique. Elle vous permet de sélectionner facilement la bonne vitesse entre 1 et 6 pour poncer vos pièces dans les meilleures conditions. L’interrupteur marche/arrêt se trouve à l’avant de l’appareil, c’est-à-dire au point le plus éloigné possible de la batterie. Cela signifie que vous ne courez pas le risque d’éteindre le Bosch GEX 12V-125 pendant que vous travaillez.

Si vous avez déjà un système d’extraction de poussière à la maison, vous pouvez facilement le connecter à la ponceuse excentrique GEX 12V-125. Cette méthode permet de remplacer le sac de collecte et de réduire au maximum les particules de salissures au cours des travaux.

Le GEX 12V-125 convient à tous les travaux de ponçage sur bois, peintures acryliques et minérales, ainsi que sur la laque et le placage.

Promo -37%
  • Maîtrise parfaite grâce au point d’équilibre placé tout près...
  • Forme fine et compacte : permet de poncer facilement dans le...
  • Utilisation facile et intuitive
amazon
162.54 102.33
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API

La ponceuse professionnelle en images

Bosch GEX 12V-125 : avis des utilisateurs

Avec une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5, nous pouvons dire que le GEX 12V-125 de Bosch rencontre un franc succès auprès de ses utilisateurs.

Les commentaires des clients sur Amazon ne laissent aucun doute à ce sujet. Pour certains, la nouvelle ponceuse excentrique de Bosch est ultra légère, compacte et équilibrée. Ces derniers vont jusqu’à comparer la machine aux modèles de Festool, car son équilibre est « vraiment top ». Toutefois, ils nuancent ce point de vue en précisant qu’il s’agit d’une ponceuse d’appoint « idéale pour de petites reprises d’enduits sur du placo et pour de la finition ».

Bosch GEX 12V-125 plateau 125 mmD’autres utilisateurs saluent le rapport qualité-prix de cette ponceuse excentrique. En plus de la qualifier d’impressionnante, l’auteur de ce commentaire affirme que la ponceuse marche réellement bien et est très légère. Il confirme aussi qu’en utilisant un aspirateur, il n’y a vraiment aucune poussière lors des travaux. Pour lui, il s’agit d’une ponceuse parfaite pour poncer les bandes dans les recoins en très peu de temps.

Dans un souci d’objectivité, nous nous devons de mentionner les critiques négatives sur cette machine à poncer. Il y a cependant très peu d’avis négatifs. Nous retenons qu’un utilisateur met en cause la batterie de la ponceuse. Il affirme que, malgré l’utilisation d’une batterie du fabricant allemand, la « LED verte clignote aléatoirement » et qu’elle « ne fonctionne pas ». Nul doute qu’il s’agit d’un défaut de fabrication propre à ce prototype en particulier.

Vous souhaitez découvrir tous les commentaires et avis sur Amazon afin de vous faire une meilleure opinion sur le Bosch GEX 12V-125 ? Cliquez ici pour accéder à la plateforme.

Notre avis sur la ponceuse excentrique de Bosch

La GEX 12V-125 est une ponceuse orbitale sans fil de la série Bosch Professional 12 V. Nous nous attendions donc à un appareil exceptionnel, et nous avions raison.

Bien qu’elle ne soit pas livrée à l’achat, la batterie lithium-ion 12 v de la gamme Bosch Professional (Blue) qui alimente cette machine tient toutes ses promesses. Vous pouvez effectuer la plupart des travaux sur le bois et les matières de remplissage en une seule charge. Par ailleurs, son équilibre exceptionnel et son repose-poignets ergonomique offrent un excellent contrôle.

Sa conception mince et compacte permet quant à elle d’accéder facilement aux espaces restreints. Nous apprécions grandement l’effort de Bosch dans ce domaine jusqu’alors dominé par les ponceuses triangulaires et leur plateau de ponçage particulier.

Le Bosch GEX 12V-125 convient au ponçage de base, au ponçage entre les couches, à l’élimination de la laque et à la finition des surfaces. Il peut être utilisé sur le placage, le bois, la laque, le mastic, le minéral et l’acrylique. Cette polyvalence en fait un investissement très rentable pour les professionnels qui sont amenés à effectuer des travaux sur diverses surfaces. Le fait qu’il soit compatible avec le système d’extraction de poussière Bosch Click & Clean le rend encore plus utile à nos yeux.

Les autres avantages du GEX 12V-125 incluent un moteur sans balais, un indicateur d’état de la batterie et une sélection de vitesse pour adapter en permanence son fonctionnement. Le patin de ponçage de 125 mm est suffisant pour imprimer des motifs de ponçage réguliers et (couvrir de grandes surfaces. Il est équipé d’un système auto-agrippant pour faciliter la fixation des feuilles abrasives. Plus complet ? Impossible !

Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:12 Depuis : Amazon Product Advertising API

GEX 12V-125 : devez-vous l’acheter ou l’ignorer ?

Le plus grand avantage du GEX 12V-125 est que vous pouvez facilement mettre votre outil dans votre poche et le faire glisser à l’extérieur comme bon vous semble. Avec le modèle 12 volts, le taux d’enlèvement de la ponceuse excentrique n’est bien sûr pas particulièrement élevé par rapport aux autres modèles. Cependant, le GEX 12V-125 est suffisant pour le travail standard et les petites interventions au quotidien et au travail.

Si vous avez besoin de plus de capacité d’enlèvement, vous devez passer au modèle Gex 18 volts ou utiliser une ponceuse excentrique moins compacte. De plus, il est préférable d’utiliser des batteries de grandes capacités pour tirer le meilleur parti de cette machine. Lors du test avec une batterie de 3 Ah, le GEX 12V-125 a cessé de fonctionner après 10 minutes… C’est hélas le seul point faible que nous lui trouvons.

À la recherche d’autres ponceuses ? Découvrez nos tests et revues sur les modèles de Bosch suivants :

Machine à poncer BoschMachine à poncer à bande professionnelle Machine à poncer BoschBosch GEX 12V-125 testPonceuse Bosch GSS 18V 10