Bosch PSM 200 AES : Test, avis, prix et promo

La plupart des utilisateurs qui optent pour la Bosch PSM 200 AES hésitent entre une ponceuse à main et une ponceuse orbitale. En effet, pourquoi se contenter d’un modèle plutôt qu’un autre ou acheter deux outils différents lorsqu’un seul appareil couvre toutes ces fonctionnalités ?

Promo -33%
  • La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
  • Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins,...
  • Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer effica...
amazon
111.29 74.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Avec la ponceuse universelle Bosch PSM 200 AES, le géant allemand prend le pari de vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour vos séances de bricolage. En fait, cette ponceuse électrique peut remplir à la fois la fonction pratique d’une ponceuse à main et le rôle précis d’une ponceuse orbitale. Notre test avait donc pour but de savoir si son utilisation est vraiment flexible. En voici la preuve !

Présentation de la Bosch PSM 200 AES

La ponceuse multi Bosch PSM 200 AES est une machine puissante et polyvalente. Nous apprécions également l’une des valeurs les plus positives de cet appareil : son prix. Avant de découvrir en détail les particularités de cette machine, voici une fiche récapitulative des principales caractéristiques de cette ponceuse universelle de Bosch.

  • Dimensions du produit : 38 x 30 x 12 cm.
  • Poids : 1,4 kg.
  • Tension : 230 V.
  • Ampérage : 0,8 ampère.
  • Vitesse réglable : 6 000 à 26 000 tr/min.
  • puissance : 200 W.
  • Plaque interchangeable.
  • Fixation du papier abrasif : micro velcro.

Notons par ailleurs que la PSM 200 AES convient aussi pour une utilisation sur les stores.

Promo -33%
  • La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
  • Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins,...
  • Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer effica...
amazon
111.29 74.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse approfondie de la ponceuse PSM 200 AES Bosch

Plateau de ponçage Bosch PSM 200 AES

Dans cette section, nous analysons la ponceuse orbitale PSM 200 AES sous tous ses angles. Vous découvrirez un produit haut de gamme que nous classons volontiers parmi les meilleurs de la gamme Home and Garden.

Plateau de ponçage de la Bosch PSM 200 AES

Le premier facteur que nous considérons dans ce test est lié à la plaque de ponçage. Pour obtenir un bon résultat, celle-ci est de forme rectangulaire. Elle est conçue de sorte à couvrir une grande surface, atteignant même les coins.

De nombreux modèles de ponceuses ont une plaque presque carrée qui, lors du mouvement orbital, ne permet pas de poncer rapidement la pièce choisie. La ponceuse PSM 200 AES est quant à elle livrée avec deux patins, dont nous reparlerons plus tard.

La plaque rectangulaire de cette machine mesure 182 x 92 cm. Selon nous, une plus grande différence entre longueur et largeur se traduit par un plus grand confort d’utilisation et une vitesse plus élevée.

Moteur de la machine multifonction

Il s’agit de l’un des autres aspects positifs de la ponceuse multi de Bosch, bien qu’elle ne dispose pas d’un moteur particulièrement puissant.

La ponceuse orbitale PSM 200 AES est un modèle filaire, qui peut fournir jusqu’à 200 watts de puissance. C’est une valeur moyenne, voire élevée, que Bosch lui-même recommande pour les travaux les plus exigeants.

La vitesse peut être sélectionnée parmi 5 positions différentes. Elle offre une large plage qui va de 6 000 à 26 000 oscillations par minute. Un plus grand nombre de positions disponibles aide à moduler l’intensité du ponçage. Il s’agit de l’une des meilleures possibilités offertes par les appareils de ponçage Bosch, d’où notre intérêt pour ce modèle !

Le PSM 200 AES retient notre attention par le démarrage en douceur qu’il offre. De cette façon, la vitesse réglée vient progressivement animer la machine, de sorte que la préparation de l’utilisateur est facilitée. Vous ne serez donc pas surpris par des surtensions soudaines lors de la mise en marche de cet outil.

La valeur de la vibration de cette machine à poncer peut être classée dans la moyenne basse. Bosch indique une incertitude de 1,5 m/s², de sorte que le PSM 200 AES s’utilise pendant plusieurs heures en continu.

Des considérations semblables peuvent être prises en compte pour l’émission sonore du produit, puisque la valeur maximale détectée est de 97 dB. Il est néanmoins toujours conseillé d’utiliser des casques de protection ou des bouchons d’oreille lorsque vous utilisez cet appareil.

Promo -33%
  • La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
  • Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins,...
  • Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer effica...
amazon
111.29 74.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Confort d’utilisation

Confort d'utilisation machine à poncer Bosch

La facilité d’utilisation, que nous considérons comme l’un des points forts de ce modèle, est particulièrement intéressante. Le Bosch PSM 200 AES, nous le rappelons, est un modèle filaire avec une poignée en caoutchouc.

La ponceuse de Bosch est très légère : elle pèse seulement 1,4 kg. Elle est surtout bien conçue avec une double poignée ergonomique et un revêtement antidérapant.

Le changement d’accessoires est également très pratique, grâce au système Bosch SDS utilisé par le fabricant allemand. Ce dispositif vous permet de changer rapidement et en toute sécurité la plaque avec laquelle vous travaillez.

Il existe des leviers qui verrouillent la plaque de ponçage. En les déplaçant, vous pouvez retirer la pièce et la remplacer par un autre plateau. Il vous suffit ensuite de ramener le verrou à sa position centrale pour garantir une fixation solide.

Le papier abrasif de la ponceuse PSM 200 AES est fixé par velcro. Il s’agit du système le plus classique, mais pas toujours du plus stable. Cependant, Bosch croit fermement en son dispositif qu’il considère comme particulièrement rapide et sûr.

Système d’aspiration

En ce qui concerne le système d’extraction de poussière, la ponceuse orbitale PSM 200 AES est très satisfaisante. La note que nous lui accordons est donc très élevée.

Comme l’indique le guide d’utilisation, nous identifions deux types de systèmes d’aspiration différents qui peuvent également coexister. La ponceuse orbitale examinée comprend un petit récipient à microfiltre, qui recueille la poussière produite pendant le travail. Vous pouvez y connecter un aspirateur pour garantir la propreté de votre lieu de travail !

Accessoires de la ponceuse Bosch PSM 200 AES

Tout au long de l’examen, nous avons défini le PSM 200 AES comme une ponceuse « orbitale ». C’est tout à fait correct, mais en même temps réducteur. Grâce à l’excellent kit d’accessoires qui accompagne cette machine, elle est également capable de devenir une ponceuse à main. Elle est alors idéale pour les travaux de précision !

À la lumière de ces considérations, mais aussi d’autres éléments que l’on retrouve dans l’équipement, l’évaluation du facteur accessoire est très positive. Avec la ponceuse du fabricant allemand, vous obtenez deux feuilles de ponçage pour les plaques correspondantes. Le coffret de livraison comprend aussi un étui rigide pour ranger tous les éléments associés à l’outil.

Mise à jour le : janvier 12, 2023 5:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 5:44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : janvier 12, 2023 5:44 Depuis : Amazon Product Advertising

La ponceuse PSM 200 AES en image

Bosch PSM 200 AES : avis des utilisateurs

Nous avons trouvé des dizaines de retours d’expérience liés à l’utilisation de la PSM 200 AES. Dans l’ensemble, il s’agit d’une ponceuse orbitale largement acceptée par ceux qui l’ont essayée.

Il n’y a pas d’avis négatifs, bien que certains soulignent que le système de dépoussiérage ne fait pas parfaitement son travail. Nous parlons du système intégré, mais rappelez-vous que vous pouvez également utiliser un aspirateur externe pour ce besoin. D’autres utilisateurs mettent l’accent sur la qualité du plateau vibrant et trouvent par conséquent que l’appareil est un peu cher.

Le reste des utilisateurs est unanime pour dire que, bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle professionnel, le Bosch PSM 200 AES permet de travailler rapidement et avec précision grâce aux deux plateaux fournis. Consultez tous les avis sur Amazon pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs de cette machine à poncer.

Notre avis sur la Bosch PSM 200 AES

La Bosch 06033b6000 ponceuse multifonction PSM 200 AES est un outil électrique très petit et léger. Nous avons été impressionnés par sa polyvalence.

Une machine polyvalente

Le plateau de ponçage est interchangeable : il peut être utilisé à la fois pour le travail typique d’une ponceuse orbitale et pour le ponçage d’une ponceuse delta. C’est précisément en raison de cette caractéristique que ce modèle est appelé « Universal ».

Pour passer d’une utilisation à l’autre, il suffit d’utiliser le plateau rectangulaire supplémentaire de 18 x 9 cm. Vous pouvez vous en servir pour poncer les surfaces allant jusqu’à 164 cm² ! Pour les travaux de précision cependant, vous devez utiliser le plateau delta. Ce conseil est surtout valable pour les surfaces de maximum 104 cm².

Bosch PSM 200 AES plateau delta

Le plateau de ponçage triangulaire est idéal pour poncer les coins, les bords et les surfaces de taille moyenne. Avec la plaque rectangulaire standard, les grandes surfaces peuvent être poncées efficacement.

De façon résumée, voici les points forts de la PSM 200 AES qui nous ont convaincus.

  • Le remplacement de la plaque ne nécessite pas l’utilisation d’outils.
  • La Bosch multi PSM 200 AES possède 6 niveaux de réglage. Cela vous permet de travailler avec différents types de matériaux. Ainsi, selon le matériau traité, vous pouvez réduire ou augmenter le nombre de tours à votre guise (de 6 000 à 26 000).
  • Le système de remplacement en micro velcro permet un remplacement rapide et facile du papier de verre sans perdre de temps.
  • Vous pouvez connecter un aspirateur externe à l’outil. Ainsi, pendant que vous effectuez des opérations de ponçage, vous pouvez travailler dans un environnement propre.
  • Plusieurs accessoires sont inclus, dont une mallette de transport pratique contenant le Bosch PSM 200 Aes Universal. L’appareil est aussi livré avec un papier abrasif rectangulaire G80 et un papier de verre en forme de fer à repasser du même grain.
  • Le revêtement Softgrip permet une prise en main douce et ferme sur l’objet. De plus, la conception de la ponceuse à main Bosch PSM 200 AES Universal est véritablement ergonomique, pour un maximum de confort lors de son utilisation. Cet aspect est également facilité par son faible poids.

Promo -33%
  • La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
  • Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins,...
  • Plateau de ponçage rectangulaire permettant de poncer effica...
amazon
111.29 74.90
Mise à jour le : janvier 11, 2023 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising

Bosch Universal PSM 200 AES : doublez les économies !

Cette ponceuse électrique de Bosch vous permet d’avoir deux machines en un seul outil : une ponceuse orbitale et une ponceuse delta. Cela est également utile pour minimiser vos dépenses. D’un point de vue économique, la ponceuse à main Bosch PSM 200 AES est donc vraiment rentable.

Cet outil présente aussi un avantage en termes de rapidité, car vous n’avez pas besoin de commencer vos travaux avec une première ponceuse avant d’effectuer les finitions avec l’autre. Vous les avez toutes les deux avec vous et dans un seul outil.

Le verdict de Top Ponceuse : 9,2/10

Le vote final pour la ponceuse orbitale Bosch PSM 200 AES est de 9,2/10, un très bon score qui confirme les bons avis exprimés par tous ceux qui l’ont essayé.

Cet appareil a deux plaques : le patin rectangulaire qui accélère le travail sur les grandes surfaces plus un autre type de plateau pour les zones dans lesquelles une précision particulière est nécessaire. Le modèle de Bosch fonctionne via une prise secteur et a une absorption de 200 watts. Il dispose de 5 vitesses et possède une structure physique très pratique : poignées ergonomiques et revêtements antidérapants.

Nous le recommandons à ceux qui ont une forte passion pour le bricolage. Cet outil vous sera utile si vous voulez investir dans un bon produit qui peut offrir plusieurs heures de travail à des performances maximales et qui garantit à la fois précision et rapidité.

Pour ceux qui ont moins d’attentes, et surtout ne veulent pas trop dépenser, sachez qu’il existe des modèles moins chers qui peuvent tout de même faire du bon travail. Vous les trouverez dans notre sélection des meilleures ponceuses de la marque Bosch.

Machine à poncer à bande professionnelle Machine à poncer comme Bosch PSM 200 AES Machine à poncer Bosch Machine à poncer comme Bosch PSM 200 AES Machine à poncer Bosch Machine à poncer semblable au Bosch PSM 200 AES Bosch PSS 250 AE Machine similaire Bosch PSM 200 AES - Bosch PSM 18 LI