Makita BO5031K : Test complet, avis, prix et promo

Avec la ponceuse Makita BO5031K, le fabricant japonais nous prouve une nouvelle fois qu’il continue de proposer des outils de qualité sur le marché. Lorsque nous avons vu cette ponceuse orbitale aléatoire, nous avons tout de suite su que nous voulions définitivement inclure ce modèle dans notre série de tests.

Ponceuse Makita BO5031K

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comparée à la ponceuse excentrique Makita BO6040J qui, pour nous, confortait la firme nippone dans sa position au sein des meilleures marques, la ponceuse excentrique Makita BO5031K offre un excellent rapport qualité-prix. À ce titre, nous avons voulu vérifier si le prix relativement bas de ce modèle serait perceptible lors de son utilisation.

Dans cette revue consacrée à la Makita BO5031K, nous avons synthétisé toutes nos impressions relatives aux fonctions et performances de ponçage de cet outil. Nous espérons ainsi vous apporter un maximum d’informations pour mieux orienter votre choix.

Ponceuse orbitale Makita BO5031K : description du produit

La ponceuse excentrique Makita BO5031K est un outil portatif et sans fil conçu dans un boîtier ergonomique. Les quatre points suivants vous permettront d’avoir un premier aperçu sur ce modèle.

Makita BO5031K : présentation générale

La ponceuse que nous propose Makita peut être tenue à une ou deux mains. Elle offre ainsi différentes options de préhension. Le moteur haute performance offre quant à lui 300 watts de puissance et assure un grand circuit oscillant. Cette particularité garantit en outre un taux d’élimination élevé.

Cette ponceuse orbitale aléatoire de Makita est équipée d’un frein de fin de course et d’une présélection de vitesse électronique réglable. De plus, les roulements à billes sont extrêmement robustes et garantissent la longévité de l’outil. Il y a également des inserts en caoutchouc intégrés sur la poignée, qui assurent un travail confortable et une prise sûre.

Un système d’extraction de poussière efficace est fixé au dispositif afin que les particules de ponçage soient immédiatement aspirées et collectées dans la boîte à poussière. En outre, une boîte de transport pratique est incluse dans la livraison. Dans cette dernière, la ponceuse excentrique Makita BO5031K peut être facilement rangée une fois le travail terminé.

Un ensemble de papier de verre, la boîte à poussière et 5 filtres en papier sont également inclus dans le coffret de cette ponceuse.

Promo -13%
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
134.00 116.21
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les détails du produit : 

  • Puissance : 300 watts.
  • Maniable et compact.
  • Diverses options de préhension.
  • Moteur haute performance.
  • Grand circuit résonant.
  • Taux d’élimination élevé.
  • Sélection électronique de la vitesse.
  • Frein de roue libre.
  • Roulements à billes robustes.
  • Longue durée de vie.

Le contenu de la livraison quant à lui englobe une mallette de transport, 5 filtres en papier, une boîte à poussière et un jeu de papier de verre.

Aperçu fonctionnel de la Makita BO5031K :

  • Dimensions : 15,3 x 12,3 x 15,3 cm.
  • Poids : 1,3 kg.
  • Puissance : 300 W.
  • Disque maxi Disque : 125 mm.
  • Garantie : 2 ans.

Si la valise de transport est incluse dans le coffret, ce n’est pas le cas des piles.

Les avantages de la Makita BO5031K :

  • retrait rapide pour le système de filtrage ;
  • modèle de ponçage précis ;
  • manipulation facile ;
  • boîtier robuste.

Les inconvénients de la Makita BO5031K :

  • cordon d’alimentation court ;
  • petite boîte de collecte de poussière.

Makita BO5031K : examen approfondi de la ponceuse

De forme simple, mais complète avec tout le nécessaire pour une utilisation intuitive et sûre, la ponceuse Makita BO5031K séduit par ses fonctionnalités et son design bien pensé.

Pour nous, c’est le choix idéal pour ceux qui aiment se consacrer, plus ou moins fréquemment, à divers travaux de ponçage, et qui recherchent un modèle axé sur la précision.

Makita BO5031K système de rotation ponçage

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Makita BO5031K : examen théorique

Nous analysons ici les particularités techniques fournies par le fabricant pour vous offrir un examen théorique de la Makita BO5031K.

Présentation rapide de la ponceuse Makita BO5031K

Efficacité de la ponceuse

Efficace d’un point de vue purement opérationnel, Makita BO5031K offre également de bonnes garanties de sécurité. Son système d’aspiration, par exemple, aide à garder la surface de travail toujours parfaitement propre en éliminant la majeure partie de la poussière et des petits débris dérivant de l’opération de ponçage. Cela se traduit également par une plus grande précision dans le ponçage.

Le matériau résultant est aspiré et transporté à l’intérieur du sac spécial intégré, ou, alternativement, il est possible de connecter un dispositif d’aspiration externe : les deux options sont certainement pratiques et fonctionnelles.

Pour profiter au maximum de tout le potentiel de l’outil, quelques accessoires basiques sont également proposés, mais ils sont sans aucun doute très utiles.

En plus de la ponceuse orbitale aléatoire elle-même et du sac susmentionné pour la collecte des poudres de ponçage, il y a une feuille de papier abrasif pour commencer à travailler immédiatement. Cette dernière est également très simple et rapide à remplacer, grâce à la fermeture velcro. Le tout est ensuite placé dans une mallette rigide pour transporter l’outil sans risquer de l’abîmer.

Promo -13%
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
134.00 116.21
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita BO5031K : compacte et puissante

Du point de vue de la construction, cette ponceuse orbitale aléatoire se distingue par sa compacité remarquable. Les dimensions totales sont de 15,3 x 12,3 x 15,3 cm, tandis que le poids total n’est que de 1,3 kg.

Cela signifie qu’il est très maniable, ce qui le rend particulièrement confortable, aussi bien lors de son utilisation que lorsqu’il doit être rangé une fois la séance de travail terminée.

Bien que le poids de cet appareil le rende extrêmement facile à manœuvrer même pour les utilisateurs moins expérimentés, la Makita BO5031K peut se vanter de spécifications technologiques haut de gamme. En outre, la plaque de 125 mm est adaptable à divers besoins.

La puissance du moteur électrique équipé à la Makita BO5031K est de 300 W. Ce chiffre confirme qu’il s’agit d’un outil performant, grâce auquel vous aurez la possibilité de travailler sur une large gamme de matériaux. De plus, une telle puissance est en mesure de garantir des résultats impeccables et professionnels tant lors de la finition et du traitement fin que dans le cas d’opérations plus grossières.

Polyvalent et ajustable

Conçue de manière à être très robuste et polyvalente, la Makita BO5031K permet aux utilisateurs de tous les profils de bénéficier d’un bon niveau d’efficacité opérationnelle. L’efficacité générale du produit est également garantie par la possibilité de régler électroniquement la vitesse en fonction du type de matériau et des caractéristiques de la surface.

En faisant varier le nombre de tours à vide de 4000 à 12 000 par minute et les orbites de 8000 à 24 000 oscillations/min, il n’y a aucun risque d’endommager la surface que vous souhaitez poncer. Ainsi, chaque matériau peut être traité avec soin.

La présence du frein électrique augmente également considérablement la fonctionnalité générique de l’appareil, car elle permet d’optimiser à la fois le timing et la précision de votre travail.

Par sa robustesse et la qualité remarquable des matériaux avec lesquels elle a été construite, cette ponceuse orbitale aléatoire est capable de durer longtemps et d’offrir des performances satisfaisantes même après plusieurs utilisations. De plus, les vibrations sont toujours minimisées afin qu’elle puisse également être utilisée pendant de longues périodes sans causer d’inconfort.

Les fonctions de la Makita BO5031K

La ponceuse excentrique Makita est équipée d’un moteur haute performance de 300 watts . Avec seulement 1,3 kg, ce modèle convient également aux travaux verticaux et à l’envers.

Les roulements à billes sont robustes, ce qui, selon le fabricant, signifie une durée de vie plus longue. En outre, le circuit oscillant de cette ponceuse orbitale aléatoire est relativement grand, ce qui assure un enlèvement plus élevé.

La vitesse est électronique et peut être réglée. En outre, le travail en douceur a également été pris en charge avec ce modèle. En plus de la poignée caoutchoutée et de forme ergonomique, la ponceuse excentrique Makita BO5031K est également dotée d’un amortisseur de vibrations. Elle dispose par ailleurs d’un dispositif d’aspiration qui peut être connecté à l’aide d’un petit boîtier.

Une prise en main progressive

Makita se caractérise par la simplicité du fonctionnement de ses outils et cela s’est également confirmé avec cette ponceuse excentrique.

Les fonctions de la Makita BO5031K sont fondamentalement explicites. Cependant, si vous n’avez jamais travaillé avec une ponceuse excentrique auparavant, vous devriez tenir compte du manuel, notamment en ce qui concerne la vitesse électronique.

Makita BO5031K : examen pratique

Dans cette section, nous faisons un retour d’expérience sur la ponceuse Makita BO5031K.

Les fonctions testées de la Makita BO5031K

Makita BO5031K analyse des fonctions

Avec un moteur haute performance, qui délivre 300 watts, le ponçage avec la Makita BO5031K est vraiment amusant. Le moteur démarre non seulement en douceur, mais il maintient cet état pendant tout le travail de ponçage.

Le frein de fin de course permet également un arrêt en douceur. Lors de nos tests, la ponceuse excentrique Makita BO5031K a toujours bien fonctionné, car l’appareil ne surchauffe pas même lorsqu’il est utilisé en continu.

Le motif de ponçage était propre et surtout régulier. En raison du circuit oscillant élevé, l’élimination a également été très efficace. Nous n’avons toutefois pas pu examiner le roulement à billes robuste qui, selon le fabricant, devrait donner à la ponceuse orbitale aléatoire une durée de vie plus longue.

L’amortissement des vibrations était perceptible lors du travail, car même les longs travaux de ponçage ne provoquaient aucune fatigue. Cette particularité est certainement dû au poids léger de la Makita BO5031K.

Cependant, nous devons également donner un point de critique et cela concerne le système d’extraction. Comparé à la ponceuse excentrique Makita BO6040J, le récipient de collecte de la ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5031K est probablement plus un ornement.

Le conteneur de collecte peut être suffisant pour les petits travaux de ponçage, mais cette situation est différente pour les travaux plus complexes. Ici, nous vous conseillons de commander également une charge de sacs à poussière pour cet appareil.

Outre ce petit point d’ombre, la ponceuse excentrique Makita BO5031K fonctionne silencieusement et doucement tout le temps, ce qui est très agréable.

Promo -13%
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
134.00 116.21
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Ergonomie de la Makita BO5031K

La ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5031K est très facile à tenir en raison de son poids de seulement 1,3 kilogramme et de sa poignée de forme ergonomique, qui est également caoutchoutée.

Cependant, nous avons ressenti que la ponceuse excentrique Makita pesait un peu plus de 1,3 kilogramme. Par mesure de sécurité, nous avons placé l’appareil sur la balance pour vérifier les informations du fabricant, mais nous avons été étonnés de constater que ce n’était vraiment que le poids indiqué.

Le poids de la Makita BO5031K est bon pour le ponçage vertical et pour les opérations à l’envers. Il n’y a aucun signe de fatigue et l’amortissement des vibrations est également assez bon.

Même après de longues périodes de ponçage, nous n’avions pas l’impression que nos mains étaient engourdies. Un bémol cependant est à signaler concernant le câble d’alimentation qui est clairement trop court . Oui, il y a des extensions, mais pouvoir poncer un peu plus loin de la maison aurait été bien.

Conception et traitement

La ponceuse excentrique Makita BO5031K brille dans la couleur typique du fabricant (turquoise) et présente de délicates inclusions noires. La poignée caoutchoutée est sur le dessus. Le bac de récupération quant à lui est fixé derrière la ponceuse excentrique. Fondamentalement, le traitement de ce modèle est vraiment bon.

Cependant, le récipient de collecte se desserre un peu après quelques semaines d’utilisation.

Promo -13%
  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
134.00 116.21
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita BO5031K : avis des utilisateurs

Avant d’acheter la ponceuse orbitale Makita BO5031K, il est tout à fait normal de vouloir connaître les avis sur cet outil de ponçage. Comme vous pouvez le lire dans les critiques, les avis sont majoritairement positifs. Nous vous recommandons de consulter ces avis en cliquant ici pour vous rendre sur la page Amazon du produit.

Autre point important : regardez aussi la moyenne des étoiles d’évaluation afin d’avoir une idée générale sur la satisfaction des utilisateurs.

Vérifiez également s’il existe des avis avec des photos sur la ponceuse orbitale Makita bo5031k. En effet, ceux qui ont acheté le produit avant de laisser leurs avis accompagnent souvent leurs commentaires d’une ou de plusieurs images.

Les avis favorables

80 % des acheteurs évaluent très positivement la ponceuse excentrique avec 5 étoiles. En conséquence, la ponceuse Makita BO5031K convient aux travaux de bricolage en fonctionnement à long terme.

De plus, certains utilisateurs louent le très bon rapport qualité-prix. Pour un outil de marque Makita, le prix est vraiment bon marché.

Quelques clients déclarent que le réglage de la vitesse fonctionne très bien et que la rectifieuse peut être adaptée de manière optimale à la surface à traiter. La caisse de transport est également saluée par un acheteur.

Les avis défavorables

Un client a évalué la ponceuse orbitale aléatoire avec seulement trois étoiles. Il écrit qu’il a dû déduire deux étoiles, car, d’une part, aucun adaptateur standard pour fixer un tuyau d’aspirateur à la buse d’aspiration ne correspondait. D’autre part, le câble était beaucoup trop court.

Il mentionne également qu’il a quelques adaptateurs de ce type, mais qu’aucun d’entre eux ne correspond à l’orifice d’aspiration.

Notre avis sur la ponceuse Makita BO5031K

Makita est sans aucun doute un spécialiste en ce qui concerne les ponceuses modernes et polyvalentes. Ici, nous prenons le parti de vous présenter notre avis sincère et sans filtre sur la Makita BO5031K.

Makita BO5031K : forces et faiblesses du modèle

Les points forts de cette ponceuse orbitale aléatoire de Makita sont avant tout ses performances et son très bon motif de ponçage . En raison du grand circuit oscillant, des ablations élevées sont possibles avec cet outil.

La ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5031K démarre doucement et reste calme tout au long du processus de ponçage, ce qui nous a vraiment plu. En raison de la forme ergonomique et de la poignée caoutchoutée, la ponceuse orbitale aléatoire se tient vraiment bien dans la main. De plus, l’amortissement des vibrations est également très réussi.

Cependant, il y a aussi des points de critiques. Tout d’abord, le cordon d’alimentation est vraiment court . Le constructeur aurait pu être un peu plus généreux ici. Deuxièmement, cette petite boîte à poussière ne peut probablement pas être suffisante pour vous si vous souhaitez effectuer de longs ponçages.

Les travaux sur les grandes surfaces ne sont pas possibles avec cette boîte, car elle est rapidement pleine. Vous pouvez éviter tout cela en commandant immédiatement une charge de sacs à poussière.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:08 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita BO5031K : garantie et service

Sur présentation de la preuve d’achat, le fabricant accorde une garantie de 3 ans sur la ponceuse excentrique Makita BO5031K. Cependant, un enregistrement en ligne auprès du fabricant doit être effectué pour bénéficier de cette extension de garantie . La garantie ne concerne que les défauts de fabrication et de matériel, les pièces d’usure sont exclues.

Notre verdict

Cette ponceuse orbitale aléatoire Makita est très bien notée par les acheteurs, et cela se comprend. L’outil obtient une moyenne de 4,7 étoiles sur 5. 80 % des évaluateurs sont tellement convaincus des performances de cette rectifieuse qu’ils lui accordent une note de 5 étoiles. Pour notre part, nous rejoignons les rangs de ces clients satisfaits par un investissement très utile.

Vous aurez peut-être du mal à trouver un adaptateur adapté pour utiliser le modèle avec un aspirateur. Mais l’extraction de la poussière semble bien fonctionner et les particules de ponçage sont également capturées dans le bac à poussière.

Cependant, un client signale qu’il a connecté son aspirateur à la ponceuse excentrique. En conséquence, il existe des adaptateurs appropriés à acheter, ce qui optimise potentiellement le rendement de la Makita BO5031K.

Dans l’ensemble, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que le câble soit trop court, car nous avons l’habitude de travailler avec une rallonge. Cette ponceuse excentrique est puissante et permet d’obtenir un très bon résultat de ponçage. Nous vous recommandons sans hésiter le modèle excentrique Makita BO5031K !

Vous pourriez également être intéressé par :

Ponceuse Makita DBO180zZ-min.jpg