Bosch PSM 80 A : Test complet, avis, prix et promo

La ponceuse multi-usage Bosch PSM 80 A est une véritable machine polyvalente. Cet outil est conçu, entre autres, pour couper, nettoyer, graver, tailler, percer, affûter, polir, sculpter, poncer et rainurer… Rien que ça !

Ponceuse Bosch PSM 80 A

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans la droite lignée des modèles qu’elle commercialise, la fabricant allemand propose ici un appareil utile pour obtenir des finitions parfaites lors de vos travaux de bricolage. Nous vous présentons les fonctions les plus importantes que cette ponceuse Bosch PSM 80 A peut vous offrir.

Contenu de la boîte et caractéristiques de la ponceuse Bosch PSM 80 A

Chacun des composants de la ponceuse Bosch PSM 80 A est conçu pour vous faciliter la vie dans chaque tâche de ponçage. Par conséquent, ce modèle est accompagné d’accessoires utiles pour vous accompagner dans vos travaux.

Contenu de la boîte :

  • Ponceuse Bosch PSM 80A
  • Câble de connexion
  • Manuel de l’utilisateur

Bosch PSM 80 A ponçage bois

Caractéristiques techniques de la Bosch PSM 80 A

Cette ponceuse puissante et compacte de Bosch est dotée d’une fermeture cardillo idéale pour un changement rapide et pratique des plateaux de ponçage. Elle permet notamment de changer le papier de verre sans perdre de temps. En outre, six (6) principales caractéristiques ont retenu notre attention sur cet appareil.

Plateau de ponçage

Dans le cas de la Bosch PSM 80A, le plateau de ponçage est divisé en deux de manière à tirer le meilleur parti de la feuille de ponçage que vous placez dans la machine. Par ailleurs, la pointe delta de la lame et de la plaque peut être tournée sans aucun problème.

Puissance

La Bosch PSM 80A est un outil qui fonctionne avec une puissance de 80 W. Cette dernière est utile pour poncer tout type de surface, en plus des zones de polissage difficiles à atteindre avec des machines plus grandes et de certaines surfaces et petits angles.

Système de filtre à poussière

Avec cet outil, la marque allemande vous garantit un travail propre et toujours une bonne visibilité. En effet, le système de microfiltre intégré à la structure de la machine sert à drainer toutes les poussières générées lors du ponçage de vos surfaces.

Design et ergonomie

Et pour une meilleure utilisation du design de la ponceuse, la marque a décidé de diviser le plateau en deux de manière à ce que vous puissiez tirer le meilleur parti des feuilles abrasives.

Le design de la Bosch PSM 80 A est pensé de telle sorte qu’à l’arrière de la plaque, toujours fixe, vous aurez la pointe qui se présente sous la forme d’un delta mobile.

Lorsque le coin avant de la feuille de ponçage est usé, il suffit de tourner toute la pointe de la plaque à côté de la porte et de retirer uniquement la feuille de ponçage qui montre des signes d’usure.

Utilité

La Bosch PSM 80 A est un bon outil pour les bricoleurs qui ont pour passe-temps la restauration de meubles ou pour tous les types de surfaces peintes. En effet, elle a suffisamment de puissance pour ce type de travail et sa taille compacte lui permet d’entrer en angle dans les zones d’accès difficile.

  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé d...
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Type d'alimentation : filaire électrique
amazon
55.60
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch PSM 80 A : examen approfondi de la ponceuse

La ponceuse Bosch PSM 80 A présente toutes les caractéristiques d’une machine polyvalente. Découvrez ici une analyse approfondie des principales fonctions qu’elle a à vous offrir, soit dans le cadre d’une restauration locative, soit dans le cadre de votre travail.

Ponceuse à main pratique et facile à utiliser

Le PSM 80 A est un outil électrique produit par la société allemande Bosch pour la ligne Home and Garden. Cette catégorie est plus simplement connue sous le nom de série Hobby et est caractérisée par la couleur verte classique qui identifie précisément son appartenance.

C’est donc une bonne ponceuse destinée à un usage domestique. En effet, bien qu’elle présente de bonnes spécificités techniques, elle n’est pas faite pour un usage intensif.

La ponceuse Bosch PSM 80 A étant produite par Bosch, c’est un outil robuste et fiable avec un excellent rapport qualité-prix. Ce sont toutes ces qualités qui l’ont rendue extrêmement populaire et très demandée par les utilisateurs.

Sa particularité est liée à sa taille compacte et sa conception ergonomique semblable à celle d’une souris. La firme allemande a voulu ainsi reprendre l’architecture d’un petit fer à repasser pour rendre son appareil facile à utiliser.

Bosch PSM 80 A : pratique, compacte et idéale pour les endroits difficiles

Conséquence directe de sa conception, le plateau de ponçage a un plan triangulaire aux côtés légèrement arrondis. Il est composé de deux parties distinctes : un dos plus ou moins rectangulaire et un avant triangulaire.

De plus, la partie avant de la Bosch PSM 80 A a des côtés de longueur régulière. Elle est également équipée ainsi d’un mécanisme qui permet de la faire pivoter, de manière à exploiter pleinement le papier abrasif qui, généralement, a tendance à s’user plus rapidement sur le devant.

La forme particulière du plateau de ponçage rend par conséquent le PSM 80 A particulièrement adapté au ponçage et au polissage de petites surfaces, coins et bords. De façon générale, cet outil est utile dans le ponçage de tous les points qui sont généralement impossibles à atteindre pour une ponceuse à plateau rond ou rectangulaire. 

La manipulation du PSM 80 A est davantage améliorée par sa poignée ergonomique confortable. De plus, le bouton d’activation est situé au centre de sorte qu’il peut être facilement utilisé par les droitiers et les gauchers.

  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé d...
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Type d'alimentation : filaire électrique
amazon
55.60
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch PSM 80 A : faible consommation d’énergie

Le moteur électrique de la PSM 80 A n’absorbe que 80 Watts de puissance. Sa consommation électrique est donc vraiment minime par rapport aux ponceuses appartenant au même segment de marché, mais produites par des sociétés concurrentes.

Malgré sa faible puissance, la ponceuse à main de Bosch est efficace et génère jusqu’à 26 000 oscillations par minute. Il s’agit là d’une valeur suffisante pour travailler à la fois sur des murs en bois et en maçonnerie.

Les seuls défauts substantiels sont le bourdonnement et le bruit. Rappelons toutefois qu’il s’agit d’un défaut fréquent dans les outils électriques de la gamme Bosch Hobby. Ainsi, lors de l’utilisation, le PSM 80 A a tendance à être bruyant.

Compte tenu de sa taille compacte, le système d’aspiration du microfiltre n’est pas très efficace. En effet, le bac à poussière intégré est petit et se remplit presque immédiatement. Par ailleurs, il existe une prédisposition pour le raccordement à un aspirateur à l’aide d’une buse de 2,8 cm de diamètre.

Livré avec une mallette pour le stockage

Le Bosch PSM 80 A est particulièrement adapté aux bricoleurs, en particulier à ceux qui travaillent le bois. Il s’adresse principalement aux utilisateurs passionnés par la création d’objets artisanaux tels que les jouets, boîtes décorées et meubles. Il est aussi très utile pour les travaux d’entretien de la maison et, toujours au niveau artisanal, pour la restauration de meubles anciens.

Le système de fixation micro Velcro le rend compatible à la fois avec les triangles abrasifs de la marque Bosch et avec ceux produits par d’autres sociétés. Malheureusement, les modèles originaux inclus dans les accessoires ne sont disponibles qu’en trois exemplaires P80, P120 et P180.

L’emballage de la Bosch PSM 80 A est également complété par la mallette de transport pratique. Cette dernière vous permet notamment de ranger l’outil et de le transporter facilement.

  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé d...
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Type d'alimentation : filaire électrique
amazon
55.60
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch PSM 80 A : avantages et inconvénients

Changement feuille triangle abrasif

Après les caractéristiques et l’analyse approfondie, découvrez les points forts et les limites de la Bosch PSM 80 A. 

Principaux avantages

Avec le papier abrasif supérieur de marque Bosch, vous pouvez polir et poncer tout ce que vous voulez. Vous pouvez travailler dans de petites zones, des angles fermés et des surfaces difficiles à atteindre.

Tout cela est possible, car il s’agit d’une ponceuse compacte, petite, très légère et facile à utiliser.

La Bosch PSM 80 A dispose d’un système d’aspiration intégré à sa structure qui fonctionne en aspirant la poussière directement dans le réservoir, de manière à obtenir une surface de travail toujours propre et visible à tout moment.

Ce système de nettoyage total de l’outil et des zones de travail confère au produit un confort sans précédent que l’utilisateur appréciera à chaque fois qu’il devra travailler avec des processus de polissage et de ponçage.

La poignée de la ponceuse a été traitée avec un système de préhension ergonomique de type Softgrip afin que sa prise en main devienne plus facile et plus confortable.

C’est une machine légère, puissante et très propre, avec un réservoir transparent à travers lequel l’utilisateur pourra parfaitement détecter quand il est plein afin de le vider.

Le confort d’utilisation de cette ponceuse est présent jusque dans les moindres détails, même lorsque le réservoir doit être vidé. Il suffit en effet de le retirer, de l’ouvrir, de le vider où vous le souhaitez et de le remettre dans la machine.

L’outil est également traité avec un large revêtement d’un matériau spécifique pour éviter les vibrations. Ainsi, l’utilisateur peut travailler confortablement à tout moment et sans risque d’accident de quelque nature que ce soit.

Le bouton marche/arrêt a été placé au centre de la poignée de la ponceuse. Il s’agit d’un interrupteur à glissière, qui peut facilement être actionné par les droitiers et les gauchers.

Principaux inconvénients

Les ponceuses de la marque Bosch, notamment celles de cette gamme, ont le même point faible : la mousse rouge qui recouvre la plate-forme de ponçage peut se casser très facilement.

Encore une fois, et comme nous l’avons fait auparavant, nous recommandons à la marque une amélioration à cet égard avant une prochaine mise à jour du produit.

Certains utilisateurs trouvent le système de traction de la poussière trop petit, surtout si vous travaillez sur des surfaces qui génèrent beaucoup de saleté. Dans ce sens, il est recommandé d’ajouter un système d’aspiration externe à la ponceuse.

Comment utiliser la ponceuse Bosch PSM 80A ?

Tout d’abord, même si la ponceuse Bosch PSM 80 A peut apparaître comme un outil sans danger, vous devez toujours utiliser les protections nécessaires : gants, masque et lunettes.

Placez ensuite le papier de verre sur le patin de ponçage. Grâce au système velcro, retirer et placer le papier de verre sera une tâche rapide et facile. Actionnez ensuite le bouton d’allumage.

Commencez à poncer, mais sans appliquer trop de pression. Afin de vous assurer que le travail se déroule aussi bien que vous le souhaitez, il est préférable de garder la zone que vous poncez propre. Pour ce faire, allumez l’aspirateur intégré.

Vous pouvez aussi acheter le plateau de la ponceuse Bosch PSM 80 A sur Amazon pour remplacer votre patin défectueux.

 

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:43 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:43 Depuis : Amazon Product Advertising API

Avis des utilisateurs sur la ponceuse multi-usage Bosch PSM 80 A

Les utilisateurs de la Bosch PSM 80 A sont pour la plupart unanimes :  la ponceuse est très efficace. Ils recommandent majoritairement ce modèle, même si certaines voix s’élèvent pour mettre en lumière les limites de l’appareil.

Pour Antoine, « C’est super pour la maison, c’est petit et gérable pour faire des tâches de bricolage. Dans mon cas, je répare des tables depuis quelques années… et ça m’épargne beaucoup de travail ».

Xavier77 quant à lui trouve que « La machine est meilleure que ce à quoi je m’attendais, elle fonctionne très bien. »

À Flavien de renchérir que la Bosch PSM 80 A est « Très confortable et efficace pour les petits travaux. »

Pour Dominique T., le « Traitement, transport et contenu sont parfaits. Bon produit et qualité ».

Seule ombre au tableau, le commentaire de Pierre A. qui se dit « très déçu. Le velcro sur le plateau attrape plus de papier. Et cela après 10 minutes d’utilisation. Je suis très déçu de la marque “BOSCH”, mais je suppose qu’elle a bonne réputation. »

Philippe86 relativise quant à lui en affirmant que la Bosch PSM 80 A est « petite, mais puissante. Petite et pratique, le ponçage est très facile avec cette machine et très efficace. Peu de doutes quant à la durée du plateau (crochets velcro), qui pour moi n’aura pas lieu en avarie temporaire ».

  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé d...
  • Raccord pour l’aspiration des poussières
  • Type d'alimentation : filaire électrique
amazon
55.60
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quel est notre avis sur le Bosch PSM 80 A ?

En résumé, si vous recherchez une ponceuse très flexible, alors la ponceuse Bosch PSM 80A est le bon type de ponceuse pour vous. Cependant, si vous ne faites que des travaux de ponçage fin et de petites surfaces et que vous ne poncez pas de grandes surfaces en bois, alors dans ce cas, il est préférable d’utiliser une ponceuse delta.

La ponceuse multifonction Bosch PSM 80A a une forme triangulaire inspirée d’une souris d’ordinateur. Elle est complètement ergonomique grâce à sa composition et entièrement fonctionnelle pour tout type de travail à effectuer.

L’appareil de Bosch est très léger, ergonomique et simple d’utilisation. Il est capable de poncer tous types de surfaces, même les plus difficiles d’accès grâce à ses angles. Il permet d’enlever la peinture rapidement et facilement, avec précision.

Conclusion du test complet sur la Bosch PSM 80 A

Bosch PSM 80 A vidange poussière

La ponceuse Bosch PSM 80 A est idéale pour vous qui souhaitez effectuer des travaux de bricolage réguliers. Avec son système de filtre, vous n’avez plus besoin de nettoyer la zone de travail et vous obtenez également de meilleures performances avec un seul kit de ponçage. Nous vous recommandons cette ponceuse polyvalente !

Vous pourriez également être intéressé par notre test et avis sur :

Machine à poncer BoschBosch PSS 250 AEBosch PSM 18 LIMachine à poncer BoschMachine à poncer Bosch