Bosch PSM 18 LI : Test complet, avis, prix et promo

Oubliez les câbles, ces fils problématiques qui ne vous permettent pas d’avoir une bonne liberté de mouvement lors du ponçage. Oubliez l’impossibilité de travailler, car il n’y a plus de lumière ou même la difficulté à effectuer des finitions dans des endroits où il n’y a tout simplement pas de courant. Vous n’aurez plus ces limites en achetant la ponceuse Bosch PSM 18 Li, puisque nous parlons d’un outil sans fil.

Promo -9%
  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meulage et le ...
  • Disponibles séparément : batterie Lithium-Ion performante et...
  • 102x62x93 mm
amazon
95.89 87.26
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API

Concrètement, la batterie lithium de la ponceuse Bosch PSM 18 Li fait toute la différence. Elle n’a pas d’effet de mémoire (vous pouvez donc la recharger même si elle n’est pas complètement déchargée) et elle ne se déchargera pas si vous ne l’utilisez pas pendant un mois.

Nous précisons que la batterie et le chargeur doivent être achetés séparément, mais attention : si vous possédez déjà un autre outil sans fil Bosch, vous n’avez rien à acheter grâce au système PowerForAll.

Présentation de la ponceuse Bosch PSM 18 LI

Bosch PSM 18 LI

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez à allier les performances globales d’une ponceuse haut de gamme à la polyvalence nécessaire pour travailler dans les coins, les bords ou les surfaces larges sans avoir besoin d’une source d’alimentation à proximité, vous ne pourriez pas faire mieux que la Bosch PSM 18 LI. Avec un taux de ponçage orbital élevé de 22 000 oscillations par minute et une surface de ponçage de 104 cm², même les gros travaux peuvent être effectués efficacement sans perdre de temps.

Une plaque de base delta pointue est façonnée pour permettre le ponçage même dans les coins et les bords étroits. Une plaque de ponçage en deux pièces vous permet de détacher et de faire pivoter la pointe delta afin qu’elle s’use uniformément, vous permettant d’utiliser le même morceau de papier abrasif plus longtemps. Si vous souhaitez encore plus de polyvalence, des accessoires pour persiennes et doigts de ponçage sont disponibles à l’achat séparément.

Fiche technique du produit

  • Surface de ponçage : 104 cm².
  • Diamètre de la balançoire : 1,6 mm.
  • Oscillations : 22 000 par minute.
  • Fermeture de velcro abrasif.
  • Corps de ponceuse à main avec une batterie au lithium amovible de 18 volts/2,0 Ah.
  • Tampon de surface et feuilles abrasives 104 cm².
  • Fixation micro velcro.
  • 22 000 oscillations/minute, diamètre d’oscillation de 1,2 mm, LED clignotante « surcharge du moteur ».
  • Système de microfiltre pour une zone de travail toujours propre, revêtement Softgrip, Bosch ECP (Electronic Cell Protection).
  • Inclus : corps de machine, 3 feuilles abrasives, boîte en carton (pas de batterie ni de chargeur de batterie.

La technologie 18v à l’honneur

Ponceuse technologie 18v

Bosch propose désormais une large gamme d’outils 18v à la fois pratiques pour les travaux réguliers et pour entretenir le jardin. Ils utilisent tous exactement la même batterie qui reste active avec un usage régulier. Ce système permet aux utilisateurs d’acquérir plus facilement de nouveaux modèles. En effet, l’absence de batterie et de chargeur dans le coffret des outils 18v se reflète sur les prix qui sont plus attractifs. De plus, l’impact environnemental est réduit, car il n’y a pas de piles susceptibles d’être jetées lorsque l’appareil n’est plus utilisé.

Bosch fait également une large promotion de sa puce Syneon. C’est la technologie qui gère automatiquement l’énergie de la batterie afin de prolonger la durée de charge et de maintenir sa puissance tout au long du ponçage. Le résultat de cette technologie se reflète dans le fonctionnement des outils sans fil. Ce sont des moteurs étonnamment puissants qui ont, comme avec cette ponceuse PSM 18 Li, une très bonne endurance, surtout compte tenu de ses 22 000 mouvements de ponçage par minute.

Ponceuse Bosch PSM 18 Li : une batterie fiable

La principale faiblesse des ponceuses sans fil est certainement leur durabilité. De ce point de vue, ils sont tout à fait incomparables aux modèles électriques, car ces derniers peuvent être utilisés en continu grâce à l’alimentation électrique.

Il convient toutefois de faire une remarque importante : si vous utilisez deux batteries (donc une de rechange), vous pouvez vraiment utiliser la ponceuse Bosch PSM 18 Li aussi longtemps que vous le souhaitiez. De plus, la « longue durée de vie » de cette batterie est garantie par le système de protection Bosch Electronic Cell.

Promo -9%
  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meulage et le ...
  • Disponibles séparément : batterie Lithium-Ion performante et...
  • 102x62x93 mm
amazon
95.89 87.26
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API

Conception et design de la ponceuse Bosch PSM 18 LI

En matière de design, on reconnaît les caractéristiques des outils Bosch dans cette machine. Le plastique vert résistant aux chocs est alterné avec du caoutchouc noir. Ce dernier, Softgrip, se trouve principalement autour des poignées et réduit les vibrations. La préhension est très confortable quand il faut vraiment faire de longs travaux.

Tous les boutons de contrôle sont rouges. Les interrupteurs sont donc faciles et rapides à trouver. D’ailleurs, il n’y en a pas tant que ça : un bouton « power » sur le devant du nez et le déverrouillage SDS de la semelle de ponçage. Cette énumération ne tient pas compte de la batterie qui possède son propre bouton de déverrouillage. Vous devez littéralement éteindre le bac à poussière de la machine pour le libérer.

Patin de ponçage intelligent

L’une des innovations les plus importantes du Bosch PSM 18 Li est le patin de ponçage lui-même. Avec le velcro de haute qualité, Bosch n’est certes pas très innovant. Pas même avec du papier de verre en deux parties. Cependant, la pointe delta du patin de ponçage est rotative. Donc, si vous portez principalement le devant du papier de verre, tournez simplement la pointe delta d’un tour. De cette façon, vous utiliserez mieux le papier de verre et vous en jetterez moins. Cette fonctionnalité est intéressante pour le portefeuille et aussi pour l’environnement.

Changement accessoires SDS

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le triangle delta est déverrouillé via le système SDS de Bosch, ce qui devrait permettre des changements d’accessoires rapides. Bien que nous n’ayons testé que le triangle delta dans cette version, Bosch vend également une languette de ponçage et un accessoire de lame afin que vous puissiez également poncer en détail.

Système de succion intégré

Le ponçage crée de la poussière, vous ne pouvez pas y échapper. En tant qu’utilisateur, vous devez toutefois la réduire autant que possible. Bosch a développé la base du PSM 18 Li de manière à extraire le plus de poussière possible.

La poussière aspirée est livrée en standard dans le bac à poussière fourni. Celui-ci contient un microfiltre qui essaie le mieux possible d’empêcher la poussière collectée d’être renvoyée dans la pièce, mais ce n’est pas tout.

Il est également possible de brancher cette ponceuse sans fil à un aspirateur. Bien entendu, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur adapté aux travaux de bricolage comme l’aspirateur tout usage PAS 12-27 de Bosch. Cette machine est également capable de s’enclencher automatiquement lorsque les appareils connectés sont démarrés. Dans le cas de notre aspirateur cependant, il nous a fallu l’activer manuellement.

Changer les feuilles abrasives est facile

Un système de fixation de type Velcro à prise ferme signifie que les feuilles peuvent simplement être décollées et remplacées à la main. De plus, l’ergonomie polyvalente du modèle de Bosch permet une utilisation à une ou deux mains pour une manipulation optimale sur des pièces de formes différentes. Son revêtement Softgrip absorbant les vibrations améliore encore plus le contrôle de l’utilisateur.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API

Une simplicité d’utilisation liée au système PowerForAll

En tant que membre de la famille PowerForAll, cette ponceuse partage la compatibilité de la batterie avec tous les autres outils ce cette catégorie conçue pour la maison et le jardin. Toutefois, veuillez noter que les batteries de plus grande capacité (4,0 Ah et plus) ne rentreront pas dans la machine, car elles sont trop grandes.

Les batteries lithium-ion sont protégées par le système de protection électronique des cellules Bosch. Ces dernières assurent une protection optimale contre les effets néfastes de la surcharge, de la surchauffe et de la décharge profonde, ce qui permet à vos outils de fonctionner mieux et plus longtemps.

Les points forts de la ponceuse Bosch PSM 18 LI

  • Compact, puissant et polyvalent pour le ponçage et le polissage, même dans les zones difficiles d’accès et sur de petites surfaces ;
  • Puissante batterie Li-Ion et chargeur de 1 heure utilisable pour tous les outils du système Bosch 18 V ;
  • Travail propre grâce au système de microfiltre Bosch ; 
  • Pas d’effet mémoire, pas d’autodécharge et toujours prêt à l’emploi grâce à la technologie lithium-ion ;
  • Durée de vie particulièrement longue des batteries lithium-ion remplaçables grâce à Bosch Electronic Cell Protection (ECP) ;
  • Fixation de type velcro pour un changement de feuille abrasif rapide et pratique ;
  • Plateau abrasif en deux parties : pour une utilisation optimale du papier abrasif, la pointe delta du papier abrasif et du plateau abrasif peut être détachée et tournée sans effort ;
  • Système SDS pour l’utilisation de divers accessoires.

Quelques points faibles 

  • Pas de batterie ni de chargeur dans le coffret de livraison ;
  • Non compatible avec les batteries PowerForAll d’une capacité de 4,0 Ah et plus, car elles sont trop grandes pour tenir dans la machine.

Les avis des utilisateurs

La ponceuse Bosch PSM 18 LI est très populaire, à tel point qu’elle fait l’objet de plusieurs commentaires pour la plupart favorables. Certains utilisateurs relèvent néanmoins quelques insuffisances liées à ce dispositif de ponçage. Voici une sélection de quelques avis d’utilisateurs ayant acheté et essayé cet appareil de la marque Bosch.

Maxime T. « J’ai commencé à en faire bon usage sur un banc de ponçage, une table à oiseaux et une petite table d’extérieur tachée et maintenant comme neuf. Encore beaucoup à faire, mais très satisfait de cette ponceuse sans fil. Bonne autonomie de la batterie. »

Fiona B. « Belle ponceuse pour le mobilier de jardin. La durée de vie de la batterie est bonne, mais j’aurais aimé acheter une deuxième batterie, car je devais m’arrêter pour recharger (1 heure). Le piège à sciure se remplit rapidement et doit donc être vidé fréquemment. Cependant, un bon kit et pas besoin de rallonges. »

Bosch PSM 18 LI

Thierry M. « Je l’ai acheté pour les escaliers. La vibration a engourdi mes mains, je ne l’utilise donc que quelques minutes à la fois et j’ai décidé de ne pas l’utiliser pour enlever la peinture, juste pour poncer le bois une fois la peinture enlevée. »

Franck « Comme d’habitude encore un autre outil digne du nom Bosch. »

Patrick A. « Excellente ponceuse, fiable et facile à utiliser. Super design d’autant plus que la pointe peut poncer dans les coins. La grande forme et la boîte de collecte de poussière est une bonne idée. Utilisé récemment sur plusieurs projets, dont la restauration de meubles et la décoration de l’extérieur de la maison, jusqu’à une échelle et sans plomb ! Cela rend le travail beaucoup plus facile! dans l’ensemble, un excellent produit à un excellent prix ! »

Pauline « Excellent produit, léger retard sur l’envoi en raison des circonstances actuelles. Dans l’ensemble, très satisfait. »

Arthur T. « Excellente petite ponceuse, facile à utiliser d’une seule main. La batterie a duré 1,5 heure d’utilisation « constante ». Le tampon de sable triangulaire est fantastique, car je l’utilisais pour un travail détaillé. Pouvoir faire tourner le tampon et utiliser les trois coins était super et rendait les tampons d’un excellent rapport qualité-prix. »

Samson « Le facteur décisif pour l’achat de cette unité était la boîte de collecte de poussière intégrée. Cela s’est avéré un peu décevant, car il y a très peu d’aspiration évidente. Par conséquent, une proportion assez élevée de la poussière pénètre dans l’atmosphère. Cependant, dans l’ensemble, il fonctionne très bien et connecté à un aspirateur, le problème de poussière est résolu, mais cela réduit évidemment son confort d’utilisation. »

Pierre Emerick « Un kit vraiment robuste qui permet de travailler rapidement le bois et les surfaces peintes. Assurez-vous simplement de commander les bonnes feuilles abrasives à utiliser avec cet appareil ! Conseillé. »

Promo -9%
  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meulage et le ...
  • Disponibles séparément : batterie Lithium-Ion performante et...
  • 102x62x93 mm
amazon
95.89 87.26
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:56 Depuis : Amazon Product Advertising API

Que vaut réellement la ponceuse Bosch PSM 18 LI ?

La ponceuse multifonction de Bosch est une machine complète, notamment en ce qui concerner la puissance et l’autonomie d’utilisation. Voici une vidéo qui présente cet appareil et le compare à un autre modèle, l’AdvancedOrbit 18, également connu pour ses performances élevées.

Conclusion : Notre avis sur la ponceuse Bosch PSM 18 LI

Le système Bosch 18v ne cesse de nous surprendre. L’idée de fournir des outils sans fil est très bonne. Surtout quand il s’avère que les appareils fonctionnant sur le même système de batterie ont simplement assez de puissance pour bien faire leur travail. C’est également le cas avec ce PSM 18 Li.

Même si les tâches sont très petites, l’appareil permet de réaliser un dégrossissage et des finitions précises. Il suffit pour cela de prendre la machine, d’enclencher la batterie et de poncer ce que vous avez besoin de poncer. Le PSM 18 Li nous a fait une forte impression.

Qu’est-ce qui nous a convaincus de la ponceuse à main Bosch PSM 18 Li et pourquoi l’acheter ?

Conclusion avis Bosch PSM 18 LI

Si vous recherchez une ponceuse amateur pour effectuer un ponçage de précision qui ne nécessite aucun branchement électrique, la Bosch PSM 18 Li fait certainement partie des meilleures du marché. Et si à plus forte raison vous avez déjà des outils sans fil Bosch, l’achat est presque « obligatoire » (vous utilisez donc la batterie des autres outils pour cette ponceuse Bosch également).

Modèle qui convainc en tout, à la fois dans la praticité d’utilisation et dans le prix (à notre avis, cet appareil vaut largement ce qu’il coûte). Par ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à faire l’éloge de ce produit. Nous en voulons pour preuve les nombreux avis favorables des utilisateurs et l’excellente note de cette ponceuse sur Amazon.

Vous pouvez également consulter notre test complet sur :

 

Bosch PSS 250 AE Machine à poncer BoschMachine à poncer BoschMachine à poncer BoschMachine à poncer Bosch