Bosch GEX 18V-125 : la ponceuse excentrique par excellence ?

Pour les professionnels du bâtiment, il est primordial de pouvoir compter sur une machine aussi performante que la ponceuse excentrique Bosch GEX 18V-125 Professional. Cet appareil est conçu pour réaliser les travaux les plus exigeants lors du ponçage de grandes surfaces. Le fabricant allemand la présente d’ailleurs comme un outil qui allie rapidité d’exécution, performance et facilité d’utilisation pour garantir d’excellents résultats. Mais qu’en est-il réellement ? Voici notre retour d’expérience sur le modèle Bosch GEX 18V-125.

Bosch GEX 18V-125

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation et données du GEX 18V-125

Vous pouvez commander le GEX 18V-125 en tant qu’appareil solo et l’obtenir dans un simple coffret de livraison. Le fabricant propose aussi de vous livrer ce modèle dans le L-Boxx 136 avec un insert.

Coffret de livraison du GEX 18V-125 avec la L-Boxx

En plus de la ponceuse excentrique, le coffret de livraison comprend un sac à poussière, un mode d’emploi, une meule et l’insert. Ici, nous regrettons l’absence d’une clé Torx pour faciliter le changement de la plaque de ponçage. Bosch nous a pourtant habitués à cet accessoire avec d’autres modèles de ponceuses.

L’insert pour le GEX 18V-125 est le même que pour le GEX 12V-125, car il y a un compartiment réservé à la batterie 12V en haut à gauche. Sinon, la ponceuse sans fil de 18V s’intègre directement dans la L-Boxx, même avec la batterie et le sac à poussière attachés. Cela semble banal, mais il s’agit d’un effort notable de la part de la firme allemande. Il n’est pas toujours possible de pouvoir ranger un outil électroportatif Bosch complètement assemblé.

  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushles...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connec...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception,...
amazon
153.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API

Caractéristiques techniques du GEX 18V-125

La ponceuse professionnelle de Bosch présente des caractéristiques techniques au-dessus de la moyenne. Cependant, par rapport aux performances d’une ponceuse excentrique filaire, comme la GEX 125-150 AVE (test Bosch GEX 125-150 AVE), la ponceuse sans fil est légèrement en dessous.

Le nombre d’oscillations, le régime de ralenti maximal et l’excentricité de ce modèle sont beaucoup plus faibles que ceux de son prédécesseur. Néanmoins, il présente l’avantage d’être très compacte et surtout portative. Vous gagnez donc en mobilité une fois que vous avez ce modèle entre les mains.

En ce qui concerne les spécificités techniques, voici les données les plus importantes que vous devez connaître sur le Bosch GEX 18V-125.

  • Plateau de ponçage : 125 mm
  • Vitesse à vide : 6 000 – 10 000 tr/min
  • Vitesse d’oscillation : 12 000 – 20 000 tr/min
  • Excentricité : 1,25 mm

Notons aussi que le poids de cette machine sans la batterie est de 1,1 kg.

Bosch GEX 18V-125 caractéristiques techniques

Test approfondi du Bosch GEX 18V-125

Maintenant que vous connaissez les données techniques et l’équipement autour de la ponceuse GEX 18V-125 de Bosch, place au test de ses réelles capacités. Et pour se faire, nous avons décidé de comparer ses performances avec ceux du GEX 125-150 AVE.

Maniabilité et poids du GEX 18V-125

Bien que le GEX 18V-125 semble relativement petit à première vue, ce n’est pas un poids plume. Pour une rectifieuse, il ne s’agit pas d’un inconvénient, mais plutôt d’un avantage. De plus, cette ponceuse excentrique est bien équilibrée. Par conséquent, l’appareil est très agréable à manier. Son poids n’empêche pas de guider le disque de ponçage à plat et avec précision.

La prise en main de la ponceuse professionnelle sans fil de Bosch est également très différente de celle du GEX 125-150 AVE. Le modèle GEX 18V se manie d’une seule main. La ponceuse filaire de Bosch, en revanche, se guide à deux mains, ce qui pourrait gêner certains utilisateurs. De plus, la tête de ponçage du GEX 18V-125, légèrement plus ronde et plus petite que celle du GEX 125-150, est parfaitement conçue pour cette utilisation à une main.

Le contrôle de la vitesse est facilement accessible, ce qui améliore le fonctionnement de cette machine. Toutefois, ce n’est qu’entre le niveau 5 et 6 que nous remarquons une réelle grande différence. La force abrasive est alors suffisante pour enlever plus rapidement la matière sur n’importe quelle surface (bois, laque, vernis, etc.).

L’interrupteur marche/arrêt quant à lui nous semble basique. Il s’agit juste d’un bouton à une touche, similaire aux interrupteurs d’éclairage de la batterie.

  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushles...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connec...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception,...
amazon
153.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API

Performances de ponçage avec le Bosch GEX 18V-125

Nous arrivons au point le plus important pour une ponceuse : les performances de ponçage. Comment se comporte le modèle GEX 18V-125 lors d’un test de ponçage ? Une ponceuse sans fil peut-elle réellement remplacer une ponceuse excentrique filaire ?

Rappelons pour commencer que la force abrasive d’une ponceuse dépend de sa puissance, mais également de la vitesse de rotation de son plateau. La vitesse maximale du GEX 18V-125 correspond à peu près au niveau 4 sur 6 du GEX 125-150 (10 000 tr/min). Le circuit oscillant est aussi presque divisé par deux. Le taux d’enlèvement de cet appareil ne peut donc pas être comparé à celui du modèle filaire auquel il est comparé ici.

Avec la GEX 18V-125, nous avons aussi l’impression que le patin continue de tourner plus longtemps, même après avoir appuyé très fort sur le bouton d’arrêt. Cependant, la surface de ponçage est tout aussi nette et propre qu’avec le GEX 125-150, ce qui est un point positif.

Patin de ponçage du Bosch GEX 18V-125

Le patin de ponçage de cette ponceuse excentrique professionnelle est fait d’un plastique très souple. En cela, il est semblable au patin de la version à câble. Mais une différence subsiste ici. Avec le modèle de 18V, la plaque est fixée grâce à quatre vis. Avec le GEX 125-150 AVE, il n’y a qu’une seule vis. Un autre inconvénient qui pourrait déranger certains utilisateurs est que l’appareil sans fil n’est pas livré avec une clé pour un changement plus rapide de la plaque.

Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API

Extraction de la poussière avec le Bosch GEX 18V-125

En ce qui concerne l’aspiration de la poussière et le sac de collecte des particules, Bosch Professional a une fois de plus proposé quelque chose de nouveau.

Le conteneur est maintenant une anthère en toison. Quelle différence avec les collecteurs classiques ? Les anthères sont spécialement conçues pour un aspirateur humide/sec. Leur utilisation avec une ponceuse garantit une aspiration maximale de la poussière, y compris des particules très fines. Néanmoins, elles sont nettement plus petites que les anciens sacs en plastique.

Personnellement, nous aimons beaucoup ce sac à poussière, car nous trouvons les anciens bacs à poussière un peu encombrants pour effectuer certains travaux. Incidemment, le sac est compatible avec d’autres ponceuses Bosch, ce qui est très pratique. Malheureusement, le manuel ne dit rien sur la possibilité de laver le sac en tissu dans la machine à laver.

Vous pouvez aussi aspirer la poussière générée par le GEX 18V-125 avec un aspirateur classique et le système Click and Clean de Bosch. Vous avez besoin pour cela d’un manchon d’outil Bosch de 35 mm à 22 mm. N’hésitez pas à le commander en cliquant ici pour optimiser votre expérience avec la ponceuse excentrique sans fil du géant allemand.

Bosch GEX 18V-125 ponçage en hauteur

Autonomie de la batterie

La ponceuse excentrique 18V n’est pas très gourmande en énergie. En cela, elle se distingue d’une meuleuse d’angle sans fil et d’une scie circulaire à main.

Avec la ponceuse GEX 18V-125, un ProCore 4 Ah ou un GBA 5 Ah suffisent pour une séance d’environ 50 à 60 minutes. Ces chiffres sont notamment valables si vous poncez du bois avec l’appareil au niveau de vitesse le plus élevé. Il s’agit donc d’une évolution notable par rapport au Bosch GEX 12V-125 et aux problèmes d’autonomie qu’il présente. Cependant, il y a un point que nous n’apprécions pas à propos de la batterie de cette machine.

Malheureusement, le bouton de test de la batterie qui permet de vérifier le niveau de charge est difficile à atteindre. Il est aussi difficile à lire. De ce fait, vous devez toujours retirer la batterie de son emplacement pour estimer l’autonomie restante. Il s’agit pour nous du gros point faible de cette ponceuse.

Fort heureusement, vous remarquez directement sur l’appareil que la batterie s’épuise. En y prêtant attention, vous constatez que la ponceuse orbitale aléatoire tourne un peu plus lentement que d’habitude. C’est le signal pour mettre la batterie en charge ou pour la remplacer par une autre.

  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushles...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connec...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception,...
amazon
153.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API

La ponceuse de Bosch en images

GEX 18V-125 VS GEX 125-150 AVE : quelle ponceuse choisir ?

La ponceuse GEX 18V-125 peut-elle remplacer une ponceuse excentrique filaire comme le GEX 125-150 AVE ? Notre réponse est sans équivoque : NON.

Une ponceuse filaire offre tout simplement plus d’options et de meilleures performances qu’un modèle sans fil. C’est pourquoi nous préférons les versions à câble, mais uniquement pour les grandes surfaces en bois.

Vous l’aurez compris, le GEX 18V-125 présente de nombreux avantages que nous ne retrouvons pas avec son prédécesseur. Il est plus pratique à utiliser et vous pouvez vous en servir n’importe où. Par conséquent, nous le recommandons sans hésiter comme ponceuse d’appoint pour les petites surfaces, le ponçage fin ou les courbes.

En conclusion, nous plaçons le GEX 18V-125 en dessous des ponceuses excentriques filaires. Mais elle est au-dessus d’une petite ponceuse orbitale, comme la GSS 18V-10 la GSS 160 A. Le Bosch GEX 18V-125 est un très bon appareil qui n’a pas fini de faire parler de lui.

  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushles...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connec...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception,...
amazon
153.90
Mise à jour le : septembre 30, 2022 3:06 Depuis : Amazon Product Advertising API

Pour aller plus loin avec Bosch

La technologie et le savoir-faire de Bosch ont permis à ce fabricant de proposer plusieurs ponceuses toutes plus compétitives les unes que les autres. Vous souhaitez remplacer vos modèles ou acheter un appareil complémentaire au GEX 18V-125 ? Lisez nos autres revus sur les machines de cette entreprise.

Machine à poncer Bosch Machine à poncer BoschPonceuse Bosch GSS 18V 10