Bosch Professional GEX 150 AC : Test complet, avis, prix et promo

Avec la Bosch Professional GEX 150 AC, le célèbre fabricant allemand nous confirme une nouvelle fois qu’il excelle dans le domaine des outils électroportatifs depuis des décennies.

Étant donné que la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC est loin d’être aussi chère que certaines machines comme la ponceuse excentrique Festool ETS 150/3 EQ-Plus, nous avons voulu nous y intéresser. La question s’est posée de savoir si ce modèle pouvait nous faire oublier un outil haut de gamme. Éléments de réponse !

Ponceuse Bosch Professional GEX 150 AC 3

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch Professional GEX 150 AC : aperçu de la ponceuse excentrique

Avant de vous présenter la ponceuse excentrique de Bosch, nous vous proposons de découvrir brièvement ses caractéristiques, ses atouts et ses limites.

Aperçu fonctionnel :

  • Dimensions : 34,7 x 7 x 22 cm
  • Poids : 1,8 kg
  • Puissance : 340 W
  • Max platine disque : 150 mm
  • Garantie : 3 ans
  • Valise de transport incluse : [non]
  • Piles incluses : [non]

Avantages de la machine :

  • délai de livraison court ;
  • démarrage rapide ;
  • convient aussi aux gauchers ;
  • manipulation facile ;
  • boîtier robuste.

Désavantages de la ponceuse :

  • livrée sans valise ;
  • le guide d’utilisation n’est pas très clair.

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.29
Mise à jour le : janvier 10, 2023 10:23 Depuis : Amazon Product Advertising

Bosch Professional GEX 150 AC : emballage et livraison

Ponçage professionnel bois

La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC devrait généralement être en stock dans toutes les quincailleries. Cependant, comme nous considérons toujours que la livraison des outils de notre série de tests est importante, nous avons décidé de commander ce modèle sur Internet.

Après quelques jours seulement, la ponceuse excentrique Bosch nous a été livrée dans un emballage intact. De plus, nous avons pu économiser sur les frais de port grâce à cet achat en ligne.

Nous avons évalué positivement que non seulement la ponceuse orbitale aléatoire, mais aussi les accessoires étaient chacun emballés individuellement dans la boîte. Avec un poids de 1,8 kg, la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC est comparable à la ponceuse excentrique Festool ETS 150/3 EQ-Plus.

Mise en service

La ponceuse excentrique de Bosch peut être mise en service sans problème. Si vous avez déjà eu une ponceuse excentrique entre les mains, ce modèle ne vous posera aucun souci non plus. Si nécessaire, un rapide coup d’œil à la notice d’utilisation suffit pour vous retrouver dans sa manipulation. Ce dernier n’est cependant pas aussi bien expliqué que celui de la Bosch PEX 400 AE, l’une de nos ponceuses préférées.

Pour réussir la mise en service de votre outil excentrique, branchez son câble d’alimentation, fixez le système d’aspiration et commencez à poncer.

Bosch Professional GEX 150 AC : les fonctions du modèle

La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC a une puissance de 340 watts. Fonctionnant avec une tension de 230 volts, cet appareil peut être connecté à n’importe quelle prise standard. Grâce au mouvement excentrique complet qu’il garantit, il est possible d’obtenir des taux d’enlèvement élevés lors du ponçage de vos pièces.

Le modèle de Bosch dispose d’un système de microfiltre, d’un contrôleur électronique et d’un système de présélection pour la vitesse. Selon le fabricant, la bride de roulement en aluminium assure un bon fonctionnement de l’appreil et une durée de vie plus longue.

Grâce au frein à disque de ponçage qui équipe cet outil, les dommages et les rayures lors de la mise en place de la ponceuse excentrique sont évités. Cela signifie qu’aucune retouche fastidieuse n’est plus nécessaire après le traitemet de vos surfaces. Le patin de ponçage quant à lui a un diamètre de 150 millimètres et une fermeture velcro.

Fondamentalement, il n’y a rien qui cloche avec le fonctionnement de la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC. Le système de filtre peut être nettoyé assez rapidement. Par ailleurs, le dispositif Velcro sur la base de cette machine permet pour sa part de changer et de fixer rapidement le papier de verre.

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.29
Mise à jour le : janvier 10, 2023 10:23 Depuis : Amazon Product Advertising

Analyse approfondie de la ponceuse : les fonctions testées

Lorsque nous avons sorti la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC de son emballage pour nos tests, nous avons été étonnés qu’elle paraisse un peu plus légère que la ponceuse excentrique Festool ETS 150/3 EQ-Plus, malgré leurs poids identiques sur le papier.

Lors du ponçage, la ponceuse orbitale aléatoire se tenait toujours bien dans la main et pouvait être guidée sans problème sur différentes surfaces. Qu’il s’agisse de bois, de plastique ou de tôle, l’appareil a enlevé les couches avec une grande efficacité. Les motifs de ponçage étaient très propres, réguliers et ne présentaient aucune rayure, ce qui est probablement dû au frein à disque de ponçage intégré.

Les 320 watts et jusqu’à 24 000 tours de la ponceuse du géant allemand de l’électroportatif sont perceptibles tout au long des travaux. Néanmoins, la ponceuse excentrique n’a jamais surchauffé, même après de longues périodes d’utilisation continue. Nous pouvons aussi accorder un autre point positif pour la protection contre le pli du câble et le tuyau en caoutchouc bien dimensionné.

La ponceuse excentrique de Bosch fonctionne sans bruit, presque silencieusement. A notre avis, elle est parfaitement équilibrée. La vitesse de cet appareil peut être facilement réglée. De plus, le système de filtrage de Bosch est bien pensé. Non seulement les plus petites particules se captent sans problème, mais le filtre est également très facile à nettoyer : il suffit de souffler dedans.

Si vous voulez procéder à un entretien en profondeur, vous pouvez utiliser un compresseur et souffler correctement dans le filtre. Malheureusement, la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC n’est livrée qu’avec un seul filtre, ce qui entraîne des frais supplémentaires pour s’en servir efficacement.

Manutention et ergonomie

La ponceuse excentrique de Bosch tient vraiment bien dans la main. Elle est parfaitement équilibrée, ce qui rend sa manipulation vraiment amusante.

La poignée est non seulement de forme ergonomique, mais également enrobée de caoutchouc. Le câble est quant à lui suffisamment long  pour garantir une bonne liberté de mouvement à l’utilisateur de l’appareil. Il dispose également d’une protection anti-torsion.

Avec à peine 1,8 kg, ce modèle permet de travailler à la verticale et à l’envers sans grande difficultée. Nous lui trouvons aussi un gros atout : cette ponceuse excentrique convient aux gauchers.

Bosch Professional GEX 150 AC : conception générale de l’appareil

Les couleurs de la ponceuse objet de notre test sont typiques du fabricant allemand. Cependant, le modèle GEX 150 AC est un outil de la catégorie professionnelle de Bosch. Nous précisons cet aspect, car il y a toujours des différences entre la série verte et la série bleue.

La poignée de cette machine se trouve au dessus du dispositif, ce qui favorise une bonne prise. En outre, le système de microfiltre est fixé à l’arrière de la ponceuse excentrique. La fabrication de cet outil est de haute qualité et il est robuste, mais cela ne nous surprend pas : nous n’attendions rien d’autre de Bosch.

Forces et faiblesses de la machine

Nous avons eu l’impression qu’il n’y a aucune surfaces qui ne puisse pas être traitée et parfaitement poncée avec la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC. La rotation supplémentaire permet également d’atteindre un taux d’élimination élevé en peu de temps.

La vitesse peut être réglée et c’est vraiment un plus pour ce type de ponceuses qui mettent l’accent sur la polyvalence. Les motifs de ponçage sont toujours propres et réguliers. Le système d’aspiration est également parfait. Grâce à lui, le filtre peut être nettoyé relativement rapidement et sans trop d’effort.

Garantie et service

Bosch accorde une garantie de 12 mois sur cette ponceuse excentrique. Toutefois, cette période de garantie légale peut être étendue à 24 mois.

S’il y a un problème, non seulement la réparation est gratuite, mais le fabricant prend également en charge l’expédition. Toutefois, la garantie ne couvre que les défauts de fabrication et de matériel, à l’exception des pièces d’usure.

Bosch Professional GEX 150 AC : les accessoires

La machine à poncer de Bosch est livrée avec :

  • un patin de ponçage d’un diamètre de 150 millimètres ;
  • un système de filtrage ;
  • un filtre.

Vous n’aurez donc pas droit à un étui en achetant cet appareil sur Amazon.

Ponceuse Bosch Professional GEX 150 AC : prix et pourquoi la choisir !

Ponceuse Bosch Professional GEX 150 AC

Pourquoi privilégier la ponceuse excentrique Bosch Professional GEX 150 AC au lieu d’autres modèles appartenant à la même catégiorie d’outils électriques ? Parce que si vous êtes un amateur de bricolage exigeant ou un professionnel, vous ne pouvez pas vous contenter d’une ponceuse qui s’interrompt lorsque vous travaillez pendant de longues heures ou de manière intense.

Il faut viser haut et opter pour un produit capable d’offrir des performances dignes d’être définies comme professionnelles. Achetez un outil électrique qui ne vous met pas en difficulté face à des tâches exigeantes. Pour cela, nous ne pouvons que recommander le Bosch Professional GEX 150 AC.

Nous vous recommandons également la ponceuse professionnelle de Bosch en raison de son prix de vente qui est vraiment très convaincant.

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.29
Mise à jour le : janvier 10, 2023 10:23 Depuis : Amazon Product Advertising

Notre avis ? Un appareil puissant pour de nombreux domaines d’application

La GEX 150 AC est une ponceuse excentrique de la série professionnelle bleue de Bosch pour le meulage et le polissage. Le moteur a une puissance nominale de 340 watts. Il est destiné aux grands disques de meulage Velcro d’un diamètre de 150 millimètres. En outre, le diamètre du cercle de pivotement est de 4,0 millimètres.

Toutes ces caractéristiques le rendent particulièrement adapté au ponçage de grandes surfaces. Son poids opérationnel de 2,9 kilogrammes peut également être facilement déplacé le long des murs ou au-dessus de la tête.

Possibilités d’application « cross-trade »

Le Bosch GEX 150 est conçu pour une utilisation continue en atelier ou sur un chantier. Dans un centre de menuiserie, par exemple, il peut poncer finement les meubles. Vous pouvez aussi vous en servir pour poncer grossièrement les lames de parquet dans le cadre vos divers travaux de finition.

Les plaquistes peuvent l’utiliser pour lisser les murs et les plafonds en plâtre. Les peintres professionnels peuvent utiliser cet appareil aussi bien pour affiner une surface à peindre que pour enlever plusieurs couches de peinture. Le modèle excentrique de Bosch est d’aileurs parfait sur des encadrements de fenêtres. Il peut également être d’une grande aide pour le carrossier qui souhaite de peaufiner les surfaces courbes des voitures de son garage automobile.

Électronique sophistiquée pour une adaptation optimale

Le nombre de vibrations de la ponceuse GEX 150 AC peut être préréglé dans la plage de 9 000 à 24 000 vibrations par minute à l’aide du dispositif électronique de commande. Il peut être défini de sorte que la finesse de la coupe et la quantité de matière enlevée soient dosées avec précision.

Grâce à « l’électronique constante », le nombre d’oscillations reste à la valeur définie, même lorsque la charge augmente ou diminue. Cela signifie que plus ou moins de puissance est automatiquement fournie selon les besoins en temps réel.

Au ralenti, le nombre d’oscillations est automatiquement réduit par le frein à disque de ponçage afin d’éviter les rayures lors de la mise en place de la machine sur la pièce à traiter. Le mouvement excentrique est complété par une rotation du disque de ponçage, ce qui permet d’obtenir un résultat de ponçage particulièrement fin.

Pour l’extraction de la poussière, il est possible de connecter soit un boîtier microfiltre Bosch, soit un aspirateur externe à l’adaptateur fourni. Toutes les connexions sont étanches, ce qui permet de travailler en grande partie sans poussière. Enfin, la protection contre le pli du câble et la bride de roulement en aluminium favorisent une longue durée de vie.

Construction de haute qualité et fabrication solide

La ponceuse Professional GEX 150 de Bosch est une machine puissante conçue et parfaitement fabriquée pour les artisans ainsi que pour les bricoleurs ambitieux et exigeants. Elle est bien équilibrée et fonctionne en douceur. Elle tient aussi confortablement dans la main et vous permet de travailler confortablement pendant des heures.

L’évolution du bruit reste dans une plage agréable. Cette machine est proposée sur Internet à partir d’un prix relativement bas (Amazon). Il s’agit là d’un investissement intéressant pour la cible professionnelle compte tenu de la qualité du produit.

Cependant, divers accessoires utiles tels qu’un boîtier de filtre à poussière, une poignée supplémentaire ou un étui doivent être achetés séparément.

Le verdict

Si vous recherchez un outil particulièrement puissant pour avancer rapidement dans votre travail et obtenir le ponçage le plus précis possible, alors vous n’avez pas à hésiter. Vous ne pouvez pas être déçu par cette ponceuse excentrique GEX 125-150 AVE de Bosch Professional, qui fait vraiment tout ce qui est nécessaire.

Même la pression de contact donne une qualité de surface lisse absolument parfaite : c’est vraiment un outil professionnel comme nous les aimons. La poignée ergonomique à l’avant facilite la prise en main de cet outil qui peut être manipulé de plusieurs façons grâce à ses nombreuses poignées.

Pouvoir brancher un aspirateur à l’appareil que vous utilisez est forcément un avantage pour éviter de devoir nettoyer le filtre tout le temps. Le prix est évidemment un peu élevé, mais pour un instrument de cette qualité, ça reste très intéressant.

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.29
Mise à jour le : janvier 10, 2023 10:23 Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion : que faut-il retenir de la Bosch Professional GEX 150 AC ?

La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC excelle dans toutes les fonctions. Le motif de ponçage est toujours propre et régulier tout au long de son utilisation. Quel que soit le matériau poncé, les couches sont parfaitement affinées.

Même les fortes abrasions ne posent aucun problème à la ponceuse orbitale aléatoire. La prise en main est bonne, l’utilisation est facile et la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC peut même être utilisée par les gauchers.

Le système de filtrage a également montré des performances optimales. Cependant, la livraison ne comprend qu’un seul filtre, ce qui entraîne des coûts d’acquisition supplémentaires. Retenez cependant que cette ponceuse orbitale aléatoire a un très bon rapport qualité-prix.

Découvrez également nos tests sur les autres ponceuses Bosch :

Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Machine à poncer Bosch Bosch PSS 250 AE Bosch PSM 18 LI