Makita BO3710 : une ponceuse orbitale à acheter ?

La Makita BO3710 est une ponceuse orbitale classique, dont la principale différence avec le modèle BO3711 est le prix inférieur et l’absence de régulateur de vitesse. L’appareil est donc particulièrement adapté aux bricoleurs amateurs.

Comme d’habitude chez le fabricant nippon, l’appareil se distingue par ses performances, mais offre très peu d’équipements. Le présent test a pour but de vous présenter ce que cette ponceuse orbitale a exactement à offrir et pourquoi nous recommandons le BO3711 ou même le modèle concurrent de Bosch !

Ponceuse Makita BO3710

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation rapide du Makita BO3710

La Makita BO3710 se présente comme une ponceuse 1/3 feuille. En tant que telle, elle est plus grande que la plupart des ponceuses orbitales. Au sommet de l’outil, il y a de la place pour une poignée en forme de tonneau en plus du bouton classique.

Les concepteurs de l’appareil ont clairement souhaité que la ponceuse soit tenue par sa poignée lors des travaux. La grande gâchette à deux doigts l’exige, à moins que le verrou de la gâchette ne soit engagé. Pour tous ceux qui aiment tenir leur ponceuse par le haut, le BO3710 conserve le bouton adapté à cet usage.

L’une des principales caractéristiques de cette machine à poncer est sa poignée en caoutchouc ergonomique. Elle est conçue pour un meilleur ajustement et un confort optimal lors du ponçage. Le BO3710 de Makita se caractérise aussi par une cadence de coupe de 11 000 OPM, un système de contrepoids intégré pour réduire les vibrations, un grand interrupteur à gâchette et un Système efficace de dépoussiérage.

  • Puissance : 190 W
  • Cadence de coupe à vide : 11000 tr/min
  • Orbite : 2 mm
amazon
105.99
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les avantages de cette machine peuvent être résumés comme suit.

  • Bien construit, solide et durable.
  • Assez puissant pour n’importe quel travail de finition.
  • Prix ​​raisonnable.
  • Excellente collecte de poussière avec un aspirateur attaché.
  • Changements de papier faciles avec un excellent système de serrage.

Les inconvénients du Makita BO3710 sont les suivants.

  • Pas de boîte ou sac inclus.
  • Seulement 70 % des particules et sciures sont collectées lorsque le sac à poussière est attaché.
  • Port de taille impaire pour connecter le tuyau d’aspirateur d’atelier et aucun adaptateur disponible à la livraison.

Qu’en est-il des réelles performances de cet appareil ?

BO3710 Makita : analyse approfondie de la ponceuse orbitale

Pour déterminer si la ponceuse Makita BO3710 est une bonne option, vous devez considérer plusieurs critères. Les 4 points suivants résument le potentiel de l’outil et vous permettront de savoir s’il vous convient !

Makita BO3710 vs BO3711 : performances de ponçage

Le fait que Makita soit principalement à l’aise dans le domaine des outils professionnels et des machines-outils se remarque dans les performances de ponçage supérieures à la moyenne de ses produits. Le modèle BO3710 n’y fait pas exception. Quiconque a beaucoup de travaux à effectuer trouvera le bon partenaire dans cette ponceuse orbitale.

Contrairement au Makita BO3711, la vitesse du Makita BO3710 (moins cher) ne peut pas être réglée via un régulateur de vitesse. Selon le domaine d’application, il ne s’agit pas d’un inconvénient, mais cela limite quelque peu les utilisations possibles avec la ponceuse orbitale.

L’appareil fonctionne à 11 000 alternances par minute au ralenti. Comme avec le BO3711, il ne faiblit pas lorsqu’il est appuyé sur la pièce à poncer.

Le moteur fournit une puissance suffisante de 190 watts et convient également à un fonctionnement continu sans aucun problème. Le circuit oscillant relativement grand permet un enlèvement de matière très productif, aussi bien avec du bois qu’avec des matériaux plus durs comme le métal.

En résumé, le modèle BO3711 l’emporte sur la version BO3710 en ce qui concerne le test de performance. Cette ponceuse orbitale reste néanmoins fonctionnelle et polyvalente, surtout au regard de son prix !

  • Puissance : 190 W
  • Cadence de coupe à vide : 11000 tr/min
  • Orbite : 2 mm
amazon
105.99
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Manutention du Makita BO3710

La conception robuste, mais mince du Makita BO3710 se reflète également dans le poids. L’appareil pèse environ 1,6 kg et se situe donc dans la catégorie de poids moyen par rapport aux autres ponceuses orbitales. L’importance de cet aspect est particulièrement perceptible après de longues périodes de travail.

Lors de longs travaux de ponçage avec la ponceuse orbitale BO3710, le système de vibration intégré, véritable innovation qui fonctionne avec des contrepoids, permet de réduire efficacement les vibrations. Même à une grande vitesse, il n’y a que très peu de vibrations, ce qui rend le travail très agréable. Les picotements gênants dans les mains et les bras appartiennent enfin au passé !

Makita BO3710 manutention

Fonctionnalité de la ponceuse Makita

Changer le papier de verre est particulièrement gênant sur de nombreuses ponceuses orbitales. Les fermetures velcro sont une variante simple, mais elles s’usent relativement vite et perdent leur pouvoir de maintien. Un système de serrage, tel qu’utilisé dans le Makita BO3710, est idéal pour la longévité de l’appareil.

Les deux leviers de serrage sont puissants et faciles à utiliser. Ils maintiennent fermement la feuille de ponçage, même avec des matériaux difficiles. Le changement est effectué en quelques secondes. Il peut donc être réalisé entre deux processus de ponçage sans le moindre problème.

Il convient également de mentionner le dispositif d’aspiration intégré dans le plateau de ponçage pour évacuer la poussière qui en résulte. Il fonctionne très efficacement et est couplé à un bac à poussière qui, selon nous, devrait être un peu plus grand. Incidemment, à notre avis, le dispositif d’aspiration de Makita fonctionne de manière plus fiable que celui de nombreux appareils Bosch (verts), tels que le Bosch PSS 250 AE, que nous avons également testés.

Accessoires

Le fabricant japonais propose quelques accessoires pour optimiser le fonctionnement de son appareil. La boîte à poussière et le filtre en papier sont fournis directement à la livraison. Le coffret comprend également un premier jeu de papier de verre, que vous devez compléter plus tard avec un achat distinct.

Malheureusement, la ponceuse orbitale Makita BO3710 ne semble être disponible que dans cet ensemble plutôt spartiate. Nous aurions aimé une mallette en plastique ou même un Makita MAKPAC pour le ranger convenablement.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API

Promo -17%
  • boite a outil|boite a outil makita|coffret makpac|makpac mak...
amazon
42.00 34.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 4:35 Depuis : Amazon Product Advertising API

Conclusion : le Makita BO3710 est-il une top ponceuse ?

Malgré la puissance de son moteur relativement faible, la Makita BO3710 peut vous convaincre avec de très bons résultats de ponçage. Elle nous parais par ailleurs très bien en matière de maniabilité.

Cet appareil n’est en rien inférieur à son frère plus souple, le BO3711, mis à part l’absence de contrôle de vitesse, qui justifie le prix inférieur. En revanche, la différence de prix est relativement faible. Le BO3711 propose également un MAKPAC inclus pour environ 15 euros supplémentaires. C’est donc le modèle que nous vous recommandons si vous recherchez une ponceuse orbitale complète !

La ponceuse orbitale Bosch PSS 250 AE que nous avons testés offre également plus de flexibilité et plus d’accessoires pour un prix similaire, mais avec des performances légèrement inférieures. En fonction de ce que votre budget vous permet, nous vous proposons donc des alternatives.

Nous vous conseillons soit d’acheter la Makita BO3711 (cliquez pour l’obtenir sur Amazon) un peu plus chère, soit de faire un compromis sur les performances avec la ponceuse orbitale Bosch PSS 250 AE (lien pour l’obtenir) moins chère.

Promo -37%
  • Ponceuse vibrante légère et maniable pour travaux rapides et...
  • Changement rapide et facile du papier abrasif grâce aux larg...
  • Semelle à fixation Velcro d'abrasifs auto-aggripant disponib...
amazon
133.28 84.18
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:30 Depuis : Amazon Product Advertising API
Promo -39%
  • Ponceuse Bosch PSS 250 AE : pour des ponçages rapides et pré...
  • Ponçage agréable avec peu de vibrations grâce au moteur de 2...
  • Ponçage sans poussière grâce à l’aspiration directe de la po...
amazon
99.74 60.56
Mise à jour le : septembre 30, 2022 1:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Besoin d’autres ponceuses Makita ? Lisez nos tests et avis sur les modèles suivants :

Machine à poncer excentrique Machine à poncer vibrante Machine à poncer à bande