Ryobi ROS300A: test complet, avis, prix et promo

Ryobi ROS300A ponceuse excentriqueSi vous souhaitez investir dans une machine pas chère pour un usage occasionnel, alors la ponceuse orbitale aléatoire Ryobi ROS300A est faite pour vous. Sa puissance est plutôt satisfaisante et atteint les 300 W tandis que sa vitesse d’oscillation est comprise entre 14 000 et 24 000 osc/min.

Il s’agit d’un excellent modèle de ponceuse qui peut être utilisé sur différentes surfaces pour le ponçage du bois, du métal, du PVC et de certaines zones peintes. Ce n’est pas le plus pratique à prendre en main, d’autant que l’appareil a tendance à vibrer un peu, mais honnêtement, pour les petits travaux du quotidien, c’est notre coup de cœur.

Peut-être que le nom Ryobi ne vous dit rien, mais il s’agit d’une marque du groupe international Tech Tronic Industries (TTI), qui conçoit des outillages électriques et thermiques. Elle fait d’ailleurs partie des meilleurs fabricants d’outillage électroportatif. La ponceuse excentrique Ryobi ROS300A devrait donc vous donner satisfaction au vu du savoir-faire de son constructeur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ponceuse orbitale Ryobi ROS300A : description du produit

La ponceuse orbitale compacte Ryobi ROS300A est livrée avec un jeu de 20 pièces de papier de verre, un sac à outils et une boîte à poussière. La surface de préhension caoutchoutée anti-vibration et la poignée micro souple intégrée assurent une prise en main confortable.

La vitesse de l’appareil est régulée de manière variable. De plus, la grande boîte à poussière à action cyclonique intégrée à la ponceuse Ryobi ROS300A assure une aspiration efficace de la poussière et un travail sans résidus dispersés.

Le patin de ponçage avec fermeture velcro Quick-Fix assure un changement rapide du papier abrasif. Le diamètre du disque est de 125 millimètres. Le régime de rotation maximal quant à lui est de 12 000 tr/min.

Le poids de la ponceuse excentrique Ryobi est de 1,7 kg. Avec le mode d’emploi inclus, le jeu de meules et l’emballage, la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A pèse près de 2,4 kilogrammes.

Promo -7%
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussiè...
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
amazon
69.99 64.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Ryobi ROS300A : fiche technique du produit

Les spécificités techniques de la ponceuse Ryobi ROS300A peuvent être résumées comme suit :

  • Type de produit : ponceuse orbitale aléatoire.
  • Fabricant: Ryobi
  • Série : Ryobi ROS
  • Puissance : 300 watts
  • Numéro de modèle/numéro d’article : ROS300A
  • ASIN : B007SM6SAE
  • Régime de ralenti maxi : 12 000 tr/min
  • Diamètre du disque : 125 mm
  • Fonction : meulage, polissage
  • Forme de meulage : rond
  • Équipement : poignée souple
  • Alimentation : fonctionnement sur secteur
  • Tension de fonctionnement : 230 V
  • Porte-outil : Rectifieuse excentrique

En ce qui concerne les équipements et les caractéristiques de cette ponceuse, retenez qu’elle fonctionne avec un patin de ponçage équipé d’un velcro Quick-Fix pour un changement rapide du papier abrasif.

La forme compacte de la ponceuse Ryobi ROS300A est idéale pour une utilisation à une main. Sa grande boîte à poussière produit une action cyclonique pour une aspiration efficace de la poussière et un travail sans poussière. En outre, l’appareil offre un affichage de la tension Livetool Indicator TM et dispose d’un Microsoft grip.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:08 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:08 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:08 Depuis : Amazon Product Advertising API

Analyse de la ponceuse Ryobi ROS300A

Ryobi ROS300A analyse du modèle

Pour vous donner une idée plus aboutie du modèle que nous propose Ryobi et vous permettre de savoir ce qu’il vaut réellement, nous avons pris le parti d’en faire une analyse bipartite.

Conception et ergonomie de la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A

La ponceuse arbore les couleurs traditionnelles de la marque japonaise : le noir et le jaune. Les lignes sont moins racées que sur une ponceuse excentrique comme la Makita BO5041J, et les plastiques sont de moindre qualité, mais l’ensemble semble bien assemblé et plutôt costaud.

La poignée en nid d’abeille micro GripZone devrait permettre une prise en main ferme et confortable. Nous devons admettre que ce n’est pas mal, surtout par rapport aux modèles concurrents.

Il n’y a pas de poignée ergonomique à l’avant comme avec la ponceuse excentrique Bosch PEX 300 AE, mais celle-ci est bien plus agréable à manipuler.

Le poids de 1,7 kg du Ryobi ROS300A et sa taille plutôt réduite le rendent tout de même assez simple d’utilisation et la prise en main est relativement facile.

En outre, cet appareil est équipé d’un système de ventilation, avec un aspirateur cyclonique particulièrement efficace qui permet l’absorption d’une grande partie de la poussière. Il en restera toujours par terre, mais dans l’ensemble, ça marche plutôt bien. Le collecteur de poussière quant à lui peut ainsi être vidé sans encombre.

Comme toujours sur ce type de ponceuse, c’est un système auto amorçant qui permet de maintenir les disques de ponçage en position. Personnellement, nous n’avons pas eu de soucis, mais nous n’avons pas testé la ponceuse sur le long terme.

Les utilisateurs se plaignent régulièrement qu’après quelques utilisations, les disques ne tiennent plus et que la machine devient inutilisable. Peut-être avons-nous bénéficié d’une ponceuse de série plus récente ayant déjà pris en compte ce problème lors de sa conception.

Pour finir, différentes tailles de disques peuvent être adaptées, avec une surface maximale de 125 mm² de diamètre. Ce dernier point est probablement celui qui démarque le plus le Ryobi ROS300A de ses concurrents.

Promo -7%
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussiè...
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
amazon
69.99 64.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Caractéristiques et utilisation de la ponceuse orbitale aléatoire

la ponceuse Ryobi ROS300A est équipée d’un moteur d’une puissance de 300 watts. C’est généralement suffisant pour les travaux personnels. Elle pourrait également vous convenir pour des travaux plus professionnels et les grandes surfaces de ponçage, mais en tant que ponceuse d’appoint.

Vous pouvez très facilement choisir la vitesse en fonction de la plupart des matériaux et varier le type de ponçage. La vitesse à vide est comprise entre 7 000 et 12 000 tr/min, avec un niveau d’oscillation entre 14 000 et 24 000 osc/min. L’amplitude d’oscillation de 2,4 mm est largement suffisante pour un outil de ce type.

Les spécificités techniques de la ponceuse Ryobi ROS300A permettent de poncer le bois, le métal, le PVC et certaines zones peintes. De plus, l’outil ne demande aucun effort et glisse facilement sur les surfaces à poncer. Même les débutants devraient s’en tirer sans trop de soucis, c’est vraiment un outil très simple à utiliser.

Le Ryobi ROS300A est une machine qui vibre un peu, mais dans l’ensemble, l’absorption est plutôt bonne et la tenue de route relativement agréable.

La firme nippone nous propose ici un appareil un peu bruyant avec une puissance sonore proche des 100 dB. Les appareils les plus compétitifs du marché ne dépassant généralement pas les 95 dB, la ponceuse Ryobi ROS300A ne nous convainc pas totalement sur ce point.

Même s’il est vrai que la différence se fait sentir, elle ne dérange pas plus que ça. Peut-être sommes-nous moins sensibles au bruit que certaines personnes, ou peut-être que nous commençons à devenir sourd. Mais ça, c’est une autre histoire.

Promo -7%
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussiè...
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
amazon
69.99 64.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Ryobi ROS300A : avis des clients

Qu’on l’aime ou qu’on l’apprécie moins, la ponceuse Ryobi ROS300A ne laisse personne indifférent. Nous en voulons pour preuve les nombreux commentaires à propos de ce produit et de son efficacité.

François M. n’y va pas par quatre chemins et déclare : « J’ai été agréablement surpris. Je pensais qu’avoir un produit avec un prix aussi bas n’allait pas être ce dont j’avais vraiment besoin, mais c’est bel et bien le cas. Sa bonne puissance, sa capacité à le tenir à deux mains et son régulateur de vitesse le rendent idéal pour les tâches de bricolage. ».

Pour Pauline, la ponceuse Ryobi ROS300A est un « produit de qualité, je recommande ». Carlos T. quant à lui déclare : « À première vue, il vibre excessivement à haut régime, mais son poids semble adéquat, plus de puissance du moteur ferait plus de poids, je ne l’ai pas encore utilisé ».

Franck affirme pour sa part : « Je recommande de passer commande, je viens de l’utiliser et je suis très satisfait. Je pense que c’est une marque fiable et c’est une marque que je n’avais pas et j’achète une brochure de la même marque. et je recommande cela aux bricoleurs ».

Antoine apporte une nuance cependant en déclarant « Cela fonctionne bien, dommage que je n’ai pas mis de disque à utiliser pour la première fois ».

Vous pouvez consulter plusieurs autres avis et vous faire une idée plus précise sur la page Amazon de ce produit en cliquant ici.

Ryobi ROS300A : les points positifs

Sur 18 évaluations pour la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A, un total de 15 évaluations ont été jugées très bonnes et 2 évaluations ont été jugées bonnes.

Selon les avis de ces acheteurs, la ponceuse orbitale aléatoire Ryobi ROS300A est une ponceuse delta de conception compacte, facile à manipuler et agréablement silencieuse qui peut être utilisée à la fois pour le ponçage et le polissage.

La plupart des acheteurs insistent particulièrement sur la conception compacte de l’appareil, qui garantit une utilisation d’une seule main.

Un autre avantage est la boîte à poussière à action cyclonique, qui garantit un travail efficace et sans poussière. Le gros plus de ce produit reste toutefois la sélection de vitesse variable qu’il offre. Le fait que les meules puissent être facilement remplacées est également bien noté.

La plupart des acheteurs décrivent également le rapport qualité-prix comme raisonnable et relativement bon marché.

Ryobi ROS300A : les inconvénients

Sur 12 avis de la ponceuse excentrique Ryobi ROS300A, 3 avis sont négatifs. Entre autres choses, ces acheteurs se plaignent que la vis de fixation du patin de ponçage se desserre très facilement et peut tomber.

Les acheteurs recommandent de serrer la vis avant chaque utilisation. Un autre point négatif pour de nombreux acheteurs est que beaucoup de poussière se développe lors de l’utilisation de la ponceuse.

Le récipient de collecte intégré collecte beaucoup, mais vous êtes bien mieux avec un aspirateur de meilleure qualité. Les acheteurs individuels trouvent la ponceuse orbitale aléatoire assez chère par rapport à d’autres modèles dotés d’un équipement similaire.

Promo -7%
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussiè...
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
amazon
69.99 64.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre avis sur la ponceuse

Les ponceuses excentriques peuvent offrir à la fois un taux d’enlèvement important et une qualité de surface élevée. Seuls les coins et les endroits étroits ne sont pas de leur domaine. Avec le ROS300A, Ryobi fait un compromis.

Ryobi ROS300A : excentrique et efficace

Les ponceuses orbitales ont généralement un diamètre de disque de 150 mm. Avec le ROS300A, Ryobi utilise le plus petit format : 125 mm. La différence semble minime, mais en fait, la surface de meulage est 30 % plus petite. En conséquence, l’appareil peut être un peu plus petit pour concentrer le ponçage en un point bien défini.

À cette fin, Ryobi s’appuie sur un diamètre de circuit oscillant relativement petit de 2,4 mm, le nombre d’oscillations, qui peut être réglé entre 14 000 et 26 000, étant très décent.

L’appareil est livré avec une cassette de filtre à poussière et une sélection d’abrasifs. Au vu des données de performances, on aurait pu s’attendre à une machine plus adaptée au réglage fin. Nous avons été d’autant plus étonnés de la véhémence avec laquelle le ROS300A se met au travail, même avec des tâches difficiles.

Même si un réglage fin s’impose, la machine ne faiblit pas et parviendra sûrement à vous impressionner à l’essai sur le long terme. Seul le dépoussiérage pourrait être plus efficace compte tenu du taux d’élimination. Ici, nous recommandons de brancher un aspirateur approprié.

Promo -7%
  • Aspiration cyclonique pour une collecte maximale des poussiè...
  • Collecteur de poussière plastique pour un entretien facilité
  • Système de fixation pour feuilles auto-agrippantes
amazon
69.99 64.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:02 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les avantages de la ponceuse :

  • Aspirateur cyclonique haute performance.
  • Bonne qualité de ponçage.
  • Vibrations faibles.
  • Entretien facile.
  • Variateur de puissance pratique.

Les défauts de la ponceuse :

  • Pas très ergonomique.
  • Bruyant.

Ryobi ROS300A : notre verdict

Ryobi ROS300A ponçage polissage table

Nous avions lu beaucoup d’informations négatives à ce sujet, mais nous pensons que les problèmes ont été résolus et au final. Nous avons donc été agréablement surpris par cette ponceuse Ryobi excentrique.

Bien sûr, son ergonomie aurait pu être meilleure, mais cela reste un objet facile à prendre en main. Ses performances sont plutôt bonnes : un ponçage rapide et efficace, c’est ce que l’on peut attendre d’un outil de ce prix (voir son prix ici). L’aspiration cyclonique fonctionne très bien, c’est donc un outil relativement propre.

Finalement, seuls le bruit et l’adhérence sont mis sur le banc, mais sans être rédhibitoires. Son prix est constant, mais nous devons avouer qu’à coût égal, la ponceuse Bosch PEX 300 AE nous aura convaincus plus facilement. Vous devez donc prendre en compte les particularités de cette machine avant de l’acquérir.

Ryobi ROS300A : les notes de la rédaction

  • Puissance : 4/5
  • Facilité d’utilisation : 4/5
  • Choix : 4/5
  • Qualité/prix : 4/5

Conclusion du test complet sur la ponceuse Ryobi ROS300A

En résumé, la ponceuse orbitale aléatoire Ryobi ROS300A peut être recommandée avec satisfaction, malgré quelques défauts mineurs du produit avec une note globale actuelle de 4,4 étoiles sur 5,0.

La ponceuse orbitale aléatoire Ryobi ROS300A est une ponceuse bien conçue, puissante et facile à manipuler qui peut être utilisée pour poncer et polir différents matériaux tels que le bois, le métal et le plastique.