Location ponceuse parquet : Nos conseils pour bénéficier de ce service

Savez-vous que de nombreuses entreprises comme Loxam, Leroy Merlin et Castorama proposent un service de location ponceuse parquet aux particuliers et aux professionnels souhaitant effectuer des travaux de rénovation ? Cette offre vous permet non seulement d’accéder à un catalogue varié de ponceuses à bois, mais aussi d’en bénéficier le temps de vos travaux, sans avoir à acheter le matériel nécessaire.

location ponceuse parquet machine professionnelle

Si la location ponceuse parquet se révèle être une solution efficace pour poncer, polir et restaurer la surface de vos revêtements de sol, elle nécessite toutefois une bonne organisation et une grande maîtrise procédurale.

Chez Top-ponceuse.com, nous prenons le parti de vous présenter la location ponceuse parquet sous tous ses angles et de vous donner les astuces qui nous semblent être les plus utiles pour que vous puissiez profiter efficacement de ce service peu connu. Plus besoin d’acheter un outil professionnel pour en profiter !

Au Sommaire

Location ponceuse parquet : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la location ponceuse parquet est un service mettant à disposition une large gamme de ponceuses et d’accessoires en échange d’un paiement.

L’intérêt de la location ponceuse à parquet

En réalité, la pertinence de cette offre de location réside dans le fait que la ponceuse à parquet est généralement très chère. Les modèles les plus performants sont d’ailleurs réservés aux professionnels. En outre, la rénovation d’un revêtement de sol s’effectue généralement une ou deux fois par an. Louer une ponceuse parquet permet donc de réaliser des économies sur un investissement qui a le potentiel d’être très peu rentable.

L’utilité de la ponceuse à parquet

La ponceuse à bois est la machine idéale pour poncer, polir ou brosser les parquets. Elle permet notamment de poncer entre les couches de peinture et d’effectuer la préparation des sols avant de repeindre, répartir et lustrer les parquets huilés. Enfin, son utilité se constate aussi lorsque vient le moment de nettoyer le parquet nouvellement rénové. 

Grâce à la ponceuse à parquet, les sols anciens peuvent être rénovés même si vous n’êtes pas un expert du secteur. Cet équipement est en effet très simple à utiliser. 

La plupart des entreprises qui proposent la location ponceuse parquet mettent à la disposition de leur clientèle une offre complète. Vous pouvez ainsi trouver du papier de verre, du papier abrasif ou d’autres accessoires pour le traitement des sols de votre maison ou de votre lieu de travail.

location ponceuse parquet plancher abîmé

Comment effectuer une location ponceuse à parquet ?

Maintenant que vous savez ce en quoi consiste la location ponceuse parquet, une question importante doit sûrement vous venir à l’esprit : comment procéder pour en bénéficier ?

Dans cette section, nous vous présentons non seulement les étapes à suivre pour louer une ponceuse à parquet, mais aussi les actions à mener tout au long de la location.

Les étapes à suivre pour louer une ponceuse à parquet

Le premier pas vers la location d’une ponceuse à parquet est la sélection d’un prestataire fiable. À ce titre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour identifier les meilleurs prestataires et confronter leurs offres. Cette approche vous permettra de bénéficier d’une location ponceuse parquet qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Une fois que vous avez choisi votre entreprise de location, vous pouvez vous rendre dans l’une de ses succursales pour effectuer votre demande. Cependant, la meilleure approche selon nous reste la location ponceuse parquet en ligne.

Rendez-vous sur le site internet de l’entreprise et choisissez les dates et le lieu de livraison de votre ponceuse à parquet. Par ailleurs, les meilleurs loueurs proposent un espace client subdivisé en deux parties, respectivement pour les particuliers et les entreprises. Renseignez votre statut pour bénéficier d’un service sur-mesure.

Trouvez ensuite votre machine au sein du catalogue qui vous est proposé et effectuez votre demande de location, où et quand vous le souhaitez.

La dernière étape consiste à conclure la location, notamment en indiquant la durée pour laquelle vous souhaitez utiliser la machine. Recevez ensuite votre machine et mettez-vous au travail ! Le paiement se fait à la fin de la location. Il est néanmoins fréquent de devoir faire un dépôt de garantie avant de pouvoir utiliser la ponceuse à parquet.

Les actions à mener avant de louer une ponceuse à parquet

Avant de pouvoir profiter de votre location ponceuse parquet, vous devez mener neuf (09) principales actions.

Effectuez plusieurs vérifications avant la location ponceuse parquet

En prélude à la location ponceuse parquet, nous vous conseillons de vérifier l’ampérage de votre installation électrique. En effet, l’utilisation des appareils électroportatifs peut exiger un ampérage spécifique, généralement plus puissant.

Lorsqu’une ponceuse a un ampérage supérieur à la capacité de votre installation électrique, cela peut disjoncter le compteur et vous rendre le travail plus difficile !

Ainsi, nous vous recommandons de vérifier minutieusement l’installation électrique et le voltage de la machine à poncer que vous souhaitez louer.

Location ponceuse parquet : le matériel à prévoir 

Les câbles de ponceuses sont généralement assez courts afin d’éviter une détérioration lors du processus de ponçage. Vous devez ainsi prévoir des rallonges électriques. Toutefois, optez pour des rallonges sans dérouleurs pour éviter la surchauffe du câble.

Il existe des rallonges de 2, de 5 et de 10 mètres qui peuvent convenir pour une location ponceuse parquet. Elles offrent en effet une longueur de câble suffisante pour travailler. En outre, choisissez votre matériel selon la surface que vous voulez poncer.

Le ponçage du parquet fait beaucoup de bruit et provoque de la poussière. À ce titre, toutes les machines professionnelles peuvent être équipées d’un aspirateur industriel afin de récupérer la poussière de ponçage.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous équiper d’un masque FFP1 et d’un casque pour éviter d’inhaler les résidus et pour vous protéger du bruit de la machine. Vous pouvez aussi utiliser des bouchons pour vos oreilles si vous n’aimez pas les sensations qu’offre le casque.

Munissez-vous également de gants de bricolage afin de protéger vos mains tout au long de la location ponceuse parquet.

Contrôlez l’état de votre parquet

Vous devez vous assurer que votre revêtement de sol est apte au ponçage. En effet, les parquets concernés par la location ponceuse parquet sont les revêtements en bois massif et ceux qui sont contrecollés.

La couche d’usure visible doit impérativement être épaisse. Cela peut sembler logique, mais nous tenons à vous rappeler que le ponçage peut enlever jusqu’à 1 mm de la surface du bois.

Ainsi, si la couche de votre parquet est abîmée ou usée, les lames du revêtement ne peuvent plus être poncées. Ceux d’entre vous qui se demandent comment déterminer cet aspect peuvent simplement tenir compte de l’épaisseur de la surface qui se trouve juste sous la couche de finition des lames de leur parquet.

Tenez compte de la surface à poncer

location ponceuse parquet disques de ponçage

Avec la location ponceuse parquet, vous bénéficiez d’une ponceuse livrée avec un abrasif adapté à son mode de fonctionnement. Les entreprises qui proposent ce service ont donc besoin d’une estimation précise de la surface de revêtement à rénover.

Vous devez donc fournir des données fiables, qu’il s’agisse du ponçage d’une pièce ou de la rénovation d’un ensemble de pièces. Ces informations permettent d’évaluer la quantité d’abrasifs nécessaires pour votre chantier et de vous proposer un devis sur mesure.

Outre les économies que vous pouvez réaliser avec cette technique, elle vous évite aussi d’être à court d’abrasifs avant d’avoir terminé votre travail, ce qui n’est jamais très agréable !

Trouvez un aspirateur pour faciliter la location ponceuse parquet

La location ponceuse parquet s’accompagne inévitablement d’un ponçage poussiéreux. Pour que la surface de votre revêtement de sol reste nette, vous devez avoir un aspirateur dans la pièce objet des travaux.

Celui-ci sera très utile pour nettoyer le sol après le passage des différents abrasifs. De plus, il offre l’avantage de maintenir les lames de votre parquet bien dépoussiérées. La pièce dans laquelle vous souhaitez travailler devra par ailleurs être de nouveau aspirée avant de passer aux phases suivantes.

Prévoyez votre location ponceuse parquet en fonction des interstices à colmater

Certains revêtements peuvent présenter un espacement entre les lames qu’il est primordial de colmater avant de poursuivre les travaux de rénovation. Vous n’aurez besoin pour cela que d’un mastic de bonne qualité. Pensez aussi à en parler à votre entreprise de location ponceuse parquet.

Le masticage des interstices est réalisé entre les différentes étapes du ponçage de votre revêtement. La raison qui explique cette approche est très simple : le colmatage doit sécher totalement avant que vous ne puissiez procéder le ponçage fin de finition ainsi que le traitement des lames.

Si vous envisagez d’utiliser de la pâte à bois, vous devez suivre la même procédure. Une fois que vous étalez ce produit avec une spatule, vous êtes contraint de le laisser durcir avant de poncer le parquet.

Location ponceuse parquet : ne laissez rien dépasser !

Il n’est pas rare que des clous dépassent légèrement des lames d’un parquet. Cette situation peut vite devenir problématique dans le cadre d’une location ponceuse parquet.

Nous vous recommandons de prendre le temps d’enfoncer ces clous avant de contacter votre prestataire de location ponceuse parquet. Vous pouvez aussi les arracher avec une pince.

Si vous ne tenez pas compte de ces conseils, vous userez davantage d’abrasifs lors du ponçage de votre parquet. Vous vous retrouverez donc à court de matériel, même si l’estimation de vos besoins était juste au départ.

Préparez un véhicule pour transporter le matériel de la location ponceuse parquet

Pour plus d’efficacité dans votre processus de location ponceuse parquet, prévoyez suffisamment de place dans le coffre de votre voiture. Vous devrez en effet y entreposer une ou plusieurs machines louées, des abrasifs de divers grains, et tout ce dont vous avez besoin pour rénover votre parquet.

Nous vous recommandons aussi de louer les machines uniquement lorsque vos pièces sont prêtes à être poncées, et pas une minute avant. Vous gagnerez par ailleurs un temps précieux et beaucoup d’argent relativement à la durée de la location ponceuse parquet.

Prévoyez un traitement d’après-ponçage

Lors du ponçage d’un parquet, l’application d’un traitement en fin de travaux est capitale pour protéger les lames. Pensez-y avant d’effectuer la location de vos machines. En effet, certains outils sont très pratiques pour appliquer plus facilement les divers produits d’après-ponçage.

Nous vous conseillons d’accorder une importance particulière à ce point, surtout lorsque la surface à traiter est importante. Vous aurez alors moins de mal pour appliquer le traitement et obtenir un rendu de qualité.

Vous devez également vider la pièce à rénover avant d’effectuer une location ponceuse parquet. Cela semble anodin, et de nombreuses personnes pensent qu’elles pourront le faire au dernier moment. Cependant, n’oubliez pas que la location d’une ponceuse à parquet est facturée en fonction du temps. Vous gagnerez beaucoup à ne pas procrastiner.

Pour un ponçage de parquet facile et rapide, vous devez :

  • libérer entièrement l’espace, en retirant les meubles et tous les éléments de décoration se trouvant dans les pièces à rénover ;
  • aspirer correctement l’ensemble de la surface qui sera poncée ;
  • et contrôler la présence de clous afin d’éviter de dégrader le matériel loué.

Après la mise en application des points susmentionnés, vous serez fin prêt pour poncer efficacement le parquet de votre maison ou de votre local de bureau.

Location ponceuse parquet : que faire pendant le ponçage ?

location ponceuse parquet ponçage bois

La location ponceuse parquet n’est pas réservée qu’aux professionnels de la construction et de la rénovation. Les entreprises et les particuliers peuvent aussi en profiter, sans aucune aide extérieure.

Les conseils qui suivent vous permettront de poncer votre revêtement de sol de manière optimale, en évitant au maximum de faire des erreurs.

Mettez l’accent sur l’éclairage de votre pièce

Il vous faut un éclairage optimal, c’est la base pour réaliser un ponçage de qualité professionnelle. Avoir suffisamment de lumière vous permettra d’éviter de nombreux écueils tels que :

  • laisser des griffes de ponçage en cours de travail ;
  • confondre les grains d’abrasif à utiliser ;
  • obtenir des surfaces inégalement poncées ;
  • oublier de corriger certaines aspérités.

Lorsque la luminosité de votre pièce est faible, vous ne remarquerez pas les marques que vous laissez sur le parquet. Toutefois, celles-ci se verront après l’application du traitement de protection et la vitrification du revêtement !

Location ponceuse parquet : effectuez le bon nombre de passages avec la ponceuse

Lorsque vous décidez de poncer votre parquet, de nombreux points doivent être pris en compte. Il s’agit principalement de :

  • l’état des lames du revêtement (correct ou détérioré) ;
  • la nature du parquet (s’agit-il d’un parquet neuf, brut ou ancien ?) ;
  • et la finition éventuelle à appliquer (revêtement brut, peint, vitrifié, ciré, etc.).

Lorsque le parquet à rénover présente une finition et qu’il n’est pas abîmé, vous devez passer la ponceuse une première fois avec un grain grossier afin d’éliminer les résidus de traitement. Nous vous conseillons ensuite d’effectuer entre 2 et 3 passages supplémentaires, afin d’obtenir un résultat correct, avec des grains 80, 100 et 120.

Le parquet brut exige généralement moins de passages avec la ponceuse. Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser du grain moyen à Léger au début de la séance de ponçage.

Avec un revêtement présentant une finition en moins bon état, il vous faudra effectuer un ponçage au gros grain allant de 20 à 60 pour le premier ponçage. Cette approche permet de rendre la surface uniforme et de retirer délicatement la finition par la même occasion.

Nous vous conseillons d’effectuer un deuxième passage avec un grain moyen afin d’éliminer les traces de griffes du premier ponçage. Ce ponçage sert à unifier la surface des lames. Enfin, n’hésitez pas à passer la ponceuse plusieurs fois en vous servant de grains de plus en plus fins pour terminer le processus.

Que le parquet nécessite 2 ou 3 passages, vous devez systématiquement passer l’aspirateur entre chaque étape du ponçage afin d’éliminer toutes les poussières.

Adoptez la bonne approche pour un parquet déjà ciré

Lorsque le plancher de votre sol a déjà été ciré, nous vous recommandons de ne poncer ce revêtement qu’après avoir utilisé un décireur sur les lames.

Ce produit est utile pour enlever toute la cire présente sur votre parquet. Il vous permettra également d’optimiser votre location ponceuse parquet. En effet, le bois sera mis à nu et totalement prêt pour le ponçage.

Effectuez un ponçage uniforme des lames de votre parquet

Pour que le plancher ait un rendu esthétique après le ponçage, celui-ci doit être uniforme. À ce titre, vous devez poncer les lames de manière régulière.

Effectuez un ponçage dans le sens de la lame, sans exercer une pression sur une zone en particulier. Dans le cas contraire, vous risqueriez de creuser le bois de la lame que vous affinez et cette erreur n’est pas rattrapable !

Location ponceuse parquet : pensez à optimiser l’aspiration de la poussière

Sur un chantier de ponçage, il est impératif que l’aspiration reste maximale sur l’ensemble du processus. Pour ce faire, vous devez vider très fréquemment le sac de l’aspirateur de votre ponceuse à bois.

En agissant de la sorte, le parquet sera entièrement propre à la fin du chantier, ce qui vous permettra de commencer l’application des produits de traitement.

Location ponceuse parquet : que faire avant de rendre l’appareil ?

Si vous êtes à cette étape, c’est que votre parquet est désormais lisse avec un rendu de qualité. Nous vous félicitons pour cet accomplissement ! Cependant, la location ponceuse parquet ne s’arrête pas là.

Avant de rendre l’ensemble du matériel que vous avez loué, vous devez absolument le nettoyer. Veillez à retirer les abrasifs usagés des ponceuses à bois. Videz aussi tous les sacs d’aspiration afin de ne pas encombrer le matériel avec des résidus de ponçage.

Chez Top-ponceuse.com, nous vous conseillons aussi de dépoussiérer la machine ou les ponceuses que vous avez obtenues grâce à la location ponceuse parquet pour qu’elles soient bien propres.

En adoptant cette approche, vous évitez de régler un forfait nettoyage pour les appareils et outils que vous avez loués.

Le ponçage de parquet en vidéo

Location de ponceuse parquet : comment choisir votre ponceuse à bois ?

L’un des grands avantages de la location ponceuse parquet est que vous pouvez comparer une grande variété de modèles et de fournisseurs. De cette façon, le choix final ne sera pas compromettant.

Contactez un fournisseur expérimenté

En contactant une entreprise reconnue pour la qualité de ses services, vous pouvez changer la ponceuse louée par une autre lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise dans son utilisation.

Dans tous les cas, toutes les ponceuses que les fournisseurs mettront à votre disposition sont haut de gamme. Et vous devrez prêter attention à certains détails techniques pour effectuer un choix optimal.

Choisissez un type d’appareil adapté pour votre location ponceuse parquet

location ponceuse parquet Makita

L’un des premiers aspects que vous devez choisir est le type de mouvement de la ponceuse. Il existe en effet des appareils orbitaux et des machines excentriques, avec des virages elliptiques pour une finition plus précise.

Vous trouverez également, grâce à la location ponceuse parquet, des modèles avec une bande, dont le fonctionnement est basé sur la rotation des cylindres. Nous vous recommandons ce type de ponceuse pour des résultats rapides.

Tenez compte de la puissance de la ponceuse

L’autre aspect important à prendre en compte est la puissance de la machine. Alors que les ponceuses domestiques délivrent généralement une puissance d’environ 200 W, les modèles professionnels peuvent offrir jusqu’à 800 W.

Choisissez la puissance de votre appareil selon la superficie à rénover. Vous pouvez également demander des conseils à votre entreprise de location ponceuse parquet afin d’adapter votre choix en fonction de ses recommandations.

Pour fixer l’abrasif à la machine, vous pouvez trouver des modèles avec des pincettes, des autocollants ou une synthèse entre les deux systèmes. Effectuez un choix en fonction de vos préférences.

Location ponceuse parquet : ne négligez pas le système d’aspiration 

Certains modèles de ponceuse à bois intègrent leur propre système d’aspiration avec un sac intégré pour éviter la formation gênante de poussière. Ils sont également les plus recommandés lors d’une location ponceuse parquet.

De plus, nous vous recommandons de ne contacter un fournisseur que si ce dernier peut vous proposer des accessoires de protection, en l’occurrence des lunettes et des gants de protection.

Optez pour une ponceuse polyvalente

Vous devez savoir qu’il existe des outils polyvalents qui peuvent réunir plusieurs fonctions sur le même appareil. C’est le cas des ponceuses sur lesquelles on peut fixer un abrasif afin de rendre une surface moins rugueuse.

En outre, ce type d’outil est également utilisé pour réduire la couche superficielle d’une surface en bois, comme une porte ou un meuble. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour rénover votre parquet et, en fonction du temps de location restant, polir votre mobilier.

Pour tous ces modèles, choisissez une entreprise qui propose les marques leaders du secteur, telles que Hikoki, Makita ou Hilti, entre autres. 

Location ponceuse parquet : une solution ouverte à tous ?

changement abrasif ponceuse Bosch

La location d’une ponceuse à bois permet aux particuliers de profiter de cette machine professionnelle pour une journée ou plus. Pour cette raison, de nombreux bricoleurs recourent souvent à ce type de location, très pratique pour une utilisation occasionnelle.

Avec la location ponceuse parquet location, votre plancher sera comme neuf, même si vous n’êtes pas habitué aux travaux de rénovation.

Les professionnels de la menuiserie peuvent également faire usage de cette option. La location ponceuse parquet leur permet par exemple de ne pas arrêter la production de leurs commandes en cas de panne du matériel principal.

Pour tous les profils, il existe également d’autres machines qui peuvent être complémentaires dans le travail sur le bois. Nous vous recommandons notamment d’intégrer les pistolets à clous à votre formule de location ponceuse parquet.

En règle générale, les entreprises qui proposent la location de ponceuse à parquet offrent aussi la possibilité de louer des équipements connexes. Vous pouvez ainsi vous équiper de tout le matériel nécessaire pour traiter toutes les surfaces que vous souhaitez rénover.

Combien coûte la location d’une ponceuse ?

Le prix d’une location ponceuse parquet dépend de nombreux paramètres. Il varie ainsi en fonction des fournisseurs, mais principalement selon le modèle de ponceuse que vous souhaitez louer.

Les prix de chaque machine et leurs caractéristiques sont disponibles sur le site internet du loueur : vous pouvez donc les consulter. La location ponceuse parquet est également facturée en tenant compte de la durée du service et de l’état de propreté du matériel rendu.

En outre, les prestataires comme Leroy Merlin proposent une échelle de remises sur la machine de location lorsque vous achetez la peinture ou le mastic chez eux. De plus, cette réduction augmente en fonction de la quantité des produits achetés. N’hésitez donc pas à faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez également effectuer votre location de ponceuse à parquet chez Loxam, en passant par ce lien. 

De quoi avez-vous besoin pour louer une ponceuse à parquet ?

Les documents à fournir pour louer une ponceuse de parquet varient selon que vous êtes un simple particulier ou une entreprise.

Les pièces à fournir pour un particulier

Pour louer une ponceuse à parquet, vous avez besoin de votre pièce d’identité (Carte d’identité, carte de résident ou passeport en général) et d’une facture d’électricité pour permettre d’identifier votre domicile.

Si vous n’avez pas une facture d’électricité à présenter pour bénéficier de la location ponceuse parquet, vous pouvez utiliser un document équivalent.

Nous vous recommandons de fournir une facture de téléphone fixe, une facture d’eau ou une facture de gaz. Cependant, la pièce doit toujours dater de moins de trois mois. De plus, les entreprises de location ponceuse parquet n’exigent ces documents qu’à la première location, pour constituer votre dossier client.

Comme toujours avec ce type de service, vous devrez constituer également une caution qui varie en fonction de la machine que vous louez et de la durée de votre possession. Lorsque vous rapportez la machine et le matériel à l’issue de la location ponceuse parquet, le prestataire vous retourne la différence avec la facture.

Les pièces à fournir pour une entreprise

Si vous êtes une entreprise, la facture doit être au nom de votre structure. Vous devez également adresser une demande par mail au prestataire en indiquant la machine que vous souhaitez louer ainsi que le nom et le numéro d’identification de la personne habilitée à signer le contrat de location. L’application de cette condition peut toutefois différer d’une entreprise de location ponceuse parquet à une autre.

Toutes les procédures susmentionnées peuvent être effectuées physiquement, par e-mail ou par un réseau social, selon les modalités de chaque loueur. Vous devrez généralement envoyer les documents requis en format électronique.

Location ponceuse parquet : que devez-vous retenir ?

Parquet en bois finition ponçage

En guise de conclusion, nous vous conseillons de retenir essentiellement deux points. En premier lieu, la location ponceuse parquet est accessible à tous, particuliers comme professionnels, et permet d’économiser du temps et de l’argent pour rénover un plancher.

En second lieu, il est très important que vous réserviez la ponceuse de votre choix quelques jours à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité. Nous vous conseillons donc de contacter votre prestataire dès que vous prenez connaissance des conseils mentionnés dans cet article. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience en commentaires !

Mustorm
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires