Bosch GEX 125-1 AE : Test complet, avis, prix et promo

Les ponceuses excentriques, à l’instar de la Bosch GEX 125-1 AE qui fait l’objet du présent test, sont très utiles en raison de leur polyvalence. Le choix de ce type de machine n’en demeure pas moins délicat au vu de l’offre importante sur le marché. Pour un usage domestique ou professionnel, il vous faut donc un appareil puissant, fiable et assez abordable afin de réaliser un investissement intéressant. 

Bosch GEX 125-1 AE

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ponceuse orbitale aléatoire Bosch GEX 125-1 AE semblait extrêmement maniable et petite à première vue. De plus, son prix très attractif a immédiatement suscité notre intérêt. Il s’agit en outre d’une machine commercialisée par l’un des meilleurs fabricants sur le marché. C’est pourquoi nous avons décidé sans plus tarder d’inclure cette ponceuse excentrique dans notre série de tests et de la mettre à l’épreuve.

Nous voulions savoir si une petite ponceuse orbitale aléatoire pouvait également fournir les performances que nous attendions d’un tel outil. Découvrez ici le résultat de notre analyse sur cette ponceuse.

Livraison et emballage de la ponceuse

La ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE devrait être en stock dans toutes les quincailleries, car il s’agit essentiellement d’un modèle courant. Comme nous voulions élargir nos critères d’évaluation, nous avons décidé d’acheter cet appareil en ligne.

Après avoir passé notre commande, le colis a été livré en quelques jours (48h). L’emballage consistait en une boîte en carton, qui nous a été remise en bon état. La ponceuse orbitale Bosch GEX 125-1 AE a été spécialement emballé. Elle était donc bien protégée des influences extérieures.

Avec seulement 1,3 kg, cette ponceuse orbitale aléatoire est comparable à la ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5031K que nous avons également testé.

Promo -45%
  • Ponceuse excentrique 125 mm d’entrée de gamme pour petites s...
  • Grand confort même pour les travaux en hauteur grâce à la fo...
  • Présélection de vitesse pour une utilisation sur de multiple...
amazon
170.10 93.00
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:00 Depuis : Amazon Product Advertising API

Installation de la ponceuse Bosch GEX 125-1 AE

La mise en service de la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE ne devrait poser aucune difficulté. Quiconque a déjà tenu un tel appareil entre les mains saura immédiatement comment utiliser ce modèle.

Bien sûr, un coup d’œil au mode d’emploi ne fait pas de mal non plus. De plus, ce dernier, à notre avis, est clairement énoncé et ne prête pas à confusion.

Bosch GEX 125-1 AE : faits et chiffres

Bosch GEX 125-1 AE schéma et fiche technique

Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse excentrique pour remplacer un modèle défectueux, vous serez probablement intéressés par les caractéristiques techniques de la Bosch GEX 125-1 AE. Voici donc l’essentiel à savoir sur cette machine à poncer :

  • Patin de ponçage d’un diamètre de 125 millimètres.
  • Papier abrasif Bosch à gros grains.
  • 1,3 kg.
  • Régime de ralenti 7500 à 12 000 tr/min.
  • Excentricité de 1,25 millimètre.
  • Puissance d’entrée nominale de 250 watts.
  • Diamètre du circuit oscillant de 2,5 millimètres.
  • Frein à disque de ponçage.
  • Forme ergonomique.
  • Sélection de la vitesse.
  • Velcro pour abrasifs.
  • Boîte à poussière.
  • Prise en main douce.

Par ailleurs, cette ponceuse Bosch est équipée d’un dispositif spécial axé sur l’amortissement des vibrations.

Promo -45%
  • Ponceuse excentrique 125 mm d’entrée de gamme pour petites s...
  • Grand confort même pour les travaux en hauteur grâce à la fo...
  • Présélection de vitesse pour une utilisation sur de multiple...
amazon
170.10 93.00
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:00 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les fonctions de la Bosch GEX 125-1 AE

La ponceuse orbitale aléatoire Bosch GEX 125-1 AE a une puissance d’entrée nominale de 250 watts et jusqu’à 24 000 oscillations. De plus, cet appareil offre une vitesse à vide allant jusqu’à 12 000 tr/min.

Le patin de ponçage de la Bosch GEX 125-1 AE a un diamètre de 125 millimètres. Il y a une fermeture auto agrippant sur la face inférieure pour que le papier de verre puisse être serré et changé en quelques mouvements.

En plus de sa forme ergonomique, la ponceuse orbitale aléatoire Bosch GEX 125-1 AE tient bien dans la main grâce à la poignée souple qu’elle embarque. En outre, son poids léger de 1,3 kilogramme et le système d’amortissement des vibrations dont l’a doté la firme allemande sont destinés à assurer un ponçage en douceur.

Avec le système de microfiltre Bosch, qui se trouve également sur la Bosch GEX 125-150 AVE Professional, les particules de poussière sont immédiatement transportées dans le bac à poussière et y restent jusqu’à ce qu’elles soient vidées.

Avec la présélection de la vitesse qu’offre la ponceuse Bosch GEX 125-1 AE, n’importe quel matériau peut être traité selon vos besoins. Le frein à disque de ponçage quant à lui évite les dommages tels que les rayures sur la pièce.

Le fonctionnement de la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE est simple et très intuitif. Étant donné que la ponceuse orbitale aléatoire n’a que la présélection de vitesse comme fonction supplémentaire, vous n’avez même pas besoin de consulter son manuel. Sortez l’appareil du boîtier, placez la boîte à poussière, fixez-la au circuit et vous êtes prêt à poncer tous types de matériaux.

Promo -45%
  • Ponceuse excentrique 125 mm d’entrée de gamme pour petites s...
  • Grand confort même pour les travaux en hauteur grâce à la fo...
  • Présélection de vitesse pour une utilisation sur de multiple...
amazon
170.10 93.00
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:00 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch GEX 125-1 AE : examen approfondi et fonctions testées

Bosch GEX 125-1 AE ponceuse de profil

La petite et pratique ponceuse orbitale aléatoire de Bosch nous a presque convaincus sur toute la ligne.

La pleine puissance de 250 watts se fait immédiatement sentir avec ce modèle. Bien qu’il fasse pencher la balance à seulement 1,3 kilogramme, il s’est parfaitement appliqué sur toutes les surfaces sur lesquelles nous l’avons testé.

Le motif de ponçage était vraiment propre et uniforme. De plus, le frein à disque de ponçage offre un petit soutien à cet égard, car les rayures peuvent être évitées. Nous n’avons également eu aucun problème avec la présélection de la vitesse qui était facile à régler.

Il y a une fixation Velcro sur la face inférieure du patin de ponçage, ce qui facilite grandement le changement d’abrasif. Malheureusement, nous devons le noter ici comme un élément insatisfaisant. En effet, après quelques jours seulement, le velcro ne tenait plus le papier de verre, ce qui a bien sûr rendu le processus de ponçage plus difficile.

Avec de petites surfaces, cette lacune s’avère être une véritable limitation de travail. La boîte à poussière quant à elle fut une belle surprise. Il retient effectivement la plupart des particules, mais pas toutes. De temps en temps, il devient assez poussiéreux. De plus, les dimensions de la boîte à poussière ne conviennent pas aux grandes surfaces, car la boîte doit être vidée assez souvent.

Maniabilité de la Bosch GEX 125-1 AE

Le gros avantage de la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE est probablement la maniabilité. Le poids léger de 1,3 kilogramme et la poignée ergonomique, qui est également équipée d’une poignée souple, garantissent que ce modèle de Bosch se sent vraiment bien dans la main.

Avec seulement 1,3 kilogramme, le ponçage à l’envers ou en position verticale n’est pas particulièrement difficile. Grâce à l’amortissement des vibrations, vos mains ne se fatiguent pas, même lors de longues séances de travail.

Conception et traitement

La ponceuse orbitale aléatoire de la série bleue de Bosch est présentée en turquoise foncé avec de délicates inclusions noires. Ces deux éléments suffisent pour qualifier son design de réussi.

Le modèle est très pratique et petit, c’est pourquoi il n’a qu’une seule poignée. Cette dernière est rattachée au-dessus de l’appareil. La boîte à poussière quant à elle est fixée à la partie arrière de la ponceuse excentrique.

Forces et faiblesses

Malgré sa petite taille, la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE n’est pas inférieure aux modèles concurrents. Les résultats de ponçage sont toujours nets et réguliers. Tous les matériaux et toutes les surfaces peuvent être poncés sans problème.

Cependant, la fixation Velcro doit être signalée comme une lacune, car après quelques jours seulement, le papier de verre n’est plus fixé convenablement. Cet aspect nuit considérablement au processus de ponçage.

La boîte à poussière est probablement destinée aux petits travaux de ponçage. Pour les travaux d’une plus grande envergure, la boîte doit être vidée encore et encore.

Garantie et service

Chez Bosch, la garantie légale de 12 mois peut être étendue à 24 mois si vous vous enregistrez en ligne. L’avantage est que non seulement la réparation est gratuite, mais il n’y a pas non plus de frais supplémentaires pour l’expédition. Cependant, il n’y a de garantie que pour les défauts de matériel et de fabrication, mais pas pour les pièces d’usure.

Bosch GEX 125-1 AE : accessoires

La livraison comprend :

  • Une valise.
  • Une boîte à poussière micro filtre.
  • Papier abrasif K80.
  • Patin de ponçage d’un diamètre de 125 millimètres.

Notons qu’il s’agit des accessoires classiques dont Bosch nous a habitués.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:16 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:16 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:16 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:16 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre avis : une ponceuse confortable et propre

Ponçage professionnel table en bois

Les professionnels et les bricoleurs le savent bien : le ponçage fait partie de ces actions qui génèrent une certaine quantité de poussière. En plus de travailler avec les protections nécessaires pour éviter l’inhalation de poussières, il est nécessaire de garder la zone de travail propre.

Pour garantir une visibilité maximale, un aspirateur universel est généralement connecté à la ponceuse. Cette possibilité est également présente dans le cas de la ponceuse professionnelle Bosch GEX 125-1 AE.

Toutefois, vous pourrez vous en passer selon le type d’application. En effet, l’outil est équipé d’un excellent système d’aspiration qui enferme la majeure partie de la poussière dans un sac spécial. Nous trouvons que la firme allemande s’est encore une fois montrée à la hauteur de sa réputation avec la Bosch GEX 125-1 AE.

Parmi les autres caractéristiques, nous ne pouvons manquer de mentionner la possibilité de prérégler le nombre de tours. La machine à poncer de Bosch permet en effet de passer de 7 500 à 12 000 tours par minutes ou de 15 000 à 24 000 tours d’oscillation ce qui est assez impressionnant.

La puissance de 250 watts et la fermeture auto agrippant pratique, qui permet de remplacer facilement la feuille abrasive, sont également convaincantes.

Bien que nous aurions préféré qu’il soit livré avec un étui, le disque de ponçage livré avec un carton fait parfaitement l’affaire. Le frein à contrepoids, quant à lui, est l’un des aspects de cette ponceuse qui nous a le plus intéressés. Il empêche parfaitement les dommages aux pièces et évite les erreurs de ponçage typiques comme les rayures.

Pour finir, nous dirons simplement que la ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE convient aux professionnels exigeants et aux amateurs : ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la gamme professionnelle Bosch.

La ponceuse Bosch GEX 125-1 AE en images

Conclusion du test complet de la Bosch GEX 125-1 AE

La petite ponceuse excentrique Bosch GEX 125-1 AE est vraiment un modèle dont on peut être fier. Sa taille compacte n’affecte pas les performances et le schéma de ponçage, car ici, la ponceuse excentrique ponce comme les grandes ponceuses.

Maniable, léger, de forme ergonomique et avec un système d’amortissement des vibrations, le travail avec cet appareil est vraiment amusant. Cependant, la fixation Velcro est probablement plus une décoration, car elle ne tient plus le papier de verre après quelques semaines.

La boîte à poussière est également destinée aux petits travaux, bien que cette insuffisance soit palliée par la possibilité de raccorder un aspirateur. Dans l’ensemble, la ponceuse orbitale aléatoire Bosch GEX 125-1 AE affiche un rapport qualité-prix vraiment recommandable.

Vous pouvez également consulter d’autres tests et avis sur notre site :

Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Bosch PSS 250 AE Bosch PSM 18 LIMachine à poncer Bosch