Makita BO5041J : Test, avis, prix et promo

Comme pour la Makita BO5041J, vous faites rarement une erreur lorsque vous achetez une ponceuse auprès de cette firme. Le savoir-faire du constructeur japonais n’est plus à démontrer et tous les outils mis à la disposition des bricoleurs sont résolument modernes et performants.

Ponceuse Makita BO5041J

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec la ponceuse excentrique BO5041J, Makita promet de rendre notre travail de ponçage plus facile et moins fatigant. Nous avons ainsi entrepris d’analyser cette machine pour vous faire part de notre avis. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil.

Présentation de la ponceuse excentrique Makita BO5041J

La ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5041J est livrée avec un boîtier extrêmement robuste et durable. Il s’agit d’une ponceuse puissante et efficace dont l’utilisation facilite la plupart des travaux de décapage et de finition.

La Makita BO5041J est une ponceuse excentrique qui délivre une bonne puissance et une vitesse d’oscillation de 4000 à 12 000 orbes/min. Cette particularité lui permet d’effectuer un ponçage de grande surface et un polissage précis. Mais ce n’est pas tout, car cet outil offre d’autres avantages comme son système d’aspiration des poussières ou encore son faible taux de vibration qui produit peu de nuisances sonores.

De façon générale, la ponceuse Makita BO5041J est un produit parfaitement adapté aux amateurs et qui satisfera également les professionnels.

Promo -36%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propr...
  • Ergonomie soft Grip pour une meilleure prise en main
amazon
227.29 144.99
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:04 Depuis : Amazon Product Advertising API

Design et ergonomie de la ponceuse excentrique Makita BO5041J

La ponceuse Makita BO5041J est l’une des ponceuses portables les plus populaires sur le marché japonais. Les couleurs traditionnelles noir et bleu sont présentes et la patte de Makita est immédiatement reconnaissable. Le design utilisé est simple, subtil et élégant pour le rendre aussi sobre que possible.

Avec des dimensions de 21,8 cm de longueur, 12,3 cm de largeur et 15,3 cm de hauteur et un poids de 1,40 kg, l’appareil est facile à prendre en main. Son ergonomie est irréprochable, et le confort d’utilisation est optimal. La poignée Soft Grip rotative à 300° permet une prise en main très facile et est parfaitement ergonomique.

Les matériaux sont de haute qualité, comme toujours, et vous sentez immédiatement qu’il s’agit d’un produit robuste sur lequel vous pouvez compter. Un système de ventilation permet d’évacuer la poussière pour éviter que l’utilisateur ne la respire, évitant par la même occasion tout dysfonctionnement de la machine.

Un sac à poussière est également fourni pour collecter les déchets, mais il n’est pas particulièrement efficace et une grande partie des particules finit à l’extérieur.

Le plateau du Makita bo5041j est équipé d’un système de fixation auto-amorçant pour le positionnement des feuilles abrasives. Il n’y a aucun problème lors de la mise en place ou du retrait du papier de verre. Même dans ce cas, la manipulation est simplifiée par l’excellent travail de la firme nippone.

Pour finir, notons que des feuilles abrasives de différentes tailles peuvent être placées sur le patin de ponçage, avec une taille maximale de 125 mm.

Makita BO5041J ponceuse ergonomique

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Données techniques et type d’utilisation

La Makita bo5041j est une ponceuse dotée d’un moteur de 300 watts. Il se situe dans la bonne moyenne, même si pour le prix, on aurait pu espérer un produit un peu plus puissant. À titre d’exemple, une ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK, qui coûte moitié moins cher, a un moteur de 480 watts.

L’amplitude de l’oscillation est estimée à 2,8 mm, ce qui permet un ponçage efficace et surtout harmonieux des grandes surfaces. Il se branche sur une prise de courant 230 volts et le câble de 2 m suffit généralement pour ne pas gêner la manipulation.

La puissance de l’appareil augmente avec l’appui sur la gâchette. Il offre une vitesse comprise entre 4000 et 12 000 orbites/min. Il est donc possible de poncer la plupart des matériaux tels que le bois, le métal, le PVC ou la peinture avec la précision souhaitée.

Même si vous n’êtes pas habitué à ce type de ponceuse, vous devriez pouvoir vous en sortir très rapidement, tant elle est simple d’utilisation. Cela permet vraiment de travailler efficacement et avec précision.

La machine excentrique de Makita est également confortable au niveau du bruit émis, même si elle ne produit pas une symphonie très agréable. Son niveau de pression acoustique de 81 dB et son niveau de puissance acoustique de 91 dB le rendent plus silencieux que la plupart de ses concurrents.

Promo -36%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propr...
  • Ergonomie soft Grip pour une meilleure prise en main
amazon
227.29 144.99
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:04 Depuis : Amazon Product Advertising API

Toutes les fonctionnalités de la Makita ponceuse excentrique BO5041J

Maintenant que vous connaissez la plupart des fonctionnalités de la ponceuse excentrique de Makita, découvrez sous forme de données synthétisées l’essentiel à retenir sur cet appareil.

Les caractéristiques techniques

Ici, nous vous présentons les principales caractéristiques de la Makita BO5041J. 

  • Puissance nominale : 300 W
  • Nombre maximum d’oscillations : 4000 à 12 000 orbites/min
  • Dimensions des patins Diamètre du patin : 123 mm
  • Diamètre du papier de verre : 125 mm
  • Dimensions : (Longueur/largeur/hauteur) : 218/123/153 mm
  • Poids net : 1,4 kg
  • Longueur du câble d’alimentation : 2 m

D’autres aspects plus spécifiques doivent toutefois être considérés par rapport à cette machine. Nous pouvons les résumer comme suit.

  • Amplitude de mouvement Amplitude d’oscillation : 2,8 mm
  • Niveaux d’exposition Vibrations Ponçage 3 axes : 3,5 m/s².
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s².
  • Marge de bruit d’incertitude : 3 dB
  • Pression sonore : 81 dB
  • Puissance acoustique : 92 dB

Notons que si le niveau de nuisance sonore de la ponceuse est très faible, nous vous conseillons tout de même le port d’un casque de protection pour minimiser tous les risques.

Les avantages

  • La poignée avant peut être tournée à 300 °.
  • Poignée souple et ergonomique pour une meilleure prise en main.
  • Ponceuse à faible vibration et à faible bruit.
  • Variateur de vitesse précis.
  • Bonne précision d’exécution.

Les défauts

  • Le dépoussiéreur n’est pas à la hauteur.
  • Moteur un peu léger pour les gros travaux.

Promo -36%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propr...
  • Ergonomie soft Grip pour une meilleure prise en main
amazon
227.29 144.99
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:04 Depuis : Amazon Product Advertising API

BO5041J Makita : Les notes de la rédaction (4,3/5)

Cette machine à poncer frôle la perfection et cela se ressent dans les notes que nous lui avons accordées.

  • Puissance : 5/5
  • Facilité d’utilisation : 4/5
  • Précision : 4/5
  • Qualité/Prix : 4/5

Notre avis sur la ponceuse Makita bo5041j

Même si elle peut être un peu limitée pour les très gros travaux, la ponceuse excentrique Makita BO5041J est tout de même très efficace. L’appareil est idéal pour les travaux de finition et est très facile à manipuler.

Son ergonomie est vraiment optimale pour rendre notre travail le plus facile possible. L’outil de Makita s’applique sans problème sur la plupart des surfaces avec une très faible marge d’erreur, ce qui promet un travail propre et soigné.

On regrette un peu que le moteur ne soit pas un peu plus puissant, et un dépoussiéreur qui manque d’efficacité, mais vraiment rien de rédhibitoire. C’est un outil que tout amateur de bricolage, plus ou moins aguerri, sera heureux d’avoir sous la main. Nous ne pouvons donc que recommander cette ponceuse excentrique d’excellente qualité.

Consultez aussi nos tests et avis sur les autres modèles de la marque Makita :

Machine à poncer vibrante Machine à poncer à bande Lime à bande Makita Machine à poncer Ponceuse Makita DBO180zZ-min.jpg