Festool ETS 125 VS 150 : quelle ponceuse est la meilleure ?

Si vous recherchez une ponceuse Festool, vous devez considérer la Festool ETS 125 ou la Festool ETS 150. La prestigieuse gamme de ponceuses proposée par le fabricant allemand n’est plus à présenter. Cependant, au vu de l’investissement qu’il requiert, vous devez prendre le temps d’analyser plusieurs paramètres avant l’achat d’une ponceuse Festool. Poids, coût, vitesse, accessoires, conception… Notre comparaison ponceuse vous donne tous les détails utiles à votre choix.

  • Mitigeur monocommande nœuds à forme plane et bombée parties
  • Idéal pour les surfaces verticales ou travailler sur tête
  • Finition ou vorschliff petites surfaces
amazon
340.68
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Vue d’ensemble de la Festool ETS 125

Travail sans aucune fatigue, capacité d’abrasion renforcée, qualité optimale du système d’aspiration… La Festool ETS 125 se présente comme la ponceuse excentrique par excellence.

Festool ES ETS 125 : conception et ergonomie

La Festool ETS 125 est une ponceuse compacte qui s’utilise d’une seule main. Elle nécessite ainsi moins d’effort lors de son utilisation et favorise une bonne préhension pour les gauchers comme pour les droitiers.

Le modèle ETS 125 de Festool est doté d’un design ergonomique qui le rend incroyablement confortable. Par ailleurs, la taille compacte de cette machine la rend portable et permet une utilisation verticale et aérienne prolongée. La variation de vitesse permet quant à elle d’ajuster le nombre de rotations du plateau de la ponceuse Festool ETS 125 en fonction du matériau sur lequel vous travaillez.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Fonctionnalité de la ponceuse excentrique

La ponceuse Festool ETS 125 Q est bien équilibrée grâce à sa conception qui répartit parfaitement son poids. Les vibrations du patin excentrique sont quasiment nulles ce qui vous donne une finition très lisse.

L’outil du fabricant allemand des outils haut de gamme fonctionne en douceur et est efficace dès les premiers passages. Poncer les surfaces devient dès lors un plaisir et un véritable jeu d’enfant ! Le système de dépoussiérage est efficace, car il permet d’avoir de l’air pur, un espace de travail propre et des finitions améliorées.

Performances de la Festool ETS 125

La ponceuse que nous vous présentons ici est livrée avec une course de ponçage de 5/64 pouces. Il s’agit de l’un des aspects qui rendent impressionnantes les performances de l’ETS 125.

Le moteur de 250 watts est puissant et rapide dans la production de spins. L’outil est livré avec un patin de ponçage de 5 pouces, une course de ponçage de 2 mm et pèse (seulement) 1,2 kg. Par ailleurs, le système d’extraction de poussière fourni avec la machine mesure 1-1/16 pouces de diamètre.

Festool introduit ici un nouveau dispositif de raccordement nommé CLEANTEC qui a la particularité de se détacher rapidement. La vitesse de rotation du modèle varie de 6 000 à 12 000 tours/minute. La fonction de démarrage en douceur quant à elle libère l’utilisateur des secousses de ponçage.

  • Mitigeur monocommande nœuds à forme plane et bombée parties
  • Idéal pour les surfaces verticales ou travailler sur tête
  • Finition ou vorschliff petites surfaces
amazon
340.68
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

La ponceuse Festool ETS 125 en quelques points

Avant d’analyser le modèle excentrique de Festool dans les moindres détails, nous souhaitons récapituler son potentiel. Dans le cadre d’une comparaison ponceuse, le jeu des atouts et défauts est parfait !

Les avantages de la Festool ETS 125 sont :

  • le ponçage sans effort,
  • l’enlèvement rapide de matière,
  • le design ergonomique,
  • la large palette de vitesse,
  • le faible taux de vibrations.

En ce qui concerne les inconvénients, nous reprochons principalement deux défauts au Festool ETS 125. D’abord, le boîtier de cette machine a tendance à chauffer. Ensuite, les plaquettes ont besoin d’être constamment changées, ce qui peut gêner certains utilisateurs.

La vidéo ci-dessous présente brièvement la Festool ETS 125 et son mode de fonctionnement.

Principales caractéristiques du Festool ETS 125

Dans cette section, nous vous présentons principales données que vous devez prendre en compte avant d’acheter une ETS 125.

Patin de ponçage

Différents types de patins de ponçage sont utilisés par le Festool ETS 125. La différence entre ces semelles réside dans leur dureté. L’appareil de Festool se rapproche d’ailleurs d’une ponceuse multifonction sur ce plan.

Le type d’application détermine le type de patin de ponçage que vous devez utiliser. Ainsi, le patin de ponçage souple est destiné au ponçage grossier et fin sur des surfaces planes et convexes. Le patin extra-doux quant à lui est destiné au ponçage fin sur des pièces moulées et des arcs.

Le remplacement du patin de ponçage est très facile. Vous avez simplement besoin des outils classiques de bricolage pour dévisser les quatre vis, tirer le patin de ponçage vers le bas, fixer le nouveau patin de ponçage et resserrer les attaches à la main.

Festool ETS 125 patin de ponçage

Système d’extraction de poussière

La conception Jetstream de la ponceuse est dotée d’une fonction efficace de dépoussiérage. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez déjà que ce point est essentiel pour nous. Et le moins que nous pouvons dire, c’est que la Festool ETS 125 répond parfaitement à nos attentes en la matière !

Avec le dispositif d’extraction intégré à cet appareil, vous avez en permanence de l’air pur lorsque vous poncez vos pièces. Par ailleurs, la ponceuse ne s’encrasse pas, ce qui la rend durable.

Vous souhaitez éviter un nettoyage constant après l’utilisation de votre machine à poncer ? Optez pour le modèle ETS 125 de Festool sans hésiter.

L’installation du sac à poussière est extrêmement facile. Vous faites glisser le sac dans la pièce de connexion jusqu’à ce qu’il émette un déclic. Cependant, le sac à poussière doit être vidé lorsque la puissance d’aspiration diminue.

  • Mitigeur monocommande nœuds à forme plane et bombée parties
  • Idéal pour les surfaces verticales ou travailler sur tête
  • Finition ou vorschliff petites surfaces
amazon
340.68
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Festool ETS 125 : avis sur la course de ponçage

Le trait de ponçage serré de la ponceuse excentrique est de 5/64 pouces. Si vous ignorez tout de cet aspect, une petite explication s’impose.

Lors du dégrossissage, du décapage ou de la finition d’une surface, 5 mouvements appelés courses de ponçage sont possibles. Nous avons le mouvement linéaire, la course excentrique, le mouvement de rotation excentrique, la course de rotation excentrique forcée et la rotation (source : Festool). Vous devez choisir le type de course qui convient aux caractéristiques de vos matériaux et aux résultats que vous souhaitez.

La puissance de l’enlèvement est proportionnelle à l’importance de la course de ponçage. Ainsi, une course réduite (3 mm) facilite les travaux de finition tandis qu’un mouvement de 5 à 7 mm est idéal pour le décapage.

Pour en revenir à la Festool ETS 125, elle offre un important mouvement de rotation excentrique. Sa course de ponçage favorise un ponçage amélioré ainsi que des finitions lisses et super fines.

Vitesse et précision

La variation de vitesse vous permet de contrôler et d’ajuster la vitesse de votre machine à poncer. Cependant, vous avez une vitesse constante lors de l’utilisation de la ponceuse excentrique. La vitesse présélectionnée vous permet d’avoir un contrôle électronique.

La limitation de vitesse de l’ETS 125 varie de 1 à 3. Elle sert à déterminer la force de rotation souhaitée entre 6 000 et 12 000 tours/min. Ainsi, vous réglez la vitesse à l’aide de la molette de réglage. Il s’agit d’un mécanisme qui vous permet d’adapter votre vitesse à la surface sur laquelle vous travaillez.

Vue d’ensemble du Festool ETS 150

La Festool ETS 150 est une ponceuse avant-gardiste. Frein de plateau, bonne durabilité, puissance abrasive optimale… Cette machine excentrique semble révolutionner le genre et conviendra à plus d’un utilisateur professionnel.

Festool ETS 150 : performances de la ponceuse

Légère et compacte, la Festool ETS 150 est idéale pour le ponçage extra-fin. Elle est livrée avec une course de ponçage de 5 mm, ce qui lui permet d’affiner n’importe quelle surface. Par ailleurs, cet appareil doit sa puissance élevée de 310 watts à l’électronique MMC qui caractérise les outils haut de gamme de Festool.

L’outil excentrique que nous comparons ici à la Festool ETS 125 fonctionne sur la base d’une plage de vitesse comprise entre 6 000 et 10 500 OPM. Une combinaison de poignée souple et de poignée ergonomique permet à la ponceuse de se déplacer horizontalement, verticalement ou au-dessus de la tête sans aucun problème.

Vous maintenez une vitesse constante grâce au contrôle électronique MMC. De plus, les roulements à billes résistent à différents impacts lors de l’utilisation de l’appareil. La course de ponçage est de 1/8 pouce et l’extraction de poussière est de 1-1/16 pouces de diamètre. Le connecteur d’alimentation est de 310 watts et le patin de ponçage mesure 6 pouces.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Fonctionnalité du modèle

L’outil de Festool fonctionne sans à-coups et peut être utilisé en toute sécurité grâce au frein de son patin de ponçage. La machine est irréprochable en matière de performances, et vous n’avez pas de temps à perdre à refaire vos décapages.

Il pèse jusqu’à 3,9 kg, mais vous n’avez pas à faire plus d’efforts que nécessaire dans le processus de ponçage. Vous disposez par ailleurs d’une fonction de présélection de vitesse et d’une vitesse constante sous charge.

Extraction de la poussière

La ponceuse Festool ETS 150 est équipée d’un système Multi-Jetstream qui lui permet de fonctionner avec admission et évacuation d’air. Pour être plus précis, un système de perforation assure l’aspiration et l’évacuation de la poussière du centre vers les extrémités du plateau de ponçage.

D’autres orifices assurent un flux d’air régulier à la ponceuse. Le processus optimise l’extraction de la poussière, car les particules et salissures sont transportées vers le canal d’extraction. Enfin, des trous intermédiaires entre le plateau de ponçage et le disque d’abrasif assurent le refroidissement du moteur. Le système est parfait à 100% !

Festool ETS 150 extraction de poussière

La ponceuse Festool ETS 150 en quelques points

Le modèle excentrique que nous vous présentons bénéficie assurément d’une technologie de pointe. Pour en cerner le potentiel, nous vous proposons de prendre en compte ses atouts et faiblesses.

Les avantages du modèle Festool ETS 150 sont :

  • la vitesse constante sous charge,
  • l’excellent état de surface qu’elle permet d’obtenir,
  • le système électronique MMC,
  • son fonctionnement en douceur.

Il s’agit d’un modèle sûr et efficace, mais qui présente quelques inconvénients. Ici, nous sommes très pointilleux, car ce modèle est presque parfait pour l’utilisation et les résultats qu’il offre. Ainsi, la vitesse maximale pourrait être plus élevée. Nous notons aussi de légères vibrations, mais rien de désagréable.

La vidéo ci-après est une présentation succincte et complète de cette incroyable ponceuse excentrique.

Principales caractéristiques du Festool ETS 150

Le test approfondi de l’ETS 150 vous permettra de découvrir cette ponceuse en détail pour mieux la comparer au Festool ETS 125.

Prise souple

Le Festool ETS 150 a une poignée ergonomique qui vous permet d’utiliser peu d’énergie lors du ponçage. Avec cette machine, vous utilisez une ou deux mains selon ce avec quoi vous êtes à l’aise. Vous avez ainsi plus de contrôle sur la ponceuse et plus de précision dans vos résultats.

La prise souple de ce modèle est un véritable plus. Vous pouvez le manipuler confortablement et cela prolonge vos heures de travail si vous avez des projets de grande envergure. Les risques de fatigue sont alors faibles, voire inexistants.

Festool ETS 150 : système de dépoussiérage

Le système d’extraction de la poussière intégré à cette ponceuse excentrique Festool ETS 150 est si puissant qu’il vous permet d’avoir un environnement propre tout en faisant fonctionner la machine. Le chevalet étanche assure en effet un dépoussiérage efficace.

L’optimisation du dépoussiérage est l’une des caractéristiques phares de Festool, mais cet outil se distingue particulièrement des autres sur ce plan. Il vous permet de préserver votre santé lorsque vous travaillez sur différents matériaux. Il y a donc de fortes chances que vous ayez un travail parfait sans erreurs.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Frein à patin de ponçage

Le frein du patin de ponçage est un dispositif de sécurité conçu avec l’outil de ponçage. Son rôle est d’éviter que le patin ne tourne vers le haut. La surface sur laquelle vous travaillez est alors traitée sans aucune rayure.

Le blocage de la semelle permet d’améliorer le guidage de la machine, ce qui laisse une finition lisse et impeccable sur vos matériaux. Non seulement il s’agit d’une caractéristique importante de sécurité, mais elle évite aussi les erreurs en surface. Vous n’avez pas besoin d’appliquer la ponceuse à nouveau pour atteindre la perfection.

Système plug-it

Le dispositif plug-it qui caractérise la Festool ETS 150 permet un changement d’appareil rapide. Vous le changez rapidement via le câble contrairement à la manière traditionnelle via la prise ou l’extracteur. Le système est donc idéal pour arriver plus vite au meilleur résultat.

Finis les risques de chutes liées aux câbles multiples et les câbles de raccordement emmêlés sur votre lieu de travail. Festool innove encore en proposant l’utilisation d’un seul câble électrique pour tous les appareils de la marque. De plus, le cordon est facile à remplacer en cas de rupture.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Festool ETS 125 VS 150 : laquelle devez-vous choisir ?

Au terme de la présentation des ponceuses Festool ETS 125 et 150, un choix s’impose. Les éléments développés plus haut nous permettent de trancher sans ambiguïtés entre ces deux machines d’exception. Voici leurs ressemblances, leurs dissemblances et notre verdict.

Festool ETS 125 VS 150 : les similitudes

Plusieurs arguments militent en faveur des ponceuses Festool ETS 125 et Festool ETS 150. Ils sont tous les deux légers et dotés d’un design ergonomique. Ils également sont tous deux livrés avec une extraction de poussière de 1-1/16 pouces de diamètre.

Une autre similitude non négligeable mérite d’être mentionnée. Les deux ponceuses de notre comparaison ont toutes les deux une variation de vitesse.

  • Mitigeur monocommande nœuds à forme plane et bombée parties
  • Idéal pour les surfaces verticales ou travailler sur tête
  • Finition ou vorschliff petites surfaces
amazon
340.68
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les différences importantes

Il s’agit des principaux points qui nous permettent de départager les modèles Festool ETS 125 et 150. La ponceuse ETS 125 est livrée avec une course de ponçage de 3 mm, tandis que la version 150 a une course de ponçage de 5 mm. Cela signifie que le diamètre de ponçage de l’appareil vous permet d’aller plus loin dans l’affinage des surfaces.

Le modèle ETS 125 a un moteur de 250 watts, tandis que le modèle 150 a un moteur de 310 watts. Il remporte donc le test de performance.

La variation de vitesse de la ponceuse ETS 125 permet de sélectionner une rotation de 6 000 à 12 000 tours/min. La Festool ETS 150 quant à elle offre une plage de 6 000 à 10 500 OPM. Il s’agit donc d’un point supplémentaire pour la seconde machine de cette comparaison ponceuse.

Enfin, le prix nécessaire pour acquérir ces ponceuses haut de gamme est utile pour les départager. Plus précisément, nous nous intéressons ici au rapport qualité-prix. Sur ce plan, la Festool ETS 125 est largement en tête ! Elle est plus abordable que le modèle 150.

Verdict

La Festool ETS 125 est un excellent choix en raison de son moteur léger et puissant. Optez pour cette ponceuse si vous cherchez un outil pour le ponçage fin. Il vous donne le type de tampon que vous souhaitez utiliser.

Nous recommandons le patin de ponçage dur pour les arêtes vives. Par ailleurs, il reste constant lorsque vous travaillez sur des surfaces planes. Si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitez acheter une ponceuse qui sort du lot, n’hésitez pas une seule seconde !

  • Mitigeur monocommande nœuds à forme plane et bombée parties
  • Idéal pour les surfaces verticales ou travailler sur tête
  • Finition ou vorschliff petites surfaces
amazon
340.68
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

La Festool ETS 150 remporte notre comparaison en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Elle est idéale pour le ponçage extra-fin. Cette machine est confortable à manipuler et très fiable grâce au patin de frein de ponçage.

Nous recommandons l’achat de cette ponceuse aux professionnels qui recherchent l’excellence. Elle frôle la perfection. Vous aurez d’ailleurs du mal à trouver mieux en matière de ponceuse excentrique. Alors, si votre budget le permet, achetez cet outil. Il est fort probable qu’il devienne votre meilleur allié !

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:57 Depuis : Amazon Product Advertising API

À la recherche d’autres comparaisons ?

Chez Top-ponceuse, nous proposons une diversité d’articles pour vous aider dans votre quête de la ponceuse idéale. Les comparaisons offrent un angle nouveau. Si vous avez aimé cette étude comparative, n’hésitez pas à consulter les autres pages de cette catégorie !

Comparaison ponceuses Black & Decker Comparaison ponceuse - Makita M9400 VS 9403J