Ponceuse parquet : Le guide ultime pour s’en servir efficacement

La ponceuse parquet est un outil pratique à plus d’un titre. Lorsque vous avez un parquet chez vous, il est très important de le traiter et d’en prendre soin. Nous savons tous qu’il ne s’agit pas exactement d’un revêtement bon marché. C’est pourquoi il est important d’y consacrer quelques heures par an pour qu’il soit toujours comme neuf.

Ponceuse parquet Makita 9403J

 

Les ponceuses à parquet font partie des outils indispensables pour maintenir le sol de votre espace intérieur comme au premier jour. À cet effet, le choix de la machine idéale ne suffit pas : il est impératif de savoir s’en servir convenablement.

Dans cet article, nous passerons en revue les aspects les plus importants à connaître sur ce type de ponceuse. Vous trouverez aussi un mini guide comparatif afin que vous puissiez choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins de travail.

Qu’est-ce qu’une ponceuse parquet ?

La ponceuse à parquet est constituée d’un support abrasif simple d’utilisation, qui permet de retirer les parties superficielles du revêtement. En d’autres termes, il s’agit d’une machine à poncer spéciale qui s’applique sur le parquet pour en retirer les couches particulièrement abîmées.

Une constitution robuste pour des finitions professionnelles

Les ponceuses à parquet se composent d’un moteur, qui est généralement alimenté par l’électricité, et de plusieurs lames abrasives rotatives. Celles-ci peuvent être en forme de disque ou en forme de bande.

Les lames rotatives de la ponceuse parquet sont généralement fabriquées avec du diamant, du corindon ou du carbure de silicium. Tous les trois sont des matériaux très durs et résistants aux hautes températures.

Pour procéder à un ponçage professionnel, il est nécessaire que les lames soient maintenues à une pression constante et variable. En outre, elles doivent permettre à l’instrument de polissage d’effectuer des mouvements de rotation et d’oscillation.

Une diversité de modèles

Makita machine professionnelle

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur le marché, il existe différents types de ponceuses adaptées à divers matériaux tels que les métaux, les plastiques et les briques. Elles sont conçues de manière à leur donner un meilleur degré de finition. Les ponceuses les plus courantes restent cependant celles pour le parquet.

Il existe différents modèles de ponceuses. Les machines orbitales constituées d’un support sur lequel est posé un disque de papier abrasif sont les plus utilisées dans le ponçage de parquet. Leur fonctionnement est basé sur un dispositif qui oscille à très grande vitesse.

Les appareils roto-orbitaux sont également basés sur le mouvement d’un disque de papier abrasif. Ce dernier effectue simultanément un mouvement orbital et un mouvement de rotation sur lui-même. À ce titre, ils sont également utilisés pour poncer le parquet, mais généralement comme appareil d’appoint.

Les ponceuses à bande sont équipées d’une structure sur laquelle est posée une bande de papier abrasif qui glisse sur un support rotatif. Ce sont les principaux outils pour réhabiliter un parquet endommagé.

Un système axé sur la propreté et les finitions

Toutes les ponceuses à parquet sont équipées d’un sac qui sert à accumuler la poussière aspirée lors des différentes étapes de ponçage. L’extraction de la poussière est possible grâce à la présence de trous spéciaux. Cependant, il est de bonne pratique d’utiliser des masques de protection, car les particules produites par le ponçage du bois, très fines, sont extrêmement nocives pour les poumons si elles sont inhalées.

Les ponceuses modernes sont équipées d’un système qui permet également le polissage. Elles embarquent des commandes électroniques sophistiquées et divers programmes de travail permettant d’obtenir une surface parfaitement brillante et plane.

Dans tous les cas, les ponceuses à parquet sont des machines qui apportent une grande aide au travail des spécialistes du secteur. Le principal point à retenir ici, c’est que même les particuliers peuvent s’en servir, pour peu qu’il en saisisse le mode de fonctionnement.

Comment fonctionne une ponceuse parquet ?

Ponceuse parquet fonctionnement

Les ponceuses parquet doivent être guidées de manière à pouvoir travailler et traiter lentement la surface affectée, mais également sans jamais s’arrêter. Le mouvement du support, en effet, doit être lent, progressif et constant.

De plus, la bande ou le disque abrasif doit être changé, de manière à passer progressivement d’un grain moyen à un grain plus fin. Le choix de l’abrasif s’effectue selon l’état dans lequel le parquet se présente.

Jusqu’à récemment, les ponceuses à parquet étaient des engins encombrants, bruyants et très poussiéreux. De nos jours, de nouveaux modèles émergent sur le marché.

Simples à utiliser, silencieux et capables de ne pas générer une accumulation excessive de poussière, ils sont utiles pour un usage professionnel ou un ponçage sporadique. Dans le second cas, cependant, il serait peut-être préférable d’opter pour une location de ponceuse parquet.

Certains modèles vous permettent de régler la pression de la bande abrasive en ajustant la hauteur des roues arrière. De plus, une rallonge vous permet d’atteindre les endroits les plus difficiles comme les espaces sous les radiateurs ou des niches particulièrement petites.

Grâce aux systèmes d’aspiration particuliers et très efficaces dont ils sont équipés, ces ponceuses garantissent un ponçage propre et une finition de grande qualité.

Chaque élément constitutif de la ponceuse parquet vous permet de travailler en toute sécurité. Les systèmes de protection qu’elle intègre sont quant à eux capables de garantir la plus haute qualité de travail, une efficacité maximale et un haut niveau de sécurité.

La ponceuse parquet en vidéo

Ponceuse à parquet : quels risques pour les utilisateurs ?

Bien que les nouvelles formes de ponceuse parquet soient capables d’assurer un travail en toute sécurité, il est nécessaire de connaître les risques que l’on peut encourir avant d’en utiliser une. Ce préalable est en effet utile afin de les prévenir et les éviter totalement.

En utilisant les ponceuses à parquet, il est possible de subir des abrasions, brûlures et coupures. Néanmoins, tous ces problèmes sont facilement résolus en utilisant des solutions de sécurité.

Les solutions de protection

équipement de protection - lunettes de protectionéquipement de protection - casque auditif

Nous vous recommandons de ne jamais travailler sans vos lunettes de protection pour les yeux ou vos masques de protection. Cette précaution permet d’éviter d’inhaler les micros poudres produites lors du lissage du parquet.

Pendant les travaux de ponçage, nous vous conseillons de ne pas porter de vêtements en acrylique qui pourraient être facilement inflammables. Veillez aussi à toujours avoir des gants et des protections auditives pour plus de confort.

Les bonnes pratiques

Pour nettoyer la machine, donc pour éliminer les déchets de traitement, ou pour changer d’accessoires, il est conseillé de débrancher l’alimentation électrique de la prise. Nous vous suggérons toutefois d’arrêter la machine à l’aide du bouton d’arrêt spécial afin d’éviter une mise en marche accidentelle de la ponceuse.

De plus, il est nécessaire de respecter les distances de sécurité par rapport à la ponceuse lors de son utilisation.

Que devez-vous évaluer avant d’acheter une ponceuse parquet ?

Quel que soit le niveau d’expérience dans le domaine du ponçage de parquet, il est important de comprendre quelles sont les caractéristiques à évaluer avant de procéder à l’achat d’une ponceuse.

Pour les professionnels comme pour les amateurs, il est essentiel d’être informé de tout le potentiel que possède une ponceuse parquet afin de procéder à un achat sécuritaire et fonctionnel.

L’induction du moteur

L’un des éléments à ne pas sous-estimer dans le choix d’une ponceuse à parquet est l’induction du moteur. Il s’agit de cette partie précise à l’intérieur de laquelle le courant induit est produit. Le moteur doit être correctement équilibré afin de pouvoir procéder à l’achat sans surprises désagréables.

L’ampérage 

L’ampérage de la ponceuse parquet est un autre facteur à considérer. La rotation, qui est comprise entre les extrêmes de 10 et 11 Ampères, en fait une excellente machine. En outre, cet aspect permet d’éviter que pendant la phase d’actionnement, le nombre de tours diminue, provoquant ainsi une fatigue du moteur.

Les roulements

Il est également important de s’assurer que les deux roulements à l’intérieur de la machine sont d’excellente qualité. Ici, l’accent est mis sur ce mécanisme en raison de son rôle dans le confort d’utilisation. Lorsqu’il est bien conçu, vous pourrez minimiser le bruit de la ponceuse parquet.

Le type d’alimentation

L’alimentation électrique, comme nous l’avons déjà mentionné, peut varier et le choix ne dépend que de l’utilisation qui sera faite de la ponceuse. Sur le marché il est possible de trouver des ponceuses à brancher sur prise de courant ou celles alimentées par une batterie.

Généralement, pour un usage domestique, il est conseillé de choisir la dernière option. Les modèles filaires concernent plus les utilisateurs à la recherche d’une machine pour un usage purement industriel.

La puissance

Un autre facteur à prendre en considération est la puissance développée par la ponceuse parquet. Elle peut aller de quelques centaines de Watts à 2 kW. La vitesse de rotation, quant à elle, est normalisée à 8000 tours par minute. De toute évidence, les machines les plus puissantes sont utilisées pour les travaux industriels, tandis que celles de moindre puissance conviennent à un usage domestique.

Les disques de ponçage

Une autre précision doit être apportée par rapport aux disques. Les disques en tissu sont généralement utilisés pour les abrasions légères. En outre, ce sont des matériaux sujets à péremption. Il est donc nécessaire de vérifier la limite maximale d’utilisation afin d’éviter qu’ils ne se cassent lors du ponçage.

Notons que le coût des disques diamant ne peut jamais être bon marché. S’il existe des produits à bas prix sur le marché, il convient de se méfier.

Combien coûtent les ponceuses à parquet ?

Les ponceuses à parquet peuvent être achetées aussi bien auprès de revendeurs spécialisés que sur Internet. Le prix varie selon le modèle et les caractéristiques de la ponceuse.

Quelques dizaines d’euros, voire des centaines d’euros peuvent éloigner les ponceurs amateurs des professionnels. Par conséquent, il est possible que le prix oscille entre 15 € et 300 € et plus pour les ponceuses professionnelles.

Sur Internet, cependant, il est également possible d’acheter des ponceuses à moindre prix, voire des pièces déjà utilisées, donc vendues d’occasion. Celles-ci constituent parfois une véritable opportunité à ne pas manquer.

Location ponceuse parquet : caractéristiques et coût du service

Au lieu de procéder à l’achat d’une ponceuse parquet, qui pourrait constituer une dépense excessive, il est possible de procéder à la location de ces machines. Elles sont ainsi mises à disposition directement par des entreprises spécialisées dans le secteur.

Les ponceuses sont généralement proposées à la location avec un prix à la journée allant de 40 € à 50 € et un prix à la semaine compris entre 120 € et 150 €. Les ponceuses pour les chants coûtent en revanche entre 20 et 25 € la journée et 60/70 € la semaine. Évidemment, pour les accessoires supplémentaires, un budget spécial doit être prévu.

Quelle est la meilleure ponceuse à parquet ?

Nous vous présentons maintenant plusieurs options de ponceuses à parquet à choisir en fonction de vos besoins.

Ponceuse parquet Bosch Professional

Ponceuse parquet Bosch Professional

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une ponceuse de la ligne professionnelle de Bosch. En raison de ses caractéristiques, de ses performances et de son efficacité, cette machine peut être utilisée pour poncer du parquet dans de petites et moyennes surfaces.

L’appareil est doté d’un puissant moteur de 180 W et d’un pied oscillant avec un système de roulement robuste qui permet de poncer pendant des heures sans compromettre la puissance.

Il est également équipé d’un patin de feutre en tôle robuste qui lui assure une longue durée de vie et sert à réduire les vibrations. En outre, celles-ci sont pratiquement imperceptibles, car la poignée Softgrip les absorbe efficacement.

La ponceuse parquet de Bosch a une prise en main très confortable, sûre et douce. Elle peut être utilisée d’une seule main en toute fluidité.

Les papiers abrasifs sont maintenus fermement par des pincettes. Ce dispositif offre une prise stable et robuste qui permet de changer de papier sans perdre de temps et de manière intuitive.

Pour un travail très propre, il dispose d’un boîtier de dépoussiérage transparent pour visualiser le niveau d’extraction. En outre, il est facile à nettoyer. Le géant allemand de l’électroportatif à également doter sa machine d’un micro filtre pour saisir même la plus petite particule de poussière.

Sans aucun doute, il s’agit d’une ponceuse de haute qualité qui est utilisée pour le parquet et une grande variété de matériaux.

Avantages

Inconvénients

  • Bon prix.
  • Livré avec un rouleau de ponçage et un rouleau de polissage.
  • Démarrage en douceur.
  • Vitesses réglables.
  • Verrouillage de la vitesse.
  • Poignée double.
  • C’est un peu cher par rapport à d’autres ponceuses aux caractéristiques similaires.

Ponceuse à parquet professionnelle Holzmann PSM2

Ponceuse à parquet professionnelle Holzmann PSM2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est la ponceuse que chaque professionnel du parquet mérite. Elle donne la possibilité de poncer de petites et moyennes surfaces avec une grande puissance avec des résultats nets et vraiment impressionnants.

Cet appareil est utilisé aussi bien pour les parquets neufs que pour la restauration de parquets anciens. Il dispose d’une puissance élevée de 1500 W pour un travail continu et efficace. La vitesse maximale quant à elle atteint 2800 RPM.

La meilleure facette de la ponceuse parquet Holzmann est qu’elle dispose d’un système d’aspiration de poussière de première classe. Ce dispositif absorbe en effet les copeaux puis les dirige rapidement vers le sac de collecte pour vous permettre de travailler proprement et en toute sécurité.

Son utilisation est très confortable et elle a une poignée en forme de « T » pour exercer un meilleur contrôle. Les papiers abrasifs quant à eux se changent facilement et rapidement.

Avantages

Inconvénients

  • Excellente puissance.
  • Performances et rendu professionnels.
  • Système d’extraction et de collecte des poussières.
  • Il peut être un peu lourd.

Ponceuse orbitale Einhell TH-OS 1520

Ponceuse orbitale Einhell TH-OS 1520

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ponceuse orbitale de Einhell deviendra votre aide favorite lorsqu’il s’agira de poncer de petites et moyennes surfaces de parquet. En effet, elle dispose des meilleures caractéristiques pour y parvenir.

L’appareil de Einhell est équipé d’une bonne puissance de 150W et atteint une vitesse maximale de 11 500 tr/min. Il convient donc au traitement des parquets neufs et anciens.

Il a un design ergonomique : le revêtement de la surface de préhension est obtenu grâce à la technologie Softgrip. Celle-ci minimise les vibrations, ce qui rend cette ponceuse adaptée au parquet. En même temps, une prise en main confortable et ferme est possible avec cet outil. Elle assure un contrôle élevé et une plus grande fluidité sur la surface.

La ponceuse orbitale Einhell TH-OS 1520 offre la possibilité de changer le papier de verre de 2 façons. La première technique consiste en une fixation Hook and Loop qui utilise des pincettes. La seconde méthode est la fixation par Velcro. Mais pour le parquet, nous vous recommandons la pince à épiler.

Le coffret de livraison de cette ponceuse comprend une connexion pour un aspirateur externe. Elle est utile pour travailler dans un espace propre et sûr. De plus, cette machine à poncer n’est pas seulement utile pour le parquet : il s’agit donc d’un modèle polyvalent.

Avantages

Inconvénients

  • Excellente vitesse.
  • Il est léger, compact et ergonomique.
  • Le dispositif est facile à utiliser.
  • Un aspirateur externe peut être connecté.
  • 2 systèmes de fixation pour feuilles abrasives.
  • Vibrations minimales.
  • Comprends 3 papiers abrasifs.
  • N’inclus pas le sac à poussière.
  • Il n’a pas de vitesses réglables.

Quelles sont les meilleures ventes de ponceuses pour parquet ?

Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:10 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:10 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:10 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:10 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 5:10 Depuis : Amazon Product Advertising API

Ponceuse parquet, choix et utilisation : que devez-vous retenir ?

Parquet intérieur lisse brillant

L’évolution des techniques et technologies de fabrication dans le secteur de l’outillage électroportatif est indéniable. Nous avons désormais accès à une large gamme de ponceuses pour le parquet. En plus de leur diversité, ces appareils sont simples à utiliser comme nous l’avons décrit dans cet article.

N’hésitez donc pas à mettre en application nos conseils pour profiter d’un parquet brillant et parfaitement plat en toutes saisons. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires