Meilleure ponceuse orbitale : comparatif et guide d’achat (Top 6)
La ponceuse orbitale permet de poncer de très grandes surfaces dans les meilleurs délais et avec peu de passages. C’est pourquoi nous avons compilé les meilleures ponceuses qui existent sur le marché pour ce modèle.
Nous allons vous présenter dans ce guide comparatif différents outils avec des caractéristiques variées. Vous obtiendrez des informations sur chaque modèle expliquant pourquoi il est utilisé et lequel est le meilleur pour chaque cas.
Continuez à lire cet article et découvrez les caractéristiques, avantages et inconvénients qui font des ponceuses orbitales suivantes des machines très utiles.
Recommandations : les meilleures ventes de ponceuses orbitales
Guide comparatif : quelle est la meilleure ponceuse orbitale ?
Dans ce classement des 6 meilleures ponceuses orbitales, nous vous présentons des outils complets au design accrocheur pour vous aider dans vos travaux de ponçage.
Ponceuse orbitale électronique Makita BO3711
Nous vous présentons une ponceuse orbitale aux performances optimales qui répond aux attentes aussi bien des passionnés que des professionnels les plus exigeants. Il s’agit de la Makita BO3711. Elle est conditionnée avec une très bonne puissance de 190W combinée à une vitesse élevée de 11 000 RPM et 22 000 alternances par minute.
Les vitesses sont réglables grâce à la gâchette qui équipe ce modèle. La fonctionnalité est d’ailleurs pensée pour permettre à l’utilisateur de s’adapter au matériau à poncer. C’est aussi une machine qui est conçue pour de longues heures de travail, car elle comprend un système de refroidissement à double lame pour éviter la surchauffe.
En interne, la ponceuse orbitale Makita BO3711 intègre un système d’amortissement pour minimiser considérablement les vibrations. Cette particularité lui permet de garantir des surfaces lisses et nettes à tout moment et sur différents types de matériaux. À la base, l’appareil intègre un système d’aspiration des poussières qui est directement relié à la boîte de collecte avec filtre.
Son utilisation est simple et sûre. Il est léger et compact, présentant ainsi une grande ergonomie. Il tient en douceur et fermement même d’une seule main. Toutefois, le meilleur aspect de cette ponceuse orbitale est, selon nous, qu’il fait peu de bruit. Le changement de papier de verre est très simple, puisqu’il se fait à travers les pinces latérales.
Vous souhaitez en savoir plus sur la ponceuse Makita BO3711 ? Consultez notre examen approfondie sur cette machine en cliquant ici.
Ponceuse orbitale Bosch PEX 220A
La Bosch PEX 220 A est une ponceuse orbitale idéale pour effectuer différents types de travaux et sur une diversité de matériaux. Son mode de fonctionnement et ses spécificités techniques garantissent de meilleurs résultats. Pour commencer, il dispose d’une puissance généreuse de 220 W qui est parfaitement supportée par une vitesse de pointe de 24 000 tr/min.
La plaque a un diamètre de 125 mm afin que de grandes surfaces puissent être poncées et polies en peu de temps. L’appareil intègre en outre le démarrage progressif Bosch Powermatic pour travailler en toute tranquillité, même sur les matériaux les plus nobles.
Les copeaux et la poussière sont absorbés par la base et envoyés directement dans le réservoir grâce au système Bosch Microfilter. Ce dispositif absorbe même les plus petites particules.
Les feuilles abrasives, en plus d’avoir d’excellentes performances, se changent facilement et rapidement au moyen d’une fermeture velcro.
Le PEX 220 A a un design ergonomique qui s’adapte très bien à la forme de la main de son utilisateur. Les poignées sont recouvertes de caoutchouc Softgrip pour une prise confortable et ferme. Ces deux paramètres aident à minimiser dans une large mesure les vibrations. En outre, le poids est si léger que vous pouvez à peine le sentir.
Bosch Professional GSS 23 AE
La ponceuse orbitale Bosch Professional GSS 23 AE est sans aucun doute l’un des meilleurs appareils sur ce segment de marché. Elle est équipée d’une poignée orbitale que vous pouvez tenir à deux mains pour une meilleure préhension lors des travaux. Par ailleurs, le support de cet outil est rectangulaire pour vous permettre d’atteindre même les angles les plus difficiles.
La ponceuse orbitale Bosch Professional GSS 23 AE est équipée du système Easy-Fit pour la tension automatique du papier. Il garantit une parfaite étanchéité du papier abrasif en rouleaux ou avec velcro, ainsi qu’une excellente qualité de travail.
Conçue pour les surfaces les plus délicates et les plus vernies, la machine à poncer de Bosch s’applique aussi sur les surfaces les plus classiques comme le bois ou les métaux.
C’est l’un des meilleurs modèles pour le ponçage orbital. Il est capable de bien gratter les surfaces, créant de la poussière contenue par un dispositif d’extraction. En outre, le système de rotation ne fatigue pas inutilement les bras.
La ponceuse orbitale de Bosch peut être utilisée sur toutes les surfaces et pendant longtemps sans aucun problème. Elle est également excellente comme ponceuse orbitale pour volets, car elle permet de restaurer même les volets les plus difficiles à polir.
Ponceuse orbitale professionnelle Makita BO4566
Ce modèle a une puissance de 200 Watts. Grâce à son faible poids (un peu plus de 1 kg) et à sa prise en main confortable, il peut être utilisé comme ponceuse à paume à une main.
La ponceuse orbitale professionnelle Makita BO4566 peut effectuer 14 000 orbites par minute et son orbite a un diamètre de 1,5 mm. Elle peut être utilisée avec du papier de verre pour lisser et poncer les surfaces les plus difficiles.
L’appareil peut fonctionner sans arrêt pendant plusieurs heures, mais la puissance a tendance à fatiguer le bras de l’utilisateur. Le système d’aspiration de la poussière et des déchets est quant à lui excellent. Il est capable de maintenir la propreté de n’importe quel poste de travail.
Black & Decker KA320EKA-QS
Nous augmentons la puissance en watts à 240 et continuons à parler de ponceuses orbitales rectangulaires.
Cette machine pèse 2,52 kg et doit être tenue à deux mains pour l’utiliser au mieux et contenir sa puissance. De plus, il peut être réglé pour effectuer 7000 ou 15 000 orbites par minute.
C’est un produit résistant adapté aux processus les plus divers, mais il ne peut pas être défini comme professionnel. Il est toutefois excellent pour les surfaces en bois et avec un peu d’expérience, il peut également être adapté à des surfaces plus délicates en modifiant l’intensité des orbites.
Ponceuse orbitale Einhell 4460640
C’est le produit le moins cher que nous proposons dans cette liste, mais cela n’a aucune incidence sur ses performances. Le poids de la ponceuse orbitale Einhell 4460640 est d’un peu plus de 1 kg. Cette particularité le rend confortable à utiliser aussi bien à une qu’à deux mains.
C’est un excellent produit pour ceux qui commencent à utiliser les ponceuses et qui doivent faire les premiers travaux à la maison. Cependant, il ne convient pas à ceux qui recherchent un outil à utiliser de manière cohérente pour les surfaces plus difficiles.
Guide d’achat : conseils pour l’achat d’une ponceuse orbitale
Avant d’acheter votre ponceuse orbitale, suivez ce guide pratique et découvrez les critères de sélection à prendre en compte pour choisir la bonne.
Ponceuse orbitale : les principaux facteurs à prendre en compte
Les points suivants tiennent lieu de paramètres déterminants dans le choix d’une ponceuse orbitale.
1. Les plaques
Choisir une ponceuse peut être une opération beaucoup plus complexe que prévu. Cet outil est très utile pour les amateurs de bricolage, car il permet d’effectuer différents travaux.
En choisissant convenablement la plaque de votre ponceuse orbitale, vous pourrez enlever la peinture des portes et des fenêtres ou donner une nouvelle vie à un vieux meuble sans effort.
Ainsi, il existe des ponceuses à rouleau, à bande, orbitales, à paume, verticale, delta, selon que vous recherchiez un outil avec lequel enlever beaucoup de matière ou avec lequel effectuer un travail de finition. Le choix de la plaque dépend aussi de la surface à poncer : grande, plate, convexe, petite avec des coins.
Ponceuse orbitale
Ce type de ponceuse est en fait la plus polyvalente pour un usage domestique et/ou de loisir. Elle est assez maniable et adaptée aux travaux de finition ou de ponçage légers, comme enlever la peinture, faire ressortir le grain des meubles en bois ou lisser les arêtes vives.
Cependant, une précision doit être apportée : le mot orbital n’a pas à voir avec la forme de la plaque, mais fait référence à son mouvement. La plaque ne se déplace pas verticalement, mais décrit une série de cercles d’amplitudes diverses.
Quant à la forme, cette appellation désigne principalement les ponceuses équipées d’un plateau rectangulaire, et c’est à ce type de ponceuse que nous allons nous intéresser.
Les plateaux des ponceuses orbitales permettent à la fois de travailler sur des surfaces très grandes et d’atteindre les angles. Pour être pointilleux, pour cette dernière fonction, il vaut mieux choisir une ponceuse delta. C’est le modèle par excellence pour atteindre même les espaces les plus étroits comme ceux entre les piquets des volets.
Si vous prévoyez d’utiliser la ponceuse principalement sur des surfaces lisses sans rainures ou si vous avez l’intention d’acheter un seul outil capable de poncer la plupart des surfaces, c’est certainement le modèle orbital qu’il vous faut.
Dimensions
Il n’y a pas de dimensions standard pour le plateau ponceur. Généralement, la largeur peut varier d’environ 90 à 115 mm, tandis que la longueur oscille entre 100 et 220 mm.
La taille idéale dépend en grande partie du type d’utilisation que l’on en fait. Cependant, on peut dire que plus la différence en millimètres entre la largeur et la longueur de la plaque est importante, plus elle pourra être utile même dans les espaces confinés. La ponceuse peut, par exemple, se glisser dans les rainures des portes à panneaux.
2. Le moteur
Le fonctionnement de la ponceuse orbitale et la qualité de ponçage qu’elle peut offrir dépendent principalement des caractéristiques de son moteur. Nous devons tenir compte de l’alimentation, de la puissance et de la vitesse de ce composant pour effectuer un choix adapté.
Régime du moteur
Comme la plupart des outils électriques, les ponceuses orbitales peuvent être alimentées par câble ou par batterie. Le choix doit être fait avec prudence, car chacune de ces deux options a ses forces et ses faiblesses.
Ponceuse orbitale sans fil
Les ponceuses sans fil ont l’avantage de pouvoir être utilisées n’importe où. Par exemple, s’il y a une clôture dans le jardin que vous souhaitez repeindre, une ponceuse orbitale sans fil pourrait être la solution idéale pour enlever l’ancienne peinture. Elle peut aussi être utilisée loin des prises de courant.
Cependant, les modèles à batterie présentent les inconvénients communs des outils sans fil. En d’autres termes, ils ont généralement une puissance motrice plus faible et ont une autonomie réduite qui est généralement de 2 à 3 heures. Il n’est donc pas certain que vous puissiez terminer le travail avant que la batterie ne soit épuisée.
En général, la variante à batterie est surtout utilisée sur les ponceuses à paume, qui se distinguent des machines orbitales par la forme de la plaque triangulaire. Ceux-ci peuvent en effet être utilisés d’une seule main et le plus souvent pour des finitions à réaliser directement sur un chantier. Vous pouvez notamment vous en servir sur les jambages ou les encadrements de portes et fenêtres.
Ponceuse orbitale à câble
Dans la plupart des cas, les travaux de ponçage ont lieu à l’intérieur, sans compter qu’il existe de rares cas où le câble n’atteint pas la surface à travailler. Le câble a généralement une longueur de 2 ou 3 m. Il peut donc également atteindre des points hauts, et il peut toujours être rallongé avec une rallonge.
Il faut cependant veiller à ce que le câble ne gêne pas le mouvement. Par exemple, s’il est nécessaire de grimper sur une échelle pour atteindre la zone à poncer, la longueur du fil ne suffit pas à garantir un travail confortable.
Les ponceuses à câble ont aussi l’avantage d’être généralement plus puissantes. Cependant, pour ce type de travaux, il n’est jamais nécessaire de travailler plusieurs heures consécutives. Nous vous le déconseillons d’ailleurs en raison du risque de surchauffer le moteur et de souffrir de perturbations ou de douleurs aux articulations.
Puissance
Selon les surfaces que vous avez l’intention de poncer, il est important de choisir la bonne ponceuse orbitale.
De temps en temps, vous pouvez lire en ligne que la puissance d’une ponceuse varie de 600 à 2200 W : ces données sont inexactes et doivent être prises avec des pinces. L’erreur provient en fait de la confusion entourant le terme « polisseur » et ses catégories, autour desquelles il n’y a pas toujours clarté et uniformité des noms.
Dans ce cas, la puissance indiquée est vraie par exemple pour les meuleuses d’angle, qui sont parfois aussi appelées ponceuses d’angle. Mais ce n’est certainement pas un chiffre réaliste pour les ponceuses orbitales.
En ce qui concerne les modèles orbitaux, la puissance est comprise entre 120 et 400 W : on parle toujours d’outils à usage hobby ou semi-professionnel. Plus la puissance est grande, plus le nombre de matériaux pouvant être poncés est important. Cependant, le choix doit être fait en fonction de vos besoins.
Pour le bois et le contreplaqué, une puissance de 180 à 200 W est plus que suffisante. En toute logique, des matériaux plus résistants nécessitent des machines plus puissantes, 400 W étant un paramètre réservé à un usage professionnel.
Vitesse
La vitesse d’une ponceuse orbitale se mesure en orbites ou oscillations par minute.
Nous avons vu que la plaque, en se déplaçant, décrit de petites orbites d’où l’instrument tire son nom. Plus le nombre d’orbites par minute est élevé, moins il faudra de temps pour lisser la surface souhaitée.
Une bonne ponceuse effectue généralement une oscillation d’environ 22 000 à 24 000 orbites/min, mais cela ne suffit pas à déterminer sa qualité. Bien qu’elle ne soit pas présente sur tous les modèles, une caractéristique très importante à prendre en compte est la présélection de la vitesse.
Cette dernière vous permet de définir deux niveaux de vitesse ou plus, selon le matériel que vous traitez et le type de travail que vous comptez effectuer. Cela permet de moduler l’intensité du ponçage pour éviter d’enlever trop de couches.
Une autre fonctionnalité utile est le démarrage en douceur. Puisqu’il s’agit en fait d’un travail délicat et précis, il est conseillé de ne pas procéder par à-coups. Le démarrage en douceur fait que l’outil atteint lentement la vitesse réglée, afin que l’utilisateur puisse moduler ses mouvements et la force exercée lorsque le moteur augmente ses oscillations.
Bruit et vibrations
Bien que ces données soient difficiles à trouver (elles ne sont que rarement indiquées sur les fiches techniques fournies par les fabricants), il est également bon d’en tenir compte si elles sont présentes.
Vous devez vérifier les données sur le bruit et les vibrations produites par la ponceuse orbitale, car les deux peuvent causer de graves dommages à la santé.
En ce qui concerne le bruit, rappelez-vous qu’une ponceuse produit des émissions sonores d’environ 100 dB (mais elles peuvent également varier en fonction du matériau à poncer). Il s’agit d’une valeur très élevée étant donné que les émissions sonores peuvent déjà être considérées comme dangereuses si elles dépassent 50 dB.
En plus donc de porter des bouchons d’oreille lors de l’utilisation de la ponceuse, entre deux modèles similaires, il est toujours conseillé d’opter pour celui qui émet le moins de bruit.
Il en est de même pour les vibrations. La valeur limite d’exposition aux vibrations ne doit pas dépasser 5 m/s² sur une journée de travail de 8 heures, sous peine d’avoir des problèmes circulatoires et articulaires.
Il est donc conseillé de ne jamais dépasser cette limite et de privilégier les modèles qui produisent un niveau de vibrations égal ou inférieur à 3 m/s². En procédant de la sorte, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de santé même en cas d’utilisation prolongée de la ponceuse.
3. La facilité d’utilisation
Généralement, un travail de ponçage demande du temps et de la précision afin que la surface soit lisse et exempte d’imperfections. Pour cette raison, il est également bon de prêter attention à ces petites caractéristiques qui passent généralement inaperçues, mais qui déterminent la commodité d’utilisation d’une ponceuse. Elles affectent ainsi la qualité du travail effectué et le temps qui y est consacré.
Manutention de la ponceuse orbitale
La première chose à vérifier est que l’instrument est facile à manipuler afin que vous puissiez l’utiliser sans effort non seulement horizontalement, mais aussi verticalement.
Il doit donc avant tout être léger. Nous vous recommandons de toujours vous orienter vers un modèle qui ne pèse pas plus de 2 kg. Vous éviterez ainsi les douleurs dans les bras surtout si vous n’y êtes pas habitué. Votre ponceuse orbitale doit alors avoir une poignée confortable, ergonomique et antidérapante afin de permettre une prise en main ferme et sûre.
La présence d’une deuxième poignée avant qui vous permet de déplacer la ponceuse à deux mains doit toujours être incluse dans les ponceuses orbitales. Tenez-en compte même dans le choix des modèles les plus légers ou avec une plaque particulièrement petite, car cet aspect facilite le travail et le rend plus précis.
Remplacement de composants
La fixation des feuilles abrasives sur la semelle doit être à la fois simple et sûre.
Il existe deux façons de fixer la feuille abrasive à la plaque, qu’elle soit déjà façonnée ou qu’elle soit découpée manuellement à la taille appropriée à partir d’un rouleau de papier abrasif.
La première méthode est le velcro : il suffit de poser la feuille abrasive sur le plateau pour la fixer rapidement, et il est tout aussi simple de la retirer une fois que vous avez fini de l’utiliser. D’autre part, cependant, ce type d’accrochage présente un inconvénient. Ainsi, la feuille est susceptible de se détacher lors du traitement.
Le second système, en revanche, nécessite la présence d’un trombone au dos du plateau sous lequel il faut passer la feuille abrasive. Cette technique est également assez simple : une fois positionnée, il suffit de relâcher le trombone et il bloquera la feuille abrasive.
À ce titre, les meilleures ponceuses sont les machines qui combinent les deux approches. De cette façon, les chances que la feuille se détache pendant le traitement sont vraiment minimes.
4. Le système d’aspiration
Parmi les différents facteurs auxquels il faut faire attention, il est important de ne pas oublier d’observer le système d’aspiration dont est équipée la ponceuse orbitale.
En effet, lors du polissage, de nombreux déchets sont produits sous forme de fines poussières. En cas d’inhalation, celles-ci peuvent être nocives pour l’organisme.
Pour cette raison, il est conseillé de ne jamais utiliser une ponceuse orbitale sans porter au préalable un masque pour filtrer les poussières fines. Vous devez également vous munir d’une paire de gants de précisions, mettre des bouchons d’oreille et porter des lunettes de protection transparentes.
De plus, les résidus entravent également le processus de lissage. Pour cette raison, toutes les plaques sont équipées de trous à travers lesquels la poussière peut être aspirée.
Le système d’aspiration peut être intégré ou externe. Dans le premier cas, les poudres sont filtrées et récupérées dans un sac ou dans un bac à poussière généralement positionné sous le manche. Dans le second cas, à la place du bac, il y a un adaptateur qui permet de brancher la ponceuse à votre aspirateur.
Si les systèmes d’aspiration intégrés ont l’inconvénient de devoir être vidés régulièrement, l’inconvénient des systèmes externes est la nécessité de connecter la ponceuse à un autre tuyau. Cette obligation, avec le câble d’alimentation s’il est présent, pourrait gêner les mouvements et entraîner un ponçage un peu inconfortable.
La solution optimale est la présence des deux systèmes afin que vous puissiez choisir la meilleure solution en fonction de la quantité de poussière produite et de l’emplacement de l’objet que vous polissez.
5. Les accessoires
Le fonctionnement optimal d’une ponceuse orbitale est conditionné par les accessoires qui l’accompagnent.
Coffret
Les ponceuses vendues en coffret ont certainement l’avantage d’être déjà équipées au départ d’un endroit pour garder la ponceuse en sécurité et bien rangée. La présence de cet accessoire diminue ainsi le risque de casser ou d’abîmer accidentellement la machine.
De plus, les feuilles abrasives peuvent également être conservées dans l’étui sans risque de se perdre.
Feuilles abrasives
Certains modèles sont déjà fournis avec des feuilles abrasives en nombre et type variables pour pouvoir mettre la ponceuse à l’épreuve tout de suite.
Plaque de papier
Puisque, comme nous l’avons mentionné, toutes les feuilles abrasives ne sont pas vendues déjà façonnées, il appartient à l’utilisateur de découper un morceau adapté à la taille de la plaque.
Cette étape est réalisée à partir d’un rouleau de papier abrasif. Parfois, il est possible de trouver parmi les accessoires fournis une plaque en papier à travers laquelle l’on peut perforer les feuilles abrasives afin de permettre l’aspiration des poussières.
Plaques supplémentaires
Elles font certes partie des accessoires les moins courants, mais pas impossibles à trouver. Certains modèles de ponceuse orbitale prévoient en effet la possibilité de retirer la plaque rectangulaire pour la remplacer par une triangulaire.
Vous pouvez transformer efficacement la ponceuse orbitale en une machine polyvalente. Dans d’autres cas, la plaque triangulaire peut être accrochée à la plaque rectangulaire, augmentant ainsi sa longueur. Ce sont certainement les modèles les plus polyvalents, car ils peuvent atteindre plus facilement les angles les plus aigus.
Les autres facteurs à considérer lors du choix d’une ponceuse orbitale
Si vous êtes déjà à cette étape, c’est que vous avez assimilé l’essentiel pour trouver efficacement la ponceuse dont vous avez besoin. Nous vous en félicitons. Mais en tant que bricoleur pointilleux, nous vous suggérons d’autres paramètres à étudier pour parfaire votre choix.
Les matériaux sont-ils importants ?
Tant pour le cas de la ponceuse orbitale, qu’en général pour toutes les catégories de ponceuses, les matériaux comptent beaucoup. Cependant, nous ne parlons pas des matériaux de la structure, mais plutôt de ceux des feuilles abrasives.
En effet, il existe différents grains de papier abrasif, selon le matériau à poncer et le type de travail à effectuer. Il est également important de choisir le papier en fonction du système d’attache prévu sur votre ponceuse.
Si vous devez choisir un papier velcro et que le dispositif est équipé d’un trombone, vous pouvez également opter pour des feuilles sans velcro.
La marque est-elle importante ?
Il existe plusieurs marques qui produisent des ponceuses. Vous devez choisir celles qui ont une longue expérience dans le secteur des outils électriques et qui ont fait preuve de fiabilité et de compétence au fil du temps. Toutefois, il est conseillé de privilégier les entreprises de fabrication qui mettent à la disposition des utilisateurs des fiches techniques complètes et approfondies.
En adoptant cette approche, vous pourrez vérifier les données qu’il est très difficile d’évaluer personnellement, sans un équipement adéquat (par exemple le bruit et les vibrations produits).
Parmi les marques les plus fiables, nous recommandons Bosch, DeWalt et Makita. Si vous souhaitez opter pour des modèles de gamme de prix inférieur, vous trouverez d’excellents produits chez Einhell et Black & Decker.
Le prix compte-t-il ?
Le coût d’une ponceuse à usage amateur ou semi-professionnel peut varier de 30 à 100 euros. Ceci est fortement influencé par des caractéristiques telles que la taille de la plaque, la puissance du moteur et la présence de plaques de formes différentes.
Il est donc important d’évaluer, avant de procéder à l’achat, le type d’utilisation que vous comptez faire de la ponceuse. Si vous comptez ne l’utiliser que sporadiquement pour des petits travaux de ponçage du bois, vous pouvez choisir des modèles à petit prix, donc entre 30 et 40 €.
Si au contraire vous comptez l’utiliser plus intensivement et sur différents types de matériaux, il vaut peut-être la peine d’investir dans l’achat d’une ponceuse avec d’excellentes spécifications techniques. Pensez également à commander une machine équipée de plus de plaques, mais prévoyez un budget plus élevé.
Quelles sont les particularités d’une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale peut avoir un plateau de support de différentes tailles et formes. Les modèles plus courants ont un support rond dont la taille peut aller de 90 mm à 150 mm.
Cette caractéristique est à prendre en considération lors de l’achat de la machine. Elle affecte directement votre travail et il est important qu’elle soit capable de faciliter vos mouvements, pas de les entraver.
Chaque ponceuse peut alors avoir des fonctions différentes. Si vous cherchez une machine puissante qui ne sert qu’au ponçage, alors nous vous recommandons de choisir une ponceuse orbitale professionnelle.
Si, par contre, vous devez l’utiliser également pour le dégrossissage, il faudra que la machine ait un mouvement roto-orbital. Dans cette configuration, en plus du mouvement rotatif classique, vous pouvez également utiliser cette orbite pour une meilleure adhérence à la surface.
Décidez également de la forme de la plaque. Si vous devez travailler sur un plan rectangulaire, avec plusieurs angles, pensez à acheter une ponceuse rectangulaire, avec un plateau de même forme. Vous pourrez travailler chaque recoin avec précision et propreté, sans avoir à arrêter la machine à chaque recoin.
Les ponceuses à plaque ronde sont plus adaptées au traitement de matériaux qui ne sont pas totalement nivelés. Elles correspondent donc aux surfaces qui présentent des rondeurs et des irrégularités.
Ponceuse à paume ou à deux mains : les différences
Cette caractéristique ne doit pas non plus être sous-estimée. Selon la façon dont vous envisagez de manipuler votre ponceuse orbitale et en fonction de la forme et de la taille du matériau que vous allez traiter, plusieurs choix s’offrent à vous.
La ponceuse à paume
Si vous devez travailler sur des surfaces qui ne sont pas trop grandes, pleines d’arêtes et de coins, la meilleure solution peut être une ponceuse orbitale de la taille d’une paume. Cette machine peut en effet être utilisée d’une seule main.
Un exemple pourrait être fait sur une planche à découper en bois de travail. Pour la partie plate, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Pour les coins et les bords, il serait cependant très difficile de manipuler la ponceuse à deux mains, étant donné l’impossibilité de poser fermement la planche à découper.
Avec une ponceuse à une main à la place, pendant que vous êtes occupé à poncer d’une seule main, vous pourrez maintenir le produit immobile. Il sera ainsi travaillé de la meilleure façon.
Le centre de gravité des machines portatives est plus bas, pour plus d’équilibre. Elles sont plus légères pour être utilisées d’une seule main. En général, ce type de ponceuse est un peu moins puissante que les ponceuses à deux mains, mais une fois le travail terminé, vous aurez beaucoup moins les bras et les mains fatigués.
La ponceuse à deux mains
Si la surface que vous devez poncer ou dégrossir est grande et présente différentes situations de saleté particulière, vous devriez envisager une machine à deux mains. Les ponceuses orbitales à deux mains sont nettement plus lourdes.
La puissance du moteur est généralement supérieure et la taille du patin est d’environ 150 mm. Avec cette machine, vous pouvez poncer en douceur les surfaces les plus résistantes, en mettant la force des deux bras à contribution.
Avec un moteur plus puissant, les vibrations sont également plus importantes, mais il ne sera pas difficile de déplacer la machine avec précision.
Conclusion : quelle est la meilleure ponceuse orbitale ?
Comme vous l’aurez certainement compris, il existe de nombreux modèles de ponceuses orbitales adaptées à différentes situations. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez à vous lancer, mieux vaut opter pour un produit qualitatif, mais peu coûteux qui vous aidera dans les premiers pas. La ponceuse orbitale Einhell 4460640 est celle que nous vous recommandons.
Si, en revanche, vous avez une bonne dextérité et cherchez un produit pour remplacer le précédent, alors choisissez librement la machine qui pourra le plus vous aider dans votre travail. Si toutefois vous voulez notre avis, la ponceuse orbitale professionnelle Makita BO4566 est faite pour vous.
Vous pouvez aussi découvrir nos autres guides comparatifs sur les meilleures ponceuses.